mercredi 10 avril 2024

Chronique : GEN And The DEGENERATES + The DRIN + The PHASE PROBLEM

 
The PHASE PROBLEM

The power of positive thinking, LP, Digital

Brassneck Rds / Lavasocks Rds / Stardumb Rds

Il y a des disques comme ça, sorti de nul part qui atterrissent dans ma boite mail, et qui me mettent une petite baffe dès la 1ère écoute alors que je ne connais rien du groupe !

C’est la cas avec le 2ème de The Phase Problem, une sorte de super-band, ultra actif puisque leur 1er LP est sorti l’an passé !

Ils reviennent vite, et, bien !

Vite ça n’est pas surprenant vu que leur fond de commerce c’est une sorte de Surf Punk / Fast Power Pop / Pop Punk mélodieux, entraînant, frais et jouissif !

Mais aussi varié !

C’est vrai que ce genre d’album ça fait du bien aux esgourdes et au moral !

Insouciant ?

Ouai, on est pas là pour vous déprimer avec l’état catastrophique du monde ou la médiocrité de l’être humain en tant qu’espèce… On va mettre du soleil dans votre tête et vous aider à passer un jour de plus !

Et ça commence incroyablement fort avec « Flying Saucer U.F.O. » la chanson qui démarre l’album, un de cet Instant Hit qui se colle a vous et qui reste dans votre cervelet pour un long moment. Ce qui est une bien bonne chose car c’est 1’44 de bonheur : l’efficacité imparable de la Power Pop (refrain, clap-hands, choeurs…) au service du meilleur du Pop Punk et de son énergie communicative !

Et ensuite l’intensité et la qualité des composition ne faiblit jamais !!!

https://brassneckrecords.bandcamp.com/album/the-power-of-positive-thinking

[BT]

GEN And The DEGENERATES

Anti Fun Propaganda, LP, CD, Digital

Marshall Rds

Je pourrais résumer cet album par : quand les péocupations moralisantes actuelles rencontrent l’Indie Rock des 90’s !

Un peu de la morgue du groupe Art Brut (et putain que je les aimais, donc je ne dégaine pas cette référence pour n’importe qui), et de la vitalité des Bikini Kill entre en collision dans l’univers musical d’un groupe actuel qui essaie de créer une ‘œuvre’ pour la triste époque actuelle !

C’est ainsi que la chanson d’ouverture s’appelle « Kids Wanna dance » et ça me fait penser à une vision 2024 (et dansante, pour du Rock post quelque chose) des Transvision Vamp / early Manic Street Preachers...

L’album contient bien 2 chansons geignardes 2024 (dont celle qui clôture l’album, qui si elle était correctement marketée pourrait toucher le grand public avec son côté « Nvember Rain » de Guns’N’Roses revisité Clara Luciani/Adele… oui je sais ça fait peur, mais on s’y habitue, et puis c’est le titre de fin donc on peut s’en dispenser si on n’y accroche pas), mais c’est compensé par un tube imparable : bien évidement la chanson qui donne son nom à l’album !

D’ailleurs ce « Anti Fun Propaganda » a vampirisé mes deux 1ères écoutes du disque tant cette chanson impacte immédiatement !

Heureusement très vite on découvre qu’il y a d’autres compos de Gen & The Degenerate qui font leur chemin en vous : on agite les genoux, on secoue la tête, on marque le tempo, on chantonne, et parfois même on succombe par la danse de Saint Guy à l’écoute de cet album ! Et ça fait tellement de bien !!!

https://genandthedegenerates.lnk.to/ANTI-FUNPROPAGANDAWe

[BT]

The DRIN

Engines Sing for the Pale Moon, LP, Digital

Drunken Sailor Rds

Le gars de Cincinnati qui est derrière ce projet voit son 1er album sorti originellement l'année passée en K7 sur Future Shock Rds. Et j'ai mit 3 écoutes avant de pleinement rentrer dedans, maintenant je vois pourquoi ce disque méritait une re sortie en vinyle !

Et c'est Drunken Sailor Rds qui s'en occupe et depuis que j'ai découvert ce label ils ne m'ont jamais déçu. Et ne vont pas commencer cette fois-ci !!!

Le jeune homme à des arguments à faire valoir. 

Plein !

Tout d'abord une voix qui se colle idéalement à sa musique et ce quelque soit le mood de celle-ci ! Car si on peut ranger ce "Engines Sing for the Pale Moon" sous l'étiquette Post Punk il sait ne pas rester bloqué sur une seule émotion...

Certaines chansons sont plutôt froides, métronomiquo-robotique et avec une basse judicieusement en avant, mais d'autres sont à la croisée des chemins du C86 et de l'Indie 90, et pour d'autres c'est à une sorte de Synth Punk Arty auquel on à droit... ce qui donne à ce disque un très très fort goût de reviens-y !

D'ailleurs je suis bien scotché dessus depuis que j'ai réussis à rentrer dedans !

Les deux premières écoutes ne m'avaient pas trop convaincues... enfin quand même suffisamment, au moins par sa candeur, pour que je le réécoute une 3ème fois et depuis le charme (les charmes) agit très souvent !

Et je ne me lasse pas du formidable travail sur le son qui a ici été effectué !

https://drunkensailorrecords.bandcamp.com/album/engines-sing-for-the-pale-moon-lp

[BT]

En concert : Mercredi 17 Avril : The DRIN (post-punk melodic / Feel it Rds / The Serfs, Ohio) + ERRERBERGEN ROSE (indus/expé/noise), au Sonic, à Lyon

https://www.facebook.com/events/1437101600217462

https://drunkensailorrecords.bandcamp.com/album/engines-sing-for-the-pale-moon-lp

https://thedrin.bandcamp.com/track/tigers-cage-2

https://errerbergenrose.bandcamp.com/album/live-grrrnd-zero

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire