lundi 7 juin 2021

Chronique : The BABLERS + LAETITIA SHÉRIFF + CLUSTERSUN

 
CLUSTERSUN

Avalanche, LP, CD, Digital

Icy Cold Rds / Little Cloud Rds

3ème album pour ce trio italien qui vous embarque dans son mélange de Post Punk / Noisy Pop / Stoner / Proto Shoegaze !

Et quel super voyage !!!

C'est sombre et ils ne lésinent par sur les pédales d'effets ! Mais n'en font jamais trop !!!

Il y a aussi à entendre ici des éléments à la Kiling Joke, parfois même rappelant un peu certains groupes de Metal Indus, sans sombrer dans le Metal pour autant !

Si je voulais pousser plus avant je qualifierais leur musique de Pop Kraut Noisy avec des accents Thugsien (ce qu'on ne peut évoquer que pour un nombre ultra limité de groupes à travers le monde).

Clustersun ne semble pas se préoccuper de ses sources d'inspirations, mais plutôt de composer et interpréter des titres puissants, passionnants et intenses !!!!

Ce qu'ils font ici avec maestria ! 8 titres s'échelonnant entre 2'58 et 8'05 ce qui laisse une grande latitude pour rendre chacun différent et différenciés tout en concevant un album homogène et équilibré !

Avec un très fort impact !

https://clustersun.bandcamp.com/album/avalanche

[BT]

The BABLERS

Psychadilly Circus, CD, Digital

Big Stir Rds

J'avoue ne pas être entré immédiatement dans cet album. Pourtant jusque là j'avais toujours été très impressionné par les albums sortis sur Big Stir Rds (depuis que Monsieur Cyril de l'émission Rockology, qui succède à Voix de Garage tous les mercredis à 21h sur Campus Grenoble 90.8 et https://campusgrenoble.org) !

En plus manque de chance cet album démarre par une chanson qui gravit l'héritage Beatles par le mauvais côté (le seul bon côté à mon goût étant bien entendu celui de Ringo Starr !).

Heureusement ceci est très vite compensé par un habile mélange de Pop Sixties un brin psyché, de Power Pop soyeuse, et de Pop Baroque !!!!

Car sous ce brillant titre le 3ème album de ce quatuor finlandais à la 'carrière' chaotique, donne de grosses indications sur son contenu !

Après un 1er album en 1980, un 2ème en 1998, voici donc le troisième de The Bablers ! Qui est redevenu véritablement actif depuis 2018... Ce genre de 'carrière' est très rare, mais dit beaucoup sur la passion indéfectible qui habite ces mecs !

Et non seulement ils sont passionnés par cette musique, mais ils la pratiquent brillamment ! Compositions, interprétations, sons... tous les éléments sont idéalement combinés pour proposer de belles chansons dans lesquelles on se sent porté et emporter avec bonheur !

De la bien belle ouvrage ! Délicatement ciselé comme il sied parfaitement à de véritables Pop songs !

https://bigstirrecords.bandcamp.com/album/psychadilly-circus

[BT]

LAETITIA SHÉRIFF

Stillness, LP, CD, Digital

Yotanka / Pias

Nous avons reçu cet album à la radio fin Août et depuis je m’en délecte encore et encore. Après plus de 2 mois d’écoutes attentives et intensives je peux vous dire que voici UN CLASSIQUE DE L’INDIE ROCK !

Je ne ferai pas l’article pour les fans de la Dame car après 6 ans d’attente depuis le précédent (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2014/12/chroniques-glowfriends-kaams-laetitia.html) ils se sont déjà précipité sur cet album qui les satisfera au-delà de leurs (énormes) espérances !!!!!!

J’avais été subjugué par son concert à la Maison de La musique de Meylan en 2008 (le 1er que je voyais après mon retour dans l’agglo) et j’attendais avec une énorme impatience celui qu’elle devait donner au même endroit début décembre 2020…

Mais ce « Stillness » me permettra de patienter jusqu’aux retours des concerts, tant c’est un cadeau fabuleux !

Je le situe dans les 3 meilleurs albums paru en 2020.

Et un de ceux qui survivra à cette année !

Pour ceux qui ne connaissent pas encore le travail de Laetitia Shériff sous son nom (elle est également impliquées dans d’autres projets https://www.laetitia-sheriff.com ) imaginez une PJ Harvey enfin débarrassée de ses minauderies mélancolisantes chiantifiantes, se croisant avec une version hyper classieuse de Hole… et bien vous êtes en dessous de ce qu’on peut entendre ici !

Les harmonies de guitares la mettent au niveau d’un Bob Mould en grande forme ou de Rivers Cuomo quand il se donne la peine d’exprimer l’entièreté de son talent.

Les 10 chansons alternent passages musclés avec intensité des guitares, et mid tempos avec intensité émotionnelle dirigée par la voix.

Colère ou amour son registre vocale couvre toute la gamme des émotions, toutes celles que sollicitent sa musique !

UNE MERVEILLE !

https://smarturl.it/L_Sheriff_Stillness

https://yotanka.band.fm/release/stillness

[BT]

En concert :

Vendredi 11 juin : LAETITIA SHERIFF (Indie Rock au top) + JULIE BALLY (Indie Rock), Le Haras d’Annecy 19h Gratuit

https://www.facebook.com/events/268257188315462

https://laetitiasheriff.bandcamp.com/album/stillness

https://juliebally.bandcamp.com/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire