jeudi 4 août 2022

Chronique : LOS PEYOTES + The INTERNATIONAL LOVE CORPORATION

 
The INTERNATIONAL LOVE CORPORATION

The Experimental Shape Of Happiness, LP, Digital

Green Cookie Rds

Whaoo !!!! Voilà un 1er album ultra enthousiasmant !!!!

Un disque brillant ! Qui met du baume au cœur et fait partie de ces œuvres qui aident à se lever le matin dans les temps difficiles !

Je vous passerai le laïus qui accompagne le concept ‘fumant’ qui se cache derrière The International Love Corporation, pour me focaliser sur ce qui compte VRAIMENT : la musique ! Si ça vous intéresse : https://www.internationallovecorporation.com d’en connaître plus sur le projet/concept ILC…

Bon je crois qu’il y a une idée de positivité derrière tout ça et musicalement c’est très réussi ! Ce qui donne à cet album un mood qui fait très late sixties, mais sans sonner passéiste ni revivaliste !

ILC est le nouveau projet de Simon Eugène aka Comfort qui était la tête pensante de Out Of My Hair un groupe anglais qui sévissait au mi-temps des 90’s (et à fait un retour ces dernières années).

Donc un disque très happy (et non pas hippy) enregistré, apparemment, dans des pays différents, avec des musiciens différents. Ce qui n’a aucune influence audible sur le résultat final, tant la voix et le songwriting sont primordiaux ici !

« The Experimental Shape Of Happiness » est l’archétype du disque de POP parfait !

Ça me fait penser au meilleur de The Soundtrack Of Our Lives (et dans ma bouche c’est un énorme compliment).

On peut y apposer les étiquettes qu’on veut : Indie, Sixties, Proto Baroque, Country-Folk-Psyché, Art Pop… ça n’a aucune importance. Car c’est véritablement un GRAND DISQUE DE POP !

Allez jetez vous dessus !

https://greencookierecords.bandcamp.com/album/newest-the-experimental-shape-of-happiness-lp-digital-2022

[BT]

LOS PEYOTES

Virgenes, LP, CD, Digital

Dirty Water Rds

13 chansons pour célébrer le retour du quintet Garage Punk argentin ! Ça c’est une bien bonne nouvelle ! C’est leur 1er album depuis 2010.

Bon ça démarre fort et les premières impressions confirment ce qu’on savait depuis les rééditions du back catalogue des Peyotes par Dirty Water Rds : qu’ils pratiquent un solidement & furieusement efficace Garage Punk sixtisant avec orgue bien énervé et enlevé !

Une sorte de mix parfait The Incredible Staggers et Wau Y Los Argh. Si vous avez aimé les 1ers albums des Satelliters ou que vous fantasmez d’entendre un groupe capable d’égaler le 1er album des Maggots en y intégrant un orgue type Farfisa, alors vous êtes au bon endroit !

Et Los Peyotes va vous régaler !

Le chant en espagnol se combine bien avec le côté cru du truc, mais attention, ils sont aussi capable de réussir un mid tempo bien mélodieux ! Ce qui est parfait pour relancer l’album avec un pur killer Garage Punk la manette en coin !

Los Peyotes s’offre même un moment d’Exotica psyché avec le titre « Cumbia Del Dolor » qui s'intègre finalement très bien à l’ambiance film d’horreur série B / Delinquence Juvénile qui imprègne l’ensemble de cet album qui régal de bout en bout sans fausse note ni faux col ni faux cul ! Une merveille du genre !

https://lospeyotes.bandcamp.com/album/virgenes

https://www.dirtywaterrecords.co.uk/news

[BT]


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire