lundi 1 septembre 2025

Chronique : ANTON BARBEAU + ALL THE MADMEN + The SPONGETONES

 
The SPONGETONES 

40th anniversary show, CD, Digital

Big Stir Rds

Après vérification je n'ai aucun disque des Spongetones dans ma discothèque... je connais une partie de leur répertoire que via une compilation K7 que j'avais eu grâce à un tape trading que j'avais fait quand j'ai démarré Voix De Garage en 1993... autres temps autres méthodes d'écoutes...

Bon en regardant les labels qui ont sorti les disques des Spongetones je comprends pourquoi je n'en ai jamais trouvé en bacs par ici (ou alors à des prix prohibitifs selon mes critères)...

Alors je suis bien heureux que Big Stir Rds ait eu la grande idée de sortir ce live qui célèbre dignement les 40 ans du groupe qui sonne aussi frais et scintillant qu'aux 1ers jours !!!

21 chansons sont présentées sur ce CD dont les 3 nouvelles issues d'une session studio récente !

Un disque qui réchauffe le coeur et l'âme et fait tellement de bien aux oreilles ! 

Évidemment si vous ne possédez aucun de leurs disques, ce live est une merveilleuse introduction à leur oeuvre ! Et si vous aimez les Spongetones vous devez absolument posséder ce disque, tellement il retranscrit brillamment leur univers musical !!!

Les Spongetones c'est une Power Pop raffinée (ce qu'indique bien la grosse quantité d'instruments que l'on voit sur scène via la pochette du disque) à nulle autre pareil et c'est bien ce qui les rend si attachants !

Les compositions sont des tubes et les reprises qu'ils font sonnent comme si ils les avaient écrites !

Et comme les 3 nouvelles chansons en bonus prouvent qu'ils n'ont absolument rien de la magie qu'ils génèrent ensemble, je ne peux que vous donner un conseil :

FONCEZ ACHETER CE DISQUE !!!

https://bigstirrecords.bandcamp.com/album/the-40th-anniversary-concert-and-beyond

[BT]

ANTON BARBEAU

Dig the light, CD, Digital

Think Like A Key Music

Si (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2025/08/chronique-anton-barbeau-nicolas-sauvage.html) "Glitch Wizard" explorait le côté obscure de la force créative de Anton Barbeau, son album frère "Dig the light" porte parfaitement son nom !

Et il est tout aussi bon !!!

Le monsieur c'est entouré ici de Barry “The Fish” Melton (Country Joe), Dave Gregory (XTC), "The Moore Brothers" (pour un max d'harmonies vocales quand la chanson l'exige) et de quelques autres encore pour donner du corps à sa musique !!!

Prolifique et généreux le gars Anton Barbeau, et ce "Dig The Light" est tout aussi rassasiant et stimulant que "Glitch Wizard" car le niveau des compositions et la qualité des interprétations ne baissent pas, et même, reste au top niveau !

Avec une personnalité de plus en plus affirmée il présente un croisement de Pop Psychédélique qui plonge au fin fond des meilleures périodes du genre, mâtinée d'un poil de Glam, et de beaucoup d'Indie Rock qui fleure bon les 90's en pleine bourre, sans omettre un peu d'Art Rock 80.

Où on reconnaît immédiatement la patte de Anton Barbeau quand on a déjà un peu dégusté son travail. Et pour ceux qui découvriront voici une porte d'entrée vers son univers musical qui vous emmènera loin en vous, ou, vous sortira de vos petites vies pour vous projeter dans un univers luxuriant et beau !

https://antonbarbeau.bandcamp.com/album/dig-the-light

[BT]

ALL THE MADMEN

S/T, Digital

Rum Bar Rds

Bon là on est sur du sérieux : une compilation des 3 albums de ce groupe californien, qui a choisit son patronyme à partir d'une chanson de Bowie et qui a développé aux fils des ans une obsession pour la période Mick Ronson : celle qu'on adore tous ici !!!

Avec ça vous voyez vers quoi on penche ?

37 chansons ! Ouai mon gars 37 !!!

Mais attention, si on est dans une grosse obsession Glam, All The Madmen ne le font pas de façon scolaire, et on est loin du revivalisme crasse...

D'abord musicalement ça sonne aussi avec pas mal de choses qui rappellent la toute fin des 70's (un peu proto New Wave), et avec des sonorités pas si éloignées de celles des Lords Of The New Church (mais en moins datées), et aussi quelques touches very early Indie 90 américain...

Et si All The Madmen s'est créé sur cette base, le groupe n'est pas resté figé là-dessus ! Ils ont adjoint une belle dose de Power Pop tendue et nerveuse à leurs chansons

Les fans des Diamond Dogs devraient se jeter sur cette énorme anthologie !!! Mais pas qu'eux !

Car All The Madmen font montre d'un songwriting de haut, varié, parfois très ambitieux dans les arrangements, le plus souvent direct et impactant, toujours grandement mélodieux et inspiré !

Que vous picoriez une chanson ici ou là, que vous dégustiez un 'album' en entier, que vous vous tapiez les 4 à la suite, ou l'intégralité des 37 chansons jamais on ne s'ennuie, et toujours on constate avec délectation l'excellence de ce groupe !

https://rumbarrecords.bandcamp.com/album/all-the-madmen

[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire