lundi 17 janvier 2022

Chronique : FARFLUNG + IAN CHIPPETT + ACID TONGUE + The PIAGGIO SOUL COMBINATION And LAKEETRA KNOWLES

 
The PIAGGIO SOUL COMBINATION And LAKEETRA KNOWLES

Soultimate, 2LP, Digital

Area Pirata Rds

3ème album pour ce collectif Mod italien dont je n'avais jamais entendu parlé...

Bon cette pochette et ce patronyme vous donnent une idée de vers là où on va !

Du Rhythm & Blues fait pour danser !

De la Soul, de la Northern Soul, du Funk, un peu d'Exotica, quelques rythmes latino car l'orientation claire de cet album c'est les dancefloors !

Cela dit il s'écoute parfaitement à la maison, tant c'est une collection impressionnante de chansons magnifiquement écrite, interprétées avec ardeur par Lakeetra Knowles (qui elle vient d'Arkensas) dont la voix sait être velouté ou feuler quand la musique le nécessite !

Et tout ceci est magnifiquement mit en son par le producteur Andy Lewis (Paul Weller, Fay Hallam... rien que ça !) qui est parfait pour ce genre d'album car il est également parfois DJ au Blow Up club !

Tout ça c'est ce qu'on appel une combinaison gagnante !!!

Cet hiver est glacial : mais cet album est ultra CHAUD !!!!

https://areapiratarec.bandcamp.com/album/soultimate

[BT]

FARFLUNG

25000 feet per second, LP, Digital

Sulatron Rds

Réédition en vinyle du 1er album (de 1995) de ce quatuor de Los Angeles originellement sorti, assez bizarrement sur Flipside Rds... Ils /elle ont contribué à réactiver le Space Rock et démarraient avec un disque incroyablement bon ! À la hauteur de sa magnifique pochette !

Farflung est toujours en activité (en tout cas il y a eut un album et une tournée européenne en 2018), et quand on constate la qualité et la pertinence de ce 1er album qui met la pige à tant de nos contemporains qui s'essayent à ce genre de musique, on comprends pourquoi les angelinos n'ont pas raccrocher les gants !

Car oui, plus de 25 ans après sa sortie, ce "25000 Feet Per Second" sonne incroyablement frais et tellement comme un disque de maintenant. C'est assez dire à quel point Farflung ont été en avance sur leur temps, et écouté par de nombreux musiciens qui s'en sont inspirés (pour ne pas dire plus) !

Musicalement Farflung se trouve à la croisée des chemins entre Space Rock, Noisy Pop, Psych Garage bien barré et Art Rock !

Évidemment avec un tel choix de patronyme, de pochette et un titre d'album comme celui-ci l'ambiance générale est très marquée par l'Espace, la SF et la conquête spatiale ! Et ce de façon très réussie, et loin des clichés de série B.

Les 7 titres qui composent cet album inaugural naviguent (et c'est bien le cas de le dire) entre 2'59 et 14'29... ça laisse de l'espace (justement) pour s'exprimer !

Un album comme une grande œuvre ! A la fois un pure album de Rock inter style et intersidérale, et, comme la bande son d'une histoire encore à écrire !

https://farflung.bandcamp.com/album/25000-feet-per-second

[BT]

IAN CHIPPETT

This Is Your Life, LP, CD, Digital

Martyrs Of Pop / Modulor

Ce songwriter présente 7 chansons sur ce mini album qui montrent sa large palette musicale entre Pop Indie late 80, Folk habité, musiques pour Films Noirs, cabaret et Art Rock : une splendide découverte !!!

Il y a même une chanson interprétée en français avec un fort accent qui lui donne un côté Cajun moderne débarrassé des oripeaux folkloristes...

Les chansons sont courtes mais chargées d'émotions vraies, d'arrangements (bois, cuivres, violons) sans gras, variées et prenantes !

Une merveille de l'underground de l'underground qui émerge grâce au label Martyrs Of Pop qui porte formidablement bien son nom !

Je n'ai pas forcément les références pour bien décrire le contenu musicale présenté par Ian Chippett, je ne peux que vous indiquer son très grand talent, et vous conseillez, très très chaudement de tenter l'expérience de son écoute !!!

https://soundcloud.com/ianchippett/sets/this-is-your-life-717028668

https://www.modulor.tv/releases/ian-chippett-this-is-your-life/

[BT]

ACID TONGUE

Arboretum, LP, Digital

Freakout Rds

3ème album pour ce duo de Seattle que je découvre avec ce "Arboretum" dont presque toutes les 10 chansons qui le composent sont des collaborations avec d'autres musiciens de "l'Internationnale Indie Rock Underground"...

Ce qui aboutit à un album ultra varié : entre Indie Psych Garage, à du proto Disco en passant par de la Pop underground, du Glitter Rock...

La guest list est impressionnante : Death Valley Girls ; Shaina Shepherd ; Smokey Brights (ces deux là sont leurs compagnons de label chez Freakout Rds) ; le brésilien Libra ; le canadien Calvin Love ; les Naked Giants (de Seattle).

Cette album n'a pas été seulement enregistré en duo, ils ont aussi fait appel au claviériste Glenn Brigman de Triptides et de Levitation Room ; et au chanteur & multi instrumentiste Matan KG de Paper Idol ; au bassiste Dustin Bookatz de Pearl Charles ; et à celui qui assure depuis longtemps les "arrangements de cordes" pour Acid Tongue Philip Peterson (connu également pour son travail avec entre autre Haim, Taylor Swift, Portugal the Man...) !

Une très chouette équipe, n'est-il pas ?

La participation de chaque invité colore chaque chanson d'une tonalité différente pour un album hétérogène et un peu de bric et de broc... Les chansons sont toujours de qualité, mais ça donne un peu un effet d'éparpillement et une impression bancale...

Cependant chacun y trouvera de quoi se régaler, peut être pas tout au long du disque mais il y a des pépites à dégotter ici en fonction de vos 'affinités électives' et c'est déjà beaucoup !

https://acidtongue.bandcamp.com/album/arboretum-album

[BT]

P.S. : du fait du délirant étirement des délais de fabrications des disques cet album est en pré-commande ici : https://www.freakoutrec.com/store/acid-tongue-arboretum


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire