dimanche 14 décembre 2025

Chronique : JEFF CLARKE + SATCH KERANS BAND + KREIN’S LOW-BUDGET DEATH EXTRAVAGANZA

 
KREIN’S LOW-BUDGET DEATH EXTRAVAGANZA

Evil love, LP, CD

Enigmatic Rds

Il y a des groupes qui dès la 1ère écoute vous révèlent qu’ils ont tout ce qu’il faut, là où il faut :

un screamer qui à une voix parfaitement adapté à leur musique, une section rythmique dynamique, douée et capable de variations idéalement réalisée pour servir de fondation à des compositions qui font preuve d’une bien excitante diversité, et une guitare qui sonne et riff parfaitement !

Sans oublier un patronyme qui les distingue de la masse qui les entoure !

Sur ce 1er album, le gang de Varsovie met la barre très haute d’entrée !

Constitué de musiciens sévissant également dans Nameless Creations, Marie Laveau, Moron's Morons, Natures Mortes et Eat My Teeth, le groupe s’est constitué dans l’objectif de créer une musique aux influences bien diverses et variées : du Rock où les guitares sont fondamentales et qui puise aussi bien dans le Psyché des late 60’s, l’Indie Noise des 90’s, le Detroit Sound, le Garage Punk, le Hard Core et le Proto Hardcore, le Heavy Rock, le Punk 77, l’Indie Psych Rock du début de notre millénaire ou un Rock Punky bien actuel !

Si : Wipers / Supercharger / Make Up / The Motards / Poison 13 / Monkey Wrench ça vous parle alors jetez vous sur ce disque surtout si un peu de Heavy Psyché en plein dérapage contrôlé ne vous fait pas peur, alors vous allez vous régaler !

L’album démarre bille en tête avec une vraie pépite tout en basse velue et guitare griffue !

Un titre qui restera gravé en vous à jamais.

Ça enchaîne sur une sorte d’hommage turbo-compressé au meilleur du Punk 77 (pensez aux Damned de « Machine Gun Elefant »)…

Jamais dans ce court et très percutant LP les polonais ne baissent la garde, ils vous balancent 8 coups gagnants : crochet du gauche, jab du droit, coup au foie, upercut au menton… Ils savent varier les plaisirs et mettre plusieurs fois au tapis !

Victoire par TKO !!!!

https://enigmaticrecords.bandhttps://www.enigmaticrecords.pl/kreins-low-budget-death-extravaganza-evil-love-lp-pre-order/camp.com/

[BT]

JEFF CLARKE

Miracle after Miracle after, LP, Digital

Bretford Rds

à la 1ère écoute je me suis dis : « mais c’est quoi s’t’affaire ? » et très vite j’ai été happé par cette musique qui sort de l’ordinaire, et j’en suis venu à me demander : « mais comment vais-je bien faire pour en parler de cette musique là ? »

Art Rock ? Psych Pop ?

Weird Folk, Sixties Pop bancale, Cabaret songs pour marins bourrés…

Beaucoup de choses dans cet album, mais il conserve une grande homogénéité…

Jeff Clarke (ex Demon Claws et Black Lips quand même, c’est bien la class comme pédigré) semble se voir comme une sorte de ménestrel Rock’n’Roll…

Je ne sais pas si c’est bien parlant pour vous mais sachez qu’il vient d’apparaître (avec 2 des chansons de cet album) sur un split EP partagé avec les Movie Star Junkies sorti chez Goodbye Boozy Rds (https://goodbyeboozydigital.bandcamp.com/album/jeff-clarke-movie-star-junkies-split) !

Avant de démarrer les 1ères écoutes, le nom de ce gars, et celui de ce label ne me parlaient absolument pas… mais je me suis laissé porté par la puissance évocatrice de cette musique assez intemporelle, et toujours emplie d’une beauté bizarre. Mais sans jamais sombrer dans l’inécoutable.

Les 12 chansons ici présentées sont pleines d’un charme vénéneux qui agit rapidement et avec une grande force d’attraction !

Tout comme cette pochette qui illustre bien la musique qu’elle contient celle d’un créateur qui vit dans un monde étrange un peu en marge du notre.

https://bretford.bandcamp.com/album/miracle-after-miracle-after

[BT]

SATCH KERANS BAND

Gotta Be Better (Five Short Stories), Digital

Autoproduction

Je ne me rappelle plus comment j’ai découvert ce gars, mais pinaise que ça fait du bien aux oreilles et chaud au coeur ce genre d’inconnu sorti de nul part qui illumine votre journée !

Satch Kerans est un compositeur, et un raconteur d’histoires, à tel point que sur son bandcamp il vous décrit par le menu le sujet de chaque chanson ! Ce qui rajoute de l’intérêt à l’écoute, qui n’en manquait déjà pas !

Le gars de Boston montre que décidément il y a quelque chose dans l’air là bas qui fait pousser les musiciens brillants bien plus qu’ailleurs !

Depuis 2015 il a sorti 3 albums, et nous présente ici un mini album de 5 titres formidablement addictif !

Quand j’ai écouté ces compositions pour la 1ère fois je me suis fait chopper par le colbac et j’y suis revenu pas mal de fois en préparant l’émission tant j’étais incapable d’en choisir seulement une pour diffusion.

Un choix cornélien et déchirant seulement compensé par le plaisir de réécouter l’ensemble une fois encore ! Et encore ! Et encore !

Même la pochette est engageante !

Dès la 1ère écoute on est certain d’écouter un américain, avec ce côté Rock des grandes routes (un enfant de Springsteen) avec des forts relents Rock Indé de là-bas des 80’s et des vrais débuts des 90’s (Guadalcanal Diaries / Remplacements / Redd Kross…) ce que j’aplerai un mélange idéal !!!

Rien de moins !

https://satchkerans.bandcamp.com/album/satch-kerans-band-gotta-be-better-five-short-stories

[BT]


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire