mercredi 18 février 2015

Chroniques : JOHAN ASHERTON’S DIAMONDS + UP The ZINES n°15 + BITCH QUEENS + COLMAN



JOHAN ASHERTON’S DIAMONDS
S/t, CD, LP
EDK / Pop The Balloon Rds
A very soulful Rock serait un bon sous-titre à ce lumineux album. Johan Asherton de retour avec un groupe et donnant dans le Rock ses fans s’en réjouissent, d’autant plus que cet album est tel qu’on pouvait l’espérer : fin, brillant, élégant, intense, magnifiquement ciselé et avec 9 chansons qui régalent !!!
Car oui nous voici bien en présence des diamants de la couronne ! Pour sûr il n’y a aucunement tromperie sur l’intitulé. Du Rock avec guitares à la fois électrique (wha wha discrète dans un coin) et acoustique, une section rythmique qui connait le sens du terme finesse, et des voix. Oh oui quelles voix ! Celle d’Asherton bien sûr comme élément constitutif de la chanson, bien souvent renforcée, soutenue, magnifié par des backing vocaux placé avec parcimonie mais tellement d’intelligence !
On reconnaît ici ou là la passion de Johan pour la fin des sixties (remember The Froggies ?) et la première moitié des 70’s (on n’écrit pas impunément une bio de Marc Bolan) avec à la fois un petit côté anglais mais je trouve aussi pas mal de choses venant d’Amérique (Gospel, americana…). Ce qui donne un album complexe, et équilibré. Qui aussi est construit, avec une progression entre les chansons, et le mood du début n’est pas celui de la fin, c’est cela et le talent évident de toute cette bande qui fait aimer ce disque et le rejouer !
[BT]

UP The ZINES n°15
60 pages A5 noir & blanc, 2 euros + 4 timbres industwetrust@aliceadsl.fr 
La 1ère chose que j’ai fait quand j’ai reçu ce fanzine sur les fanzines c’est de me saisir d’un surligneur et d’attaquer la copieuse section chroniques pour sélectionner ceux que j’allais me procurer parmi les 46 comptes rendu de lecture signé par JF. Celui-ci est un lecteur exigeant et il a souvent la dent dure dans ses écrits. Mais comme il développe à chaque fois généralement sur un demie page et qu’il argumente son point de vue, ça me parait une attitude très défendable. Pour moi c’est une part essentielle du travail d’Up The Zines : la recension de ce qui se fait en matière de presse underground ‘Punk’ en France en ce moment. Indispensable ! L’autre gros morceau ce sont les interviews : longues intéressantes et fouillées. Ici on attaque plein but avec NO GOVERNMENT sur 14 pages ce qui est largement mérité vu qu’en 50 numéros ce zine à couvert la 2ème partie des 80’s jusqu’à début des années 00. 14 pages c’est aussi le tarif pour les 3 rédacteurs de SEX BEFORE SUICIDE qui sont bien à l’image de leur publication (provo, bordélique et assez malin). Encore une livraison hyper chiadée pour Up The Zines. Comme d’habitude je dirais. Mais ça fait partie des habitudes très satisfaisantes !


BITCH QUEENS
Kill your friends, CD, LP, Digital
Lux Noise Rds
Heavy Glam Punk… on les croirait suédois. En tout cas le patronyme de ce quatuor Suisse est parfaitement trouvé et ne trompe pas sur la marchandise. Quelque part entre les Backyard Babies et les Datsuns. Ou comme si AC/DC avait biberonné au Glam et au Punk 77. Que des titres hyper solides plein de guitares griffues et de refrains accrocheurs. Massif et carré. Fun et vif. Classique et sexy. Une bonne dose de High Energy R’n’R qui n’a pas oublié l’héritage des Ramones ni son âme Rock’n’Roll.
Plus l’album avance meilleurs semble les chansons, et pourtant les premières sont loin d’être inconsistantes.
[BT]


COLMAN
Play To Lose, CD
Autoproduction
Voici un album qui nécessite que vous lui portiez une grande attention, d’une part parce qu’il est vraiment très bon d’autre part parce que son instrumentation est varié & soyeuse, subtile & méchamment efficace.
1er album solo de l’ex bassiste et chanteur d’Insanity Wave, produit par Mich Easter (ce qui explique pas mal l’étendu du spectre de musicalité de l’ensemble) on navigue ici entre Rock, Soul, Garage, et Power Pop. Sans pour autant appartenir à aucune chapelle revivaliste. Plutôt on baigne dans le clacissisme Rock éternel et élégant. Comme si une réactivation de 2015 des Heartbreakers de Tom Petty s’accoquinait avec les Only Ones en se rappelant du bon temps des premiers Bob Seger… ceci étant donné simplement pour indication, et pas du tout en tant que références envahissantes.
De plus les 11 chansons ici présentent sont surtout des mid tempo qui vous laissent le temps de les déguster. Et c’est un ravissement, car quelles compositions de haut vol ! Et ces arrangements comme un rêve (orgues, cuivres, pedal steel, mandoline, bottleneck, guitares acoustiques, choeurs…). Avec ce premier album Colman fait montre d’un vrai talent, et de déjà d’une grosse personnalité.
[BT]


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire