Don't Give Up, LP, Digital
Meritorio Rds
Voici le 5ème album de ce groupe néerlandais qui célèbre ainsi son 15ème anniversaire !
Quelle merveilleuse découverte !
Entre Power Pop, Sunshine Pop, Jangle Pop, Sixties Pop, un chouilla de Country Folk peu pointée délicatement son nez par ci par là…
Les 13 chansons ici présentées sont merveilleusement pleines d’harmonies vocales et de mélodies lumineuses !
Les compositions sont souvent ambitieuses, mais jamais pompiers, avec des arrangements bien présents, mais jamais lourdingues… ils enluminent les mélodies pour leur servir d’écrin et les rendre encore plus efficaces !
C’est beau, très beau même, élégiaque parfois, mais jamais mièvre !
Pouvant aller de la Pop baroque la plus précieuse jusqu’au Psychédélisme presque heavy, le panel musical de The Maureens est très étendu, mais toujours dans un registre POP !
Tout ça fait qu’on ne s’ennuie jamais à écouter ce « Don’t Give Up » et que le plaisir qu’il distille est subtil mais très élevé !!!
https://themaureens.bandcamp.com/album/dont-give-up
[BT]
ODDFELLOWS
Draw The Line
Wild Honey Rds / Dirtnap Rds
Je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre avant d’écouter le disque de ce quatuor texan au parcours étonnant puisque fondé en 1994, mais ayant eu une 1ère existence courte, ils reviennent maintenant avec leur 1er album !
Entre Garage et Art Rock
des chansons souvent trépidantes, mais pas vraiment rapidement jouées, même si ici on n’amuse pas le terrain pour autant !
Un petit côté Wire des débuts, early Buzzcocks, mélangé avec des éléments Indie Rock bien actuel et des relents du Garage Punk des 90’s un peu bricolé et personnel (dans la lignée des Subsonics par exemple), et une certaine vision du travail de Monsieur Billy Childish...
courtes et percutantes sont leurs chansons !
Variées également mais dans un mood qui est assez égal !
Ce super-group constitué de gars ayant joué dans : Marked Men, Mind Spiders, High Tension Wires, the Reds… leur savoir-faire est indéniable et ils en donnent leur pleine mesure ici !
Guitares aigrelettes, synthé cheap, ça n’est pas vraiment un son auquel on est très habitué ces derniers temps, mais ça renforce son charme !
https://www.dirtnaprecs.com/website/
https://oddfellows.bandcamp.com/album/oddfellows
[BT]
The LOVEBITES
Tear Up Tear Down
Monster Zero Rds
1er album pour ce quatuor féminin de Nuremberg. Une vraie découverte pour moi !
À la 1ère écoute je suis immédiatement immergé dans leur musique parce que l’intro de la 1ère chanson est top, et que le reste de cette composition aussi (dira-t-on jamais assez l’importance du 1er contact ?).
Donc dès le début The Lovebites marque par un sens de la mélodie impressionnant !
Et par la voix lead assez douce et innocente
et aussi que pour un disque qui sort sur Monster Zero Rds on est loin du cocktail Pop Punk / Hardcore mélo habituel.
Et c’est très bien ainsi !
Même si parfois les filles accélèrent le tempo avec beaucoup de maestria !
Dans la musique de ces Lovebites ont retrouve beaucoup d’Indie Rock, de Pop, un peu de Punk 77, un peu de Power Pop et de Rock à guitares, le tout étant mit dans un shaker dans des proportions qui n’appartiennent qu’à elles !Top top top !
https://monsterzerorecords.bandcamp.com/album/tear-up-tear-down
https://monsterzerorecords.com/products/lovebites-the-tear-up-tear-down-lp-green-vinyl
[BT]
CAPSULA
Bestiarium, LP, CD, Digital
Vicious Circle / L’Autre Distribution / Idol
Le duo argentin présente ici son 11ème album !
Je ne vais pas vous mentir jusqu’ici certains de leurs albums m’avaient bien plu, cependant en me laissant systématiquement un arrière goût d’inachevé… un poil trop ‘exercices de styles’. Même si ils procuraient un plaisir immédiat j’avais un petit doute sur le fait qu’ils passent l’épreuve du temps.
Avec celui-ci les doutes sont passés….
Avec « Bestiarium » il/elle semblent enfin faire émerger leur personnalité profonde ! Alors certes ce disque est une œuvre pleinement de 2019 avec cet amalgame de Psych Rock, d’Indie Pop, de Post Punk, de 90’s sound… mais tout ça les amène assez loin de ce que leurs petits copains font du même mélange.
Capsula me fait penser à des groupes comme Brad ou Creed (pas musicalement bien sûr, mais dans la façon de faire) ! Avec une vraie unicité et une énorme capacité à composer de vraies bonnes chansons, et toujours le cul entre plusieurs sièges… Pas forcément des groupes très connus, ni de ceux qu'on exhibe pour faire le mariole mais de ceux qu’on chérie précieusement tant ils sont pourvoyeurs de PLAISIRS (coupables ou non) !
Vous pouvez vous fier à la pochette, l’album lui aussi est incandescent (et très varié) !!!
https://viciouscircle.bandcamp.com/album/bestiarium
[BT]
En concert :
Samedi 27 Juin : Namass Pamouss Festival, avec : EL SAGUARO (Psyché Rock, Portugal) + CAPSULA (Heavy Psych Rock, Argentine), sur le site de Cabeau
https://www.facebook.com/events/986712587868697
https://elsaguaro.bandcamp.com/album/enthusiecstasy
https://capsulacapsula.bandcamp.com/
Chronique à lire ici : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2016/06/chroniques-gay-truckers-capsula-slime.html
Samedi 27 Juin : Namass Pamouss Festival, avec : IMARHAN TIMBUKTU (Blues du désert, France-Mali) + PSYCLONA (Stoner, Uk) + ACID MAMMOTH (Doom massif, Grèce), sur le site du Merdassier, au Col de Manigod (74)
https://www.facebook.com/NamassPamoussAssociation
https://psychlona.bandcamp.com/album/warped-vision
https://heavypsychsoundsrecords.bandcamp.com/album/acid-mammoth-supersonic-megafauna-collision
Chronique à lire ici : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2024/04/chronique-anandammide-gee-strings-acid.html




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire