mercredi 3 juillet 2019

Chronique : DARK CARNIVAL + CHEAP GUNSLINGERS + FABULOUS SHEEP


DARK CARNIVAL
The last great ride, LP
Bang ! Rds / Munster Rds
Le duo entre Ron Asherton et Niagara la chanteuse également issue de Detroit (http://www.niagaradetroit.com) à fait un bout de chemin ensemble entre les Destroy All Monsters et Dark Carnival… ça n’a pas toujours été simple de mettre la main sur des enregistrements (de qualités) de ces 2 groupes… Mais en ces temps de grande accessibilité… c’est plus simple. Et d’une certaine façon tant mieux ! Ça permettra peut-être à certaines personnes de découvrir ces disques qui méritent de sortir de la relative confidentialité qui les entourent.
Voici donc que les espagnols de Bang! Rds réédite en vinyle cet album initialement sortit sur Sympathy For The Records Industry. En version remastérisé et avec 2 titres bonus.
Si on sait à quoi s’attendre avec le jeu de guitare et le son de Ron Asherton (quoique parfois ça tire vers une sorte de Heavy 70’s saignant, et/ou une sorte de punk proto electro à la Suicide, mais à la guitare…) la voix de Niagara est toujours aussi surprenante ET prenante ! Il n’y a pas à allé loin pour savoir d’où Kim Gordon tire sa voix voilée et traînante…
10 titres rampants, limites lents & déprimés, qui égrainent leur mal être avec un son qui est loin des clichés du Detroit Sound !!! Des titres plutôt longs, avec quelques cavalcades guitaristiques du gars Asherton… sans doute rien de plus normal puisque c’est son projet Et sa marque de fabrique.
Le combo de cette voix et de ce jeu de guitare sur une rythmique basique et languide donne une saveur très particulière à Dark Carnival et si vous n’avez jamais écouté ce groupe voici une belle occasion à ne pas laisser passer, ça pourrait bien vous envoyer faire le plein de sensations !
[BT]
CHEAP GUNSLINGERS
S/t, CD, Digital
Rum Bar Rds
Un peu de mauvais goût et de mauvais esprit ne peuvent pas nuire au Rock’n’Roll… du moins c’est comme ça que je vois les choses, et donc la pochette de ce 1er album m’a bien donné envie de m’immerger en lui ! En plus elle va bien avec le nom de ce ‘jeune’ projet constitué de ‘vétérans’ ; Un trio qui est là pour perpétrer l’esprit véritable du Rock.
Des Défenseur de la Vraie Foie quoi.
Musicalement on prend un peu des London Cowboys pour le croisement Glam / proto Punk / Power Pop… des chœurs qui parfois s’offrent un petit clin d’œil sixties… et on touille tout ça avec le meilleur de la tradition américaine des groupes qui savent écrire de grandes chansons (The Remplacement pour situer le plan)…
10 chansons musclées mais pas bourrines, mélodieuses mais pas mièvres, éternelles mais pas passéistes… Bref Cheap Gunslingers résout à sa manière la quadrature du cercle ! Avec talent !
[BT]
FABULOUS SHEEP
S/t, LP, CD, Digital
Bitter Noise / Microcultures / Differ-Ant / Hold On Music
Après 2 Eps très très réussis voici enfin le 1er album de ce jeune quintet qui est précédé d’une excitante réputation de bêtes de scènes. Ce qui le plus souvent ne se traduit pas du tout sur disque.
Mais pour cet album les Fabulous Sheep résolvent la quadrature du cercle en balançant 14 chansons bien torrides et puissantes, diverses et variées, précises et mélodiques.
Entre Indie Rock / Power Pop survitaminé / Garage Rock / Pop Punk et Big Rock façon early 2000 (à la Arcade Fire des débuts, mais avec des couilles). Les petits gars montrent qu’ils ont du tempérament et une grosse capacité à écrire des putain de bonnes chansons qui vous font gigoter et chantonnant comme un con tout seul au volant, et j’imagine bien en concert…
Il est rare que ce genre de groupe tienne les promesses que leur réputation font naître. Tout comme il est rare qu’un long album de 14 chansons arrive à ne pas être lassant ou ennuyeux. Mais les Fabulous Sheep non seulement mettent la barre haute, mais ils élèvent leur niveau de jeu de plusieurs crans...
[BT]
En concert : Samedi 6 Juillet : Festirock, avec : PRICKS THEORY (Alt Rock) + LYNCH THE ELEFANT (Synth Pop) + DEMANTIKS (Rock Electro) + BLESS. (Indie Rock, Uk) + FABULOUS SHEEP () espace Le Verger, à Saint André Le Gaz (38). Gratuit. 16H

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire