dimanche 22 octobre 2017

Chronique : GRANDE ROYALE + A PLACE TO BURY STRANGERS + ESCOBAR + OH! GUNQUIT



GRANDE ROYALE
Breaking news, LP, CD, Digital
The Sign Rds
Voici donc le 3ème album de ces suédois que je ne connaissais pas. Si sur les deux précédents ils avaient tout fait eux même cette fois-ci c’est Nicke Andersson (Entombed /  Hellacopters / Imperial State Electric) qui en a assuré l’enregistrement & la production dans son propre studio.
Et ce qu’il faut noté c’est que Grande Royale ne sonne pas comme une copie ! Mais comme une sorte de classique du Rock à guitares. Dans une certaine tradition du High Energy R’n’R comme on en fait si bien en Scandinavie, mais en restant toujours très mélodieux et accrocheur avec des guitares incisives mais qui ne bourrinent jamais.
La pochette est épurée, ainsi que la production qui reste sobre. Totalement au service des chansons !
Musicalement le groupe doit autant à ces ‘ancêtres’ scandinaves des 90’s (notamment les Nomads période ‘Sonicaly speaking’ pour l’épure, l’efficacité et la class) qu’aux américains qui savaient écrire des hits hyper évident type Cheap Trick. Sauf que Grande Royale ne se contente pas de faire bêtement des citations, ils tentent de se créer un style reconnaissable !
[BT]
En concert : Jeudi 26 Octobre : GRANDE ROYALE (High Energy R’n’R, Suède) + FIRE! FIRE! FIRE! (Rock dur), au Bombshell,  à Clermont Ferrand
Et :
Vendredi 27 Octobre : GRANDE ROYALE (High Energy R’n’R, Suède) + FIRE! FIRE! FIRE! (Rock dur), au Thunderbird Lounge, à Saint Etienne


A PLACE TO BURY STRANGERS
Transfixiation, LP, CD, Digital
Dead Oceans – Pias
Putain il fait pas rire le nouveau A Place To Bury Strangers !
J’avais découvert ce groupe par hasard au Nouveau Casino en 2007 et je m’étais manger une énorme tarte. Au point de faire de ce concert un de mes 3 plus marquants de cette décennie ! Rien de moins !
Le problème étant que jusqu’ici leurs albums manquaient de quelque chose pour les rendre vraiment palpitants à mes oreilles… un poil plat (en comparaison de la tornade live, mais également de façon relative). Cependant celui-ci montre leur façon palpitante, urgente, puissante, intense de martyriser les sons ! Limite violente.
Brut et bruitiste. Noisy au meilleur sens du terme. Acéré et puissant.
Avec des titres réellement marquants. Doté d’un son énorme. Consistant et roboratif. Parfois robotique et froide souvent organique et incandescente leur musique vous emplafonne comme il convient !
Oh oui ! Et même bien mieux que ça !!!
[BT]
En concert : Jeudi 26 Octobre : A PLACE TO BURY STRANGERS (Noise maestro, Usa) + BABY IN VAIN (Grunge), à l’Ampérage, à Grenoble


ESCOBAR
The Biggest sound, LP, Digital
Dirty Water Rds USA
Whaoo il claque bien le nouvel album du duo frenchy ! Leur premier chez Dirty Water Usa qui ne s’est pas trompé pour le coup !
Rarement un disque à sonner aussi immédiatement et de façon aussi clairement évidente comme étant une pure collection de classiques !
J’avoue que la formule duo guitare / batterie ça n’a jamais été un truc qui me rendait dingue, parfois j’y ai trouvé mon compte, mais souvent ça tourne vite en rond. Mais sur ce 3ème album Escobar sonne comme un vrai groupe ! Et propose une variété de sonorité tout au long de ces 12 chansons (oui oui chansons, ici on est loin des décharges Garage Punk Trash primaires si souvent le lot de leurs confrères de formules), parfois agressives, trépidantes, mais toujours mélodieuses. Fidèle au titre de l’album, grâce à un son immense.
Grunge, Post Punk (façon 1er Adam & The Ants), Musique de film, Garage, Sludge, Power Pop, Punk… un large éventail de possibilité que les 2 frenchies mélangent afin de produire un disque qui a de la moelle !!!
[BT]


OH! GUNQUIT
Lightning likes me, LP, CD, Digital
Décapitator / Dirty Water Rds
J’avais littéralement craqué sur leur 1er album qui nous menait loin de ce qu’on a l’habitude d’entendre sur un label étiqueté ‘Garage’ ! Et les revoici déjà avec le 2ème ! Evidement l’effet de surprise ne fonctionne plus. Mais leur musique atypique elle accroche toujours l’oreille. Les 2 même !
Oh! Gunquit pratique une sorte de cross over entre Rock Garage et New Wave de la 1ère vague (B52s…) avec une grosse dose d’Art Rock dedans. Et un sax qui donne un côté plastic Punk très frais.
Imaginez Blondie, Material, Père Ubu jamant avec les Miracle Workers sur le matos des Zeros. Avec un Howard Devoto féminin au chant.
En tout cas une fois encore Oh! Gunquit emballe avec 10 nouvelles chansons qui font bien du bien !!! Hé hé ! Oh oui baby, beaucoup de bien.

[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire