lundi 19 juin 2023

Chronique : PERMANENT CLEAR LIGHT + RANK + WITCHFINDER + The ANDERSON COUNCIL

 
The ANDERSON COUNCIL

The Devil, The Tower, The Star, The Moon

JEM Records

7ème album pour ce quintet du New jersey qui à démarré sa ‘carrière’ à la toute fin des 90’s. Pour la 3ème fois ils travaillent avec JEM Recordings ! Une affaire qui roule !

Dès les 1ères secondes vous allez être emporté par leur euphorisante Power Pop scintillante, élégiaque et tellement ensoleillée qu’on croirait le groupe émergeant de Californie !

Musicalement la Power Pop de The Anderson Council contient tout ce qu’on attend d’un GRAND album du genre :

des compositions immédiatement mémorisables, qui entrent en vous pour ne plus jamaais vous lâcher !

Grâce à des mélodies enchanteresses !

Des harmonies vocales merveilleuses !

Un sens de la construction d’une chanson qui rappel les plus doué des compositeurs et des méilleurs interprêtres (là je pense : Squire, Manual Scan, certes The Anderson Council n’a rien d’un groupe Néo mod, mais il partage avec eux le même sens de l’élégance) !

Les arrangements sont discrets mais d’une efficacité redoutable !

La diversité des moods, rythmes, ambiances et inspirations est tellement goûteuse : Pop 60’s, Indie 90 à la Posies et consorts, Power Ballad, Psych Pop luxueuse, Power Pop canal historique… que jamais on ne ressent de baisse d’intérêt !

Ça fait tellement de bien à la tête, au moral et au coeur de tomber sur un album aussi enthousiasmant ! J’en trouverai presque de quoi sauver l’espèce humaine.

https://www.jemrecordings.com/

https://theandersoncouncil1.bandcamp.com/album/the-devil-the-tower-the-star-the-moon

[BT]

PERMANENT CLEAR LIGHT

Right as rain, LP

Sulatron Rds

3ème album pour ce trio finlandais !

J’avais été (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/06/chronique-martin-gordon-permanent-clear.html) conquis par le 2ème !

Celui-ci est plus orienté Sixties Psych Pop que le précédent, du moins sur la face A… et ça me plaît beaucoup !

La Face B propose une sorte de Proto Synthé Pop typée early 70’s (Electric Light Orchestra meets The Buggles, avec une vision de 2023). ça sonne parfois comme une bande son d’un film de SF d’une grande beauté !

Avec 9 compositions sont super sweet, mais jamais mièvres, ambitieuses mais pas pompier… Le meilleur de ce qu’il est possible quoi !

Les Permanent Clear Light ont une grande élégance de composition et d’interprétation. Ils proposent des chansons à la fois (faussement) simples et directes, avec des mélanges de sonorités qui apportent beaucoup !

Et ils tirent le meilleur profit du travail en studio !

Ça n’est pas le genre d’album qui va faire baisser la qualité du catalogue de chez Sulatron Rds ! Un label qui prouve une fois de plus sa capacité à dégoter des merveilles !!!

https://www.sulatron.com/xoshop/vinyl/permanent-clear-light-right-as-rain-lp.html

[BT]

RANK

Black frame, LP, CD, Digital

Automate Rds / Endless Night Rds

Elle est belle cette pochette ! Toute noir elle dit beaucoup du contenu de ce 4ème album du quatuor lyonnais produit par Matthew Leonard (Total Victory) aux Studios DOA, Manchester. Rien de plus normal tant la musique de Rank sent le Nord de l'Angleterre !

Cold Wave ? Post Punk ? New Wave ? Synth Punk ?

Ou plutôt un bon mélange de tout ça bien secoué au shaker et sans jamais laisser retomber le soufflé !!!

J'aime beaucoup cette énergie chez Rank et le côté tendu qui fait que je les diffuse souvent dans Voix de Garage ! Donc j'étais bien impatient d'entendre ce nouvel album et je ne suis pas déçu une seule seconde !

Toujours Noir, toujours profond et toujours en colère, ce qu'on perçoit encore plus clairement cette fois-ci puisque qu'une paire de titres sont chantés en français ! Ce qui se marient parfaitement dans l'ensemble de ce (très bien nommé) "Black Frame" !

https://rank.bandcamp.com/album/black-frame

[BT]

En concert : Vendredi 23 Juin : RANK (Post Punk) + FRAGILE FIGURES (Cinématique Noise), au Trokson, à Lyon. Entrée libre !

https://www.facebook.com/events/758530119007536

https://fragilefiguresband.bandcamp.com/

https://rank.bandcamp.com/album/black-frame

WITCHFINDER

Endless Garden, Streaming, Digital

MRS Red Sound

Énorme découverte, pour moi, que voilà !

2 titres ‘seulement’ mais vu leur densité, leurs qualités, et leur durée respective ça vaut tous les albums du monde !

On attaque avec les 6 mn 28 de « The Maze » un titre qui débute par une ligne de basse très intéressante avec un son assez ‘evil’ (à la manière des grands disques de Manilla Road) et qui bénéficie du chant extraordinaire du bassiste qui à une voix aux inclinaisons ‘féminines’ qui donne une légèreté et une grâce aux parties aériennes de la musique de Witchfinder, mais aussi un versant colérique encore plus inquiétant sur les passages plus puissants, accélérés et à la limite du blast !

Le, désormais, quatuor (puisqu’un claviériste, au son très personnel, a rejoint à plein temps la formation) aime à triturer des passages forts différents au sein même de leurs compositions, avec des enchaînements inattendus et donc palpitants & passionnants !

Ce qui explique que les 10 mn 41 de « Endless garden » semblent passer comme dans un souffle !

Et qu’une seule envie vous vient : rejouer ces deux pièces de musique qui vont bien au-delà de ce qu’on peut attendre d’un groupe (trop hâtivement) qualifié de Stoner / Doom !!!

Voici : une merveille !

https://witchfinder.bandcamp.com/album/endless-garden

[BT]

En concert : Samedi 24 et Dimanche 25 juin : Namass Pamouss Festival, avec :

Samedi 24 Juin : de 18H00 à 1H30 : VICEPREZ (Punk Rock All-stars) + EL PERRO (Psych Funk Rock, San Diego) + EARTHLESS (Heavy Psyché Instru légendes, San Diego) + WITCHFINDER (Heavy Stoner Doom), à Manigod (74)

Et Dimanche 25 Juin : de 12H00 à 19H00 : TIGADRINE (Blues du désert du Sahara) + WINELIPS (Indie Garage Rock, Toronto)+ The GREAT MACHINE (Desert Rock, Tel Aviv), à Manigod (74)

https://www.facebook.com/events/516880700423480

https://www.facebook.com/NamassPamoussAssociation/

https://www.facebook.com/pages/ManigodCroix-Fry-Merdassier-695406093964722/695406093964722/

https://elperrotheband.bandcamp.com/album/hair-of

https://earthless.bandcamp.com/album/earthless-live-in-the-mojave-desert-volume-1

https://thegreatmachine1.bandcamp.com/

https://winelips.bandcamp.com/

https://witchfinder.bandcamp.com/album/forgotten-mansion

https://viceprez.bandcamp.com/album/juger


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire