lundi 17 juillet 2023

Chronique : ARTHUR ALEXANDER + The SCREAMIN’MONKEYS + TECHNICOLOR NOIR

 
TECHNICOLOR NOIR

S/t, LP

Dangerhouse Skylab

1er album pour ce nouveau projet parisien avec des gens qui ont joué ou jouent dans Bang! (ça nous rajeunit pas s’t’affaire-là! J’aimais bien leurs 2 EPs), Scope, the Tribe, Guillotines, Karovas Milkshake (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/06/chronique-les-bof-geoff-palmer-trip.html) et les Wave Chargers !

En faisant quelques recherche j’ai découvert qu’ils avaient sorti un single en 2016 sur Dig The Fuzz Rds… toute une époque… pourtant pas si lointaine… Depuis la formation à changée...

Donc les voici qui débarquent enfin, avec un 1er album !

Qui à un charme vénéneux qui ne se dévoile pas immédiatement à vous ! Mais infuse longtemps et puissamment !

Bon, à la 1ère écoute je l’ai trouvé un peu plat. Mais cette impression a été balayée dès la 2ème. Et à chaque fois que je le réécoute je me dis : « heureusement que tu es moins con que tes contemporains qui se font un avis définitif sur un album en un seule survol» ! Car je serais passé à côté d’une très jolie petite pépite…

La production de cet album ne sombre pas dans le clinquant et le gros son surgonflé artificiellement comme c’est malheureusement trop le cas dans ce qui sort depuis une grosse décennie.

Le son est un poil rêche et sec, mais, VRAI !

Acid Folk, Psych Pop, Sixties Rock… Mods aux idées larges… Fuzz, orgues, tambourins, voix féminines en contrepoint… tout ce qu’il faut là où il faut !!!

Pas le doigt sur la couture car les mélanges sont importants ici, et l’hybridation donne une musique délectable, dont on reconnaît les origines, mais qui ne se colle véritablement à aucun revival !

C’est finement ouvragé, précis, délicat, élégant, et assez rare pour être conservé précieusement !

https://dangerhouse.fr/skylab.php

https://technicolornoir.bandcamp.com/album/technicolor-noir-the-album

[BT]

ARTHUR ALEXANDER

Steppin’ out!, LP, CD, Digital

Big Stir Rds

Ce Arthur Alexander là jouait dans les Sorrows dont j’avais chroniqué la ressortie, par Big Stir Rds en 2021 du 2ème album de ce groupe datant de 1981, mais intégralement réenregistré (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/08/chronique-sorrows-angeli-hipbone-slim.html) et les Poppees (un bon nom ça, qui nous ramène au milieu des années 70)…

Arthur Alexander avait déjà sorti un 1er album solo en 2018 chez Dead Beat Rds.

La 1ère chanson vous embarque sur un up-tempo tendu et puissant, le versant Indie et musclé de la Power Pop ! On ralentit le rythme sur la chanson suivante qui montre la face POP de Arthur Alexander. Le 3ème titre évoque les meilleurs musiciens des premières années de la New Wave, avec en plus un petit côté bande son pour James Bond des 80’s…

Cet homme qui aime les compositions franche, directe et immédiatement efficace mais qui sait cacher dedans assez de finesses pour que chacune de ses chansons ait un très fort goût de reviens-y,fait ça de façon délectable !!!

Cependant aimé la simplicité et l’efficacité ne signifie pas qu’on soit réfractaire à la diversité, et Arthur Alexander le prouve tout au long de des 13 chansons qu’il présente ici… l’instrumentation est riches sans sombrer dans la bouillie, les arrangements très diversifiés, les ambiances passent d’un mood à un autre à chaque chanson, les rythmes varient de melow à enjoués, et les rythmiques puisent leurs sources dans diverses cultures et sous genres musicaux…

C’est beau, c’est bon, et ça fait tellement de bien par où ça passe : direct de vos conduits auditifs jusqu’à votre cœur de Rockers !

https://bigstirrecords.bandcamp.com/album/steppin-out

[BT]

The SCREAMIN’MONKEYS

7’’, CD, Digital

Pop The Balloon Rds

Cette pochette me fait penser à certains 7’’ qui sortaient chez les rennais de Dig Rds (ou parfois chez Larsen Rdz dans le bon vieux temps).

Mais pas seulement ça, leur nom et leur musique me ramènent vers cette scène Garage française (but chic) de la première partie des 90’s. La même innocence, la même fraîcheur, le même plaisir à proposer un Garage Punk simple, très bien composé et torché avec l’énergie idoine !

Parce que oui ces 4 titres (5 sur le CD) comme carte de visite c’est du haut de gamme. Surtout pour un groupe qui en est à son 1er enregistrement !!!

Comme toujours les gars de Pop The Balloon Rds on eut le nez (ou les oreilles) creux ! Encore un de ces labels qui font un travail remarquable et sans qui la ‘scène’ Rock ne serait pas aussi excitante !

The Screamin’Monkeys’ Rules OK !!!!

http://poptheballoon-records.fr/

https://screaminmonkeys.bandcamp.com/album/ep-cosmic-farmer

[BT]

P.S. : depuis ils ont sorti un 2ème EP tout aussi chaud et succulent :

https://screaminmonkeys.bandcamp.com/album/ep-band-of-freaks

et cet automne ils enregistreront, enfin, leur très attendu 1er LP !

En attendant ils seront

En concert : Vendredi 21 Juillet : The SCREAMIN’ MONKEYS (Garage Punk), à 20h30, au bar le Perron à Cuisery(village du livre, 71290)

https://www.facebook.com/events/645552954115505

https://screaminmonkeys.bandcamp.com/



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire