JOHAN ASHERTON’S DIAMONDS
S/t, CD, LP
EDK
/ Pop The Balloon Rds
A very soulful Rock serait un bon sous-titre
à ce lumineux album. Johan Asherton de retour avec un groupe et donnant dans le
Rock ses fans s’en réjouissent, d’autant plus que cet album est tel qu’on
pouvait l’espérer : fin, brillant, élégant, intense, magnifiquement ciselé
et avec 9 chansons qui régalent !!!
Car oui nous voici bien en présence des
diamants de la couronne ! Pour sûr il n’y a aucunement tromperie sur
l’intitulé. Du Rock avec guitares à la fois électrique (wha wha discrète dans
un coin) et acoustique, une section rythmique qui connait le sens du terme
finesse, et des voix. Oh oui quelles voix ! Celle d’Asherton bien sûr
comme élément constitutif de la chanson, bien souvent renforcée, soutenue,
magnifié par des backing vocaux placé avec parcimonie mais tellement
d’intelligence !
On reconnaît ici ou là la passion de Johan
pour la fin des sixties (remember The Froggies ?) et la première moitié
des 70’s (on n’écrit pas impunément une bio de Marc Bolan) avec à la fois un
petit côté anglais mais je trouve aussi pas mal de choses venant d’Amérique
(Gospel, americana…). Ce qui donne un album complexe, et équilibré. Qui aussi
est construit, avec une progression entre les chansons, et le mood du début
n’est pas celui de la fin, c’est cela et le talent évident de toute cette bande
qui fait aimer ce disque et le rejouer !
[BT]
UP The ZINES n°15
60 pages A5 noir & blanc, 2 euros + 4 timbres industwetrust@aliceadsl.fr
La 1ère chose que j’ai fait quand j’ai reçu ce
fanzine sur les fanzines c’est de me saisir d’un surligneur et d’attaquer la copieuse
section chroniques pour sélectionner ceux que j’allais me procurer parmi les 46
comptes rendu de lecture signé par JF. Celui-ci est un lecteur exigeant et il a
souvent la dent dure dans ses écrits. Mais comme il développe à chaque fois
généralement sur un demie page et qu’il argumente son point de vue, ça me
parait une attitude très défendable. Pour moi c’est une part essentielle du
travail d’Up The Zines : la recension de ce qui se fait en matière de
presse underground ‘Punk’ en France en ce moment. Indispensable ! L’autre
gros morceau ce sont les interviews : longues intéressantes et fouillées. Ici
on attaque plein but avec NO GOVERNMENT sur 14 pages ce qui est largement
mérité vu qu’en 50 numéros ce zine à couvert la 2ème partie des 80’s jusqu’à début des
années 00. 14 pages c’est aussi le tarif pour les 3 rédacteurs de SEX BEFORE
SUICIDE qui sont bien à l’image de leur publication (provo, bordélique et assez
malin). Encore une livraison hyper chiadée pour Up The Zines. Comme d’habitude
je dirais. Mais ça fait partie des habitudes très satisfaisantes !
BITCH QUEENS
Kill
your friends, CD, LP, Digital
Lux
Noise Rds
Heavy Glam Punk… on les croirait suédois.
En tout cas le patronyme de ce quatuor Suisse est parfaitement trouvé et ne
trompe pas sur la marchandise. Quelque part entre les Backyard Babies et les
Datsuns. Ou comme si AC/DC avait biberonné au Glam et au Punk 77. Que des
titres hyper solides plein de guitares griffues et de refrains accrocheurs. Massif
et carré. Fun et vif. Classique et sexy. Une bonne dose de High Energy R’n’R
qui n’a pas oublié l’héritage des Ramones ni son âme Rock’n’Roll.
Plus l’album avance meilleurs semble les
chansons, et pourtant les premières sont loin d’être inconsistantes.
[BT]
COLMAN
Play To Lose, CD
Autoproduction
Voici un album qui nécessite que vous lui
portiez une grande attention, d’une part parce qu’il est vraiment très bon d’autre
part parce que son instrumentation est varié & soyeuse, subtile &
méchamment efficace.
1er album solo de l’ex bassiste
et chanteur d’Insanity Wave, produit par Mich Easter (ce qui explique pas mal
l’étendu du spectre de musicalité de l’ensemble) on navigue ici entre Rock,
Soul, Garage, et Power Pop. Sans pour autant appartenir à aucune chapelle
revivaliste. Plutôt on baigne dans le clacissisme Rock éternel et élégant.
Comme si une réactivation de 2015 des Heartbreakers de Tom Petty s’accoquinait
avec les Only Ones en se rappelant du bon temps des premiers Bob Seger… ceci
étant donné simplement pour indication, et pas du tout en tant que références
envahissantes.
De plus les 11 chansons ici présentent
sont surtout des mid tempo qui vous laissent le temps de les déguster. Et c’est
un ravissement, car quelles compositions de haut vol ! Et ces arrangements
comme un rêve (orgues, cuivres, pedal steel, mandoline, bottleneck, guitares
acoustiques, choeurs…). Avec ce premier album Colman fait montre d’un vrai
talent, et de déjà d’une grosse personnalité.
[BT]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire