vendredi 12 juin 2020

Chronique : The BREADMAKERS + KORTO + The HI END


The BREADMAKERS
S/t, LP, Digital
Soundflat Rds 
Whaooooooooooooooooooooooooooooooooo !!!!
Quel retour !
Inatendu
et
sensationnel !
Quand j’ai été contacté par Nick pour me parler de ce nouvel album j’ai été très excité par cette perspective, et en même temps vaguement inquiet en me disant qu’ils auraient du mal à être à la hauteur de leurs disques des 90’s.
J’avais tord ! Et pas qu’un peu, car cet album éponyme est bien plus qu’un album du retour c’est une quintessence de leur musique !
Garage Rhythm & Beat Sixties au top niveau !
Au début des années 90 alors que je découvrais le monde du Garage Punk, les Breadmakers sortaient une volée d’albums et de singles ultra emballants !
Pour vous dire si tout ça remonte à une époque bien lointaine, j’ai découvert les Breadmakers (et les Puritans, le side project de Nick Phillips ainsi que son label Corduroy Rds) via un échange de copie cassettes !!! J’avais ensuite correspondu brièvement avec Nick par courrier (enveloppe, timbre, stylo, poste… toute une époque).
Et depuis leurs disques revenaient régulièrement sous mes oreilles !
Car si le versant R&Beat Sixties n’est pas celui que j’explore le plus volontiers dans la scène Garage (trop souvent respectueux d’un cahier des charges ultra puriste pour mes aspirations) le Breadmakers n’ont jamais été des revivalistes serviles. Et leurs musique à toujours plongé dans des racines variées desquels ils ont extraient des compositions (et très très peu de reprises ce qui est toujours un signe très important à mes oreilles, ici il y en a 2 sur 12 et surtout ce ne sont pas des trucs rebattus et convenus, mais des titres pointus pour véritables diggers, et surtout de putain de bonnes chansons) véritablement troussées avec talent et grande envie !
Et cet album de 2020 ne déroge pas à la règle !
Un paquet de putain de bonnes chansons ! Certaines avec un impact dès la 1ère écoute !
D’autres se révèlent petit à petit ce qui rend les écoutes successives de plus en plus savoureuses !
Certes ici on entend du R&B Sixties mais on peu aussi flirter avec des rivages qui ne sont pas étrangers aux Lyres, Slow Slushy Boys de la période ‘Pretty Monster’ voir parfois des Fleshtones des années 80…
Et les Breadmakers sont au même niveau que ce brelan d’as !
[BT]
KORTO
EP 3, 12’’, Digital
Six Tonnes De Chair Rds
4 titres pour 20 mn de musique signé Korto voici le deal de ce 3ème (apparemment) EP du trio, qui a bosser sur celui-ci avec la même équipe que pour son album. Et à l’écoute du résultat je comprends pourquoi ! Le son claque il est clair, fluide, puissant et précis, vous enveloppe et vous immerge immédiatement dans la musique belle et complexe de Korto.
J’avoue que jusqu’ici j’avais bien aimé ce que ce groupe avait donné à entendre, mais que là je trouve qu’ils ont fait un as de géant !
Indie Psych Prog Pop ?
Mais avec des éléments ‘modernes’ un peu Noisy, un peu Math Rock… de façon très discrètement adjoint à des ‘traditions’ musicales plus anciennes héritées des 60’s, et des 70’s… revisitées avec un peu du son des 90’s et des années 00… Ce qui donne un cocktail musical savoureux, relevé, digest et euphorisant !
Pas facile de qualifier leur musique… et c’est tant mieux ! Ils sont bien dans la mouvance actuelle au syncrétisme, ne se préoccupent pas d’une fidélité à une chapelle et laissent libre court à leur inspiration !
Les titres galopent entre 3’49 et 6’28 ce qui en définitive importe peu car quelque soit la distance ils sont extrêmement réussit tous les 4. Ce qui donne à ce disque un vrai bon goût de reviens-y ! Et j’y reviens souvent !
[BT]
The HI END
Class kicks, CD, Digital
Rum Bar Rds
Cette pochette, ce titre d’album et le label qui le publie font que je me penche sur le cas de ce quintet de Boston avec un intérêt immédiat qu’ils se chargent de faire fructifier rapidement !
Ici on est dans une maison sérieuse qui pratique un Rock solide qui ne s’encombre pas d’étiquettes ou de hype ! Comme si Ac/dc avait viré Glam ou que Status Quo se prenait pour un groupe Garage, ou que Hellacopters virait Power Pop !
Un peu comme si ces Hi End étaient des héritiers de Cheap Trick… dans une version totalement actuelle et avec un personnalité qui est déjà très marquée sur ce 1er album ! Ils perpétuent cette tradition très américaine et qui est pas allé au-delà des rives du pacifique…
Mais putain que c’est bon !
Ça claque et ça n’est jamais fais au dépend des chansons.
En plus de ça on sent qu’ils aiment également le R&B et la Soul qu’ils instillent intelligemment dans certains de leurs titres ce qui les rend encore plus savoureux.
Ce ne sont pas des perdreaux de l’année qui sévissent dans les Hi End (on y retrouve entre autre un ex B Movie Rats et un ex Boston Swindlers…) mais ils savent manier la guitare, leur chanteur Johnny Carlevale (un autre agitateur R’n’R depuis un bail) à une voix caractéristique qui contribue beaucoup à l’attrait de cet album qui est en plus gorgé de chœurs (parfois féminins) et de voix doublées pour donner l’impact maximal aux chansons !!!
On est bien tintin !
Très très bien !
[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire