lundi 2 juillet 2018

Chronique : CANNIBAL MOSQUITOS + THEE DAGGER DEBS + MAKE-OVERS



CANNIBAL MOSQUITOS
Vroum vroum, LP
Savage Cannibalism Rds
Nouveau disque donc nouveau thème pour les Cannibal Mosquitos ! Vous vous en doutez ici c’est de bagnol dont il est question. Mais pas forcément des rutilantes hors de prix de sportives anglaises ou de fantasme muscle car américain… Il me semble qu’on est assez dans cet univers où les ‘frimeurs’ de la campagne française qui font joujou avec des bagnoles qui sortent un peu de l’ordinaire de la production locale… enfin c’est ma vision, et ce que m’évoque cet album. Le 3ème déjà !
Le tri balance ici sa musique avec une certaine urgence, un son très direct, et 13 morceaux qui peuvent paraître (faussement) simple.
Mais faites gaffe car on s’y attache très vite à ce Vroum Vroum !
Et si vous l’écoutez au volant il pourrait vous donner très envie d’appuyer sur le champignon. Mais noté bien qu’il voyage aisément et s’écoute dans tous les contextes !!!
Ce qui fonctionne pleinement c’est que sous ses abords facilement préhensibles on se retrouve avec des compositions très finement conçues (ici les coups de klaxons servent de structure à la mélodie, ailleurs c’est les ronflements du moteur qui sous tendent la rythmique…).
Bien sûr les Cannibal Mosquitos s’amusent avec quelques figures de styles traditionnelles de la Surf Music instrumentale (thèmes musicaux détournés…) ou font un sort à un tube de la musique de danse qu’ils défoncent pour le mettre réellement à leur sauce.
Bref cet album donne tout autant envie de sauter dans sa bagnole pour tailler la route que d’aller se trémousser lors d’une Beach Party !
[BT]

THEE DAGGER DEBS
S/t, LP, CD, Digital
Damaged Goods Rds
Pour définir l’univers musical de ce trio féminin anglais je dirais qu’il se situe entre les Sirens et les titres garage des Bellrays… Soit un univers où on sait composer des chansons et où le chant à une vraie importance.
Les ex Thee Jezebels (un succulent EP sur State Rds, une maison qui s’y connaît) aiment le Glam (versant T Rex mais aussi revival actuel) la Power Pop le Garage Rock le Proto Punk le Pub Rock… et elles composent des titres où ces amours se mélangent. Et en plus elles les intérprête avec beaucoup de sève !
Ce qui est assez étonnant avec cet album c’est que finalement en dépit de pas mal de références il est difficile de le rentre dans une case ! Garage ? Glam ? Soul ?
Rock’n’Roll spirit & plaisir !
Ce qui devrait toujours et uniquement être le contenu d’un disque pour que je l’aime !
[BT]

MAKE-OVERS
Grip On You EP
Dionysiac Music
Ok le coup du duo couple batterie / guitare vous vous dites (comme moi) qu’on vous l’a déjà (trop) fait. Et c’est vrai !
Sauf que cette fois avec ces sud africains on se retrouve avec un putain de bon disque ! Les Make-Overs ont un truc bonus. Voir plusieurs !
Tout d’abord elle/il sont excellents sur scène (ils ont été les chouchou des programmateurs qui vont faire leur marché aux Transmusicales de Rennes) et donc mettent le feux aux planches.
Mais de ça on s’en branle un peu puisqu’ici il est question d’un disque ! Et franchement ces 6 chansons rentrent bien bien dans la tête ! Notament grâce à un dosage judicieux et fin de la part du groupe de Prétoria. Indie Rock 90, Garage Pop, Punk 77, Power Pop… Art Pop de maintenant, Slacker Rock, Grunge Pop, Bricolo machin chose… tout ça et plus encore !
En fait elle/il sont un peu à côté du cadre traditionnel du cliché du duo batterie guitare mixte ; et ça donne des chansons qu’on aime jouer et rejouer !
[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire