mardi 17 janvier 2017

Chronique : DAN RICO + The LOOKERS + ANGRY CATS + IT'S NOT NOT



DAN RICO
Endless Love, LP
Shit In Can Rds / Maximum Pelt
Il sort de nulle part ce Dan Rico, du moins pour moi. Mais comme c’est les copains de Shit In Can Rds qui coproduisent son 1er album je l’ai écouté avec curiosité et envie. Sauf que dès le 2ème passage on se fout de qui publie ce disque tant il est excellent !
Enfant de l’Indie Rock 90 et du Garage Rock Dan Rico épice sa musique de Weird Pop, de Psyché (mais loin des clichés déjà éculés des minets actuels), de Power Pop de Slacker Rock… en fait de tout ce que la longue tradition du Rock et de la Pop ont produit depuis les 60 dernières années de gars capables de pondre des BONNES CHANSONS.
Avec sa voix attachante et son côté détaché mais serré Dan Rico emporte le morceau avec un album emballant de bout en bout, et très très riche qui s’écoute donc avec intérêt encore et encore !
[BT]
Retrouver l’équipe de Shit In Can Rds en direct dans Voix de Garage mercredi 18 janvier à 19h30 sur RADIO CAMPUS GRENOBLE 90.8 et sur www.campusgrenoble.org


The LOOKERS
S/t, LP, Digital
Mauvaise Foi Rds
Chaque sortie confirme qu’il faut garder les oreilles ouvertes sur le catalogue Mauvaise Foi Rds !
Les Lookers m’avaient déjà bien impressionnés sur le split 10’’ qu’ils partageaient avec les non moins excellents The Norma Jean Baker’s Underwears. Bien que j’ai raté les 2 EPs qu’ils ont sorti depuis je me suis jeté sur cet album dès sa publication. Comme il y revient très souvent depuis un mois et demi je dirai : bravo, bien joué les gars !
Dès la 1ère chanson on pénètre de plein pied dans la musique des Lookers : une sorte de Garage Pop trépident un poil lo-fi avec un son de guitare claire et une voix un poil éraillée mais toujours mélodieuse.
Le power trio basque se place à équidistance des Subsonics et de Love Boat, avec la même capacité que ces groupes à pondre des Instant Hits parfaitement fait pour chantonner sous la douche, dodeliner de la tête et bouger les fesses des filles… Avec une douce idée de la plage à venir, mais gardant une vibe assez urbaine également.
Voilà typiquement le genre de disque qui me met en joie !
[BT]


The ANGRY CATS
Outmonster the monster, LP, CD, Digital
Kat Spirit / Socadisc / Believe
Avec un patronyme comme celui-là on sent qu’on n’est pas là pour la jouer patte de velours. Les chats sont affamés et ça les met en colère. Ils veulent leur part du gâteau (A piece of steak) s’insurgent contre l’ultra libéralisme (The invisible hand) qui leur bouffe le droit à une vie épanouie, et contre tous ceux qui veulent régenter nos vies (Master of the world), ils revendiquent leur droit au bonheur et à l’Amour (Put your hand in mine).
Sur ce 1er album le trio frappe fort avec une musique sombre et intense aux confluences de nombreuses chapelles qui les positionnent d’emblée (après 2 EPs réussit, mais que la progression est ici vertigineuse) au niveau de groupes tels que The Drones, La Muerte, The Raymen, avec le même type de personnalité hyper forte et noire. Bien que les Angry Cats sachent aussi allé vers un peu de lumière.
Ce qui frappe ici c’est la densité de leur musique qui illustre parfaitement leurs propos.
Death Rock ? Punk ? Blues ? Stoner ? Noise ? Non : ANGRY CATS !
[BT]
En concert : Samedi 22 Avril : The ANGRY CATS (Rock sombre & intense), à La Makhno, à Genève


IT’S NOT NOT
Fool the wise, LP, Digital
BCore Disc
Sans rien connaitre de ce groupe (qui en est à son 4ème album, qui sort après 9 ans de break, en même temps chacun des membres du quatuor joue dans d’autres groupes ayant une forte histoire) la pochette donne envie de l’écouter je trouve.
Musicalement on est au croisement du Post Punk (late 70’s meets 2016) et de l’Indie Rock 90. On sent ici les maniaques du son qui se sont régalé à peaufiner au maximum la production sans la rendre stérile ni lui faire perdre la vibration bien Rock qui l’habite.
C’est vrai qu’on aurait pû retrouver ce disque sur Dischord car ici il y a a la fois une œuvre dense, compact, personnel et un mélange de choses diverses (Noise, Post Rock, Hc…) qui fait penser au travail artisanal du label de Washington. Ce qui fait que ça n’a rien d’étonnant que cet album soit sur BCore Disc !
Voilà de quoi satisfaire les fans de musiques à l’esprit libre et qui recherchent de quoi nourrir leur passion !
[BT]


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire