jeudi 8 avril 2021

Chronique : ALTAR OF EDEN + YAWNING SONS + BEEBE GALLINI

 
BEEBE GALLINI

Pandemos, CD, Digital

Rum Bar Rds

1er album de ce quartet du Minnesota drivé par sa chanteuse, ou du moins dont la voix est un des éléments les plus remarquables de ce disque.

Qui ne manque pas de qualités !!!

13 chansons bien chaudes assez dans l'esprit des Bellrays en un peu moins marquées par la Soul (un peu moins j'ai dis), le registre des 2 chanteuses étant voisin. Et la façon de faire un Rock puissant, chaud et mélodieux étant cousine.

Cependant Beebe Gallini a sa propre personnalité, avec de belles touches Sixties notamment dans les harmonies vocales, quelques relents de 50's R'n'R, et des licks à deux guitares classieuses et subtiles qui sont un ravissement pour les oreilles !

Leur reprise du "To Love Somebody" est tellement emballante qu'on croirait que cette chanson fut écrite pour eux. Et comme elle ne jure pas avec le reste de leurs compos, ça vous donne une idée du niveau de l'ensemble ! Très très élevé !

https://rumbarrecords.bandcamp.com/album/pandemos

[BT]

ALTAR OF EDEN

The Grotto Screams, 12’’, Cassette, Digital

Drunken Sailor Rds / Sound Grotesca

Putain ce disque ferait passer Killing Joke pour un groupe de joyeux drilles !

Ce gars (Albert Limones également membre de Nosferatu et de Creamers) d’Austin Texas déverse sa bile musicale et c’est… trop bon !

6 titres robotiques et glaciales comme Big Black séjournant pendant des mois dans la froidure de Birmingham !

Tout ça fait très revival 80. Mais c’est fait avec le son et la prod’ dont on est capable de nos jours avec un ‘homestudio’ et putain ça sonne !

PUISSANT !

Et SOMBRE !

Très SOMBRE !

https://drunkensailorrecords.bandcamp.com/album/the-grotto-screams-lp

[BT]

P.S. : si vous voulez découvrir le reste de ses projets musicaux allez ici : https://soundgrotesca.bandcamp.com

YAWNING SONS

Sky Island, LP, CD, Digital

Ripple Music

Je ne sais pas pourquoi mais j’étais persuadé que je n’aimerais pas ce disque. Parfois je suis une vraie quiche !

Né de la rencontre entre Gary Arce de Yawning Man quand celui-ci s’est envolé vers le Kent pour travailler avec les Sons Of Alpha Centuari, c’était en 2008 et en était né un album ‘Ceremony to the sunset’.

En 2021 ils reviennent avec un 2ème album enregistré dans le désert de Joshua Tree et sur lequel le chant est assuré par des guests de renom : Mario Lalli (Fatso Jetson), Scott Reeder (Kyuss, The Obsessed), Wendy Rae Fowler (Earthlings?) et Dandy Brown (Hermano) !

Ça calme !

Ça impressionne, aussi !

Mais qu’est-ce que ça donne au final ?

Contrairement à ce que je craignais, je suis bien enfoncé dans leur musique (ou alors c’est elle qui est en moi) !

D’assez longues (mais jamais trop, à mon goût en tout cas) plages instrumentales vous emmènent en voyage… peut-être vers là où la photo de pochette à été prise… va savoir…

Musicalement les univers musicaux des protagonistes s’interpénètrent et s’agglomère de façon féconde et on entend ici un croisement très stimulant de Post Rock, Stoner, Noisy Pop, Indie Rock, Noise, Proto Shoegaze, Post Punk, Kraut… mais redéfini par un groupe qui a su trouver SA voie !!!

https://ripplemusic.bandcamp.com/album/sky-island

[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire