mercredi 31 mai 2023

Chronique : TRASH + Compil des 10 ans de CHAPUTA Rds + A PLACE TO BURY STRANGERS + THEE GLOOMIES

 

THEE GLOOMIES

First, LP

Dangerhouse Skylab

En voilà une brillante idée que de sortir cette compilation des enregistrements des trop tôt disparus Thee Gloomies !

Leur EP vinyle 6 titres sorti en 1993 sur Guess Who R.E.C.O.R.D.S (qui publia également un autre 7’’ indispensable avec le dernier EP des Bogeymen, un label qui n’aura que 2 sorties, mais 2 must!!!) fut un des disques que j’ai le plus diffusé durant les premiers temps de Voix De Garage (qui à démarrée en Novembre 1993, bientôt 30 ans)…

Ce quartet de jeune breton avait enregistré 11 titres au Toe Rag Studio avec Liam Watson au manette, ce qui était LE truc à faire quand tu sévissais dans le Garage Punk à cette époque !

Et ils ont diablement bien fait !

A propos de diable ils donnent une version du « City Of People » avec Babz des trop oublié Slingbacks / Diaboliks !

16 titres au total (dont 5 de leur démo qui se retrouveront plus tard sur la compilation « Grignou’s Garage »).

Et si ça faisait un long moment que je n’avais pas passé le CD original entre mes oreilles que j’ai dû acheter peu de temps après sa sortie, dès la 1ère écoute j’ai retrouvé ici ce qui m’avait tellement accroché à l’époque : un Teenage Garage Punk trépidant, excité, et plein de vigueur (« la puissance industrielle au service de vos sols ») !

C’est frais, innocent et tellement plein de sève qu’il paraît évident qu’il FALLAIT rééditer ce disque !!!!

ça secoue les burnes comme il faut, c’est bordélique et ça n’oublie pas la composante Punk de son Teenage Punk Sixtiesant !

https://dangerhouse.fr/skylab.php

[BT]

TRASH

Bashing out The Chords 1976 – 1979

Bin Liner Rds

ça me surprendra toujours qu’on arrive encore à sortir des disques de ce niveau des archives et autres coins poussiéreux…

Bravo à Bin Liner Rds (un label de ‘l’Empire’ Detour Rds qui est également responsable de l’excellente série de compil Bored Teenagers) de nous avoir dégoter une merveille comme celle-ci !

Donc Trash à sévit en Angleterre entre 1976 et 1979, et ici sont réunit pour la 1ère fois les 7 chansons que le groupe à enregistré en studios entre 1977 et 1979 (dont une session avec rien de moins que le mythique Shel Talmy)

+ 7 reprises venant d’une répétition de 1976… mais avec un son qui est au niveau de leurs sessions studios, donc il n’y a pas de différences entre les deux faces !

La Face B est consacrée aux reprises, dont voici la liste :

Editions Of You / Pills (ben oui quoi, avec un patronyme comme le leur vous vous imaginiez bien qu’il y allait avoir une forte référence aux New York Dolls…) / I’m Waiting For The Man / Hippy Hippy Shake / Louie Louie / Let’s Spend The Night Together.

Alors certes ce sont des chansons bien connues, mais là les gars de Trash en donnent des versions fraîches et vivifiantes, parfois un tantinet revues et corrigées, avec une Touch of Rock’n’Roll class qu’on rêverait d’entendre en permanence sur tous nos albums !

Mais ce qui fait surtout la valeur de cette anthologie de Trash (bon ok leur patronyme est pas génial, mais au vu du niveau des chansons on s’en cogne) c’est donc la Face A avec ses 7 compositions.

Musicalement entre Power Pop / Proto Néo Mod / Rock’n’Roll éternel joué avec un esprit (Garage) Punk 77… s’ils avaient continué un peu leur carrière ils auraient fait parti des groupes dont on se souvient parce que la vache,, ici il y a tout ce qu’il faut, où il faut !

Mélodies, hooks, production simple, direct et impactante, un chanteur qui à une voix faite pour coller aux chansons.

Le genre de découverte qui vous rend heureux pour un long moment ! Sans révolutionner votre discothèque ce disque y trouvera dignement sa place !

https://detourrecords.co.uk/epages/es785745.sf/en_GB/?ObjectID=42456955

[BT]

V/A

The Moon Was Full And So Was I…, LP, Digital

Chaputa Rds

Pour célébrer dignement ses 10 ans ce fantastique label portugais s’offre une compilation 5 étoiles avec une sélection de groupes qui rend dingue !

Chaque groupe leur offrant 2 titres (sauf The Blindshag qui eux en balancent 6 et The Friends eux modestement n’en livrent que 4).

Donc retrouve ici deux grosses ‘prises’ qui sont en plus des groupes que j’adore : The MAHARAJAS (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/05/chronique-maharajas-sugar-forty.html) et les trop rares The MAGGOTS !!!!

Et aussi 2 titres de The Infidels, et, deux de The Cliffhangers !

Personnellement j’aime que les choses durent longtemps ! Et j’ai été élevé dans l’amour du format album, donc je ne suis pas un accro des compilation, en général quand un groupe me plait je trouve ça très frustrant de me contenter qu’un d’une voir 2 chansons… et puis lé plus souvent je trouve les sélections trop hétérogène au niveau qualitatif pour avoir envi de réécouter très souvent une compilation faite par quelqu’un d’autre que moi. MAIS LÀ IL N’EN EST RIEN !

Pour célébrer son anniversaire Chaputa Rds à fait ça comme il faut !

Avec une sélection haut de gamme !

Et aucune chanson faible.

Que du bon, que du beau, que du… Garage Punk (dans l’esprit et parfois parfaitement dans la lettre) comme j’aimerai toujours en fourrer entre mes oreilles !

https://chaputarecords.bandcamp.com/album/the-moon-was-full-and-so-was-i

[BT]

A PLACE TO BURY STRANGERS

Transfixiation, LP, CD, Digital

Dead Oceans – Pias

Putain il fait pas rire le nouveau A Place To Bury Strangers !

J’avais découvert ce groupe par hasard au Nouveau Casino en 2007 et je m’étais manger une énorme tarte. Au point de faire de ce concert un de mes 3 plus marquants de cette décennie ! Rien de moi.

Le problème étant que jusqu’ici leurs albums manquaient de quelque chose pour les rendre vraiment palpitants à mes oreilles… un poil plat (en comparaison de la tornade live, mais également de façon relative). Cependant celui-ci montre leur façon palpitante, urgente, puissante, intense ! Limite violente.

Brut et bruitiste. Noisy au meilleur sens du terme. Acéré et puissant. Avec des titres réellement marquants. Doté d’un son énorme. Consistant et roboratif. Parfois robotique et froide souvent organique et incandescente leur musique vous emplafonne comme il convient !

Oh oui ! Et même bien mieux que ça !!!

https://aplacetoburystrangers.bandcamp.com/album/transfixiation

http://www.aplacetoburystrangers.com/

[BT]

En concert : Lundi 5 Juin : A PLACE TO BURY STRANGERS (Noise, New York) + LUNACY (Shoegaze / Minimal Synth Punk, Pennsylvanie) + CAMILLA SPARKSSS (), à l’Usine, à Genève

https://ptrnet.ch/evenement/a-place-to-bury-strangers/

https://lunacy.bandcamp.com/album/universal-pressure-ep

https://camillasparksss.bandcamp.com/

https://aplacetoburystrangers.bandcamp.com/

Et :

Mardi 6 Juin : A PLACE TO BURY STRANGERS (Noise, New York) + CAMILLA SPARKSSS (Electro Punk, Canada) + LUNACY (Rock Expé, Usa), au Marché Gare, à Lyon

https://www.facebook.com/events/2277334409116135

https://camillasparksss.bandcamp.com/

https://aplacetoburystrangers.bandcamp.com/

https://lunacy.bandcamp.com/album/echo-in-the-memory-lp


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire