vendredi 27 mars 2020

Chronique : DAVI RODRIGUEZ DE LIMA + MFC CHICKEN + ASTEROID B-612


DAVI RODRIGUEZ DE LIMA
Fantasma, LP, Digital
Sulatron Rds
Parfois les bio qu’on reçoit avec les nouveautés musicales sont bien utile. En dépit de son nom Davi Rodriguez De Lima est brésilien, il vit en Allemagne depuis 8 ans. Il a joué dans son pays d’origine dans Ecos Falsos (Indie Rock) et Orange Disaster (Eperimental Punk) en tant que batteur. Depuis il fait tout seul : composer, jouer, enregistrer, mixer et masteriser. Et même la pochette.
Ceci est son 1er album !
Et à la fois une partie de son travail pour sa thèse en Sound Design. Ce qui devrait faire fuir tous les ‘rockers’ ici présent. Mais il ne faut pas. Restez et écoutez !
Comme on l’imagine il y a ici un gros travail sur le son, les sonorités des instruments (la batterie n’est pas une vraie batterie, mais pas vraiment une batterie électronique non plus, et c’est tant mieux), la basse est remplacée par un Moog, la trompette sonne comme une guitare distordu… les voix sont fantomatiques (vu le titre de l’album on pourrait s’en douter) mais ont une vraie présence et une forte personnalité !
Si tout ceci est fabriqué pour nous faire perdre une bonne partie de nos repères, on est loin des délires de zicos pour zicos.
Mais plutôt dans une œuvre conçu par un fana de musique pour des fans de musiques qui sont ouvert à l’expérimentation et prêt à s’investir dans l’écoute attentive et prolongée d’un disque !
Bon quant à qualifier la musique de Davi Rodriguez De Lima ça n’est pas très simple et c’est tant mieux !
Disons qui si vous n’êtes pas réticents aux sonorités Stoner, Psych Rock, Indie Noisy, Proto Shoegaze, Kraut, Garage et que vous êtes tentez par l’aventurisme en musique alors vous allez vous régaler !!!
[BT]
MFC CHICKEN
Fast food & broken hearts, LP, CD, Digital
Dirty Water Rds / Folc Rds
Dès les premières notes de la chanson d’ouverture je me suis dis : ouai putain ça fait plaisir de retrouver la musique des MFC Chicken !
D’autant que très vite il s’est avéré que nous avions avec ce « Fast food & broken hearts » (quel excellent titre d’album) un grand cru !
C’est vrai que normalement le Rhythm & Blues ça a tendance à très vite me barber. Mais la musique des MFC CHICKEN m’éclate vraiment !
Et ça n’est pas nouveau (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2016/12/chronique-french-boutik-mfc-chicken.html) certainement parce qu’elle est très puissamment innervé de Garage Punk, de 50’s Wild Rock’n’Roll, de Surf, d’Exotica, voir même d’un rien de Pub Rock !
Tout en restant du R&Blues la musique de MFC Chicken prend une dimension qui échappe à la grande majorité des autres groupe du genre : elle est VIVANTE !
Vibrante et excitante !!!
De quoi faire gigoter vos jambes pendant un moment, revigorer votre cœur de Rockers et faire frémir vos oreilles !
[BT]
P.S. : On est d'accord, la pochette est moche !
ASTEROID B-612
Forced into a corner, LP
Bang! Rds
Du Rock barbelé venant de down under !
Voilà comment on peut qualifier rapidement Asteroid B-612…
Ce qui n’est pas faux, loin de là, mais quand même un peu désinvolte, et irrespectueux eut égards à la qualité des albums, la passion qui anime ses gens, et la carrière du groupe !
Ce « Forced into a corner » est le deuxième album du gang, et fut publié en 1994, uniquement en CD. Donc une fois encore les basques de Bang! Rds remettent à disposition en vinyle un album incandescent, à même de satisfaire tous ceux qui ont encore l’amour du Rock rugueux chevillée au corps !!!
J’avoue qu’à la première écoute je ne fut pas très accroché. Mais pourtant depuis le 2ème passage mes oreilles bourdonnent de ces duels de guitares qui sont dans la tradition Detroit / Sydney / Le Havre / Stockholm qui nous à tant fait bander des années durant !
Vous pouvez écouter tous les enregistrement de John leur ‘leader’ avec le groupe et depuis ici : https://johnnycasino.bandcamp.com/music et je vous recommande de vous pencher sérieusement sur son cas, parce qu’ici il y a mieux que du tout bon !
Ok, mais cet album alors ?
Nous sommes dans le royaume de la guitare et ça ferraille dur ! Très dur ! Rien d’étonnant quand on sait que ce disque fut produit par Dave Thomas des gigantesque BORED! (qui malheureusement est décédé d’un cancer il y a quelques jours).
Une connexion naturelle tant ces australiens étaient obsédés par les guitares qui font fumer les amplis.
Les titres oscillent entre 2’47 et 9’42… ce qui leurs donnent du temps et de l’espace pour délivrer soit un shot brut et brutal d’énergie pur, soit un délire sonique et furieux !
Le remastering donne à l’ensemble un souffle et une grande puissance.
Bref si c’est le genre de came qui vous fait vibrer vous trouverez tout ce qu’il vous faut ici, et plus encore !
[BT]
P.S. : ça n’est pas le premier album que Bang! Rds met à la disposition des fanas du genre en vinyle (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/09/chronique-capsula-asteroid-b-612-seine.html )

1 commentaire:

  1. Belle découverte pour moi les MFC CHICKEN. Ça me donne envie de réécouter les King Salami & The Cumberland 3.

    RépondreSupprimer