mardi 24 février 2015

Chro:Sur la route avec les Ramones + CJ RAMONE + JEFF AIRSON DUNE + SEVERED LIMB



MONTE MELNICK + FRANCK MEYER
Sur la route avec les Ramones
Editions Rytrut
312 pages entièrement en couleurs avec un foisonnement d’illustrations impressionnant et salvateur. Un beau format pour les reproduire (19 x 23,5 cm) et un texte qui rend justice à l’excitation que crée la musique des RAMONES !
Monte Melnick peut légitimement être crédité comme étant le 5ème Ramones puisqu’il a été avec eux depuis avant leur 1er concert en mars 1974 et jusqu’après leur dernier en Août 1996 partageant la route avec eux sur 2263 gigs en tant que road manager, chauffeur, technicien, homme à tout faire, nounou…
De sa rencontre avec Franck Meyer (journaliste Rock et surtout membre des excellent Streetwalkin’ Cheetahs) est né ce livre. Et c’est une vraie réussite.
Sur le fond comme sur a forme.
Les photos et repros sont terribles, la mise en page sobre et redoutablement efficace (comme les Ramones somme toute).
Et le texte rend parfaitement compte de la vie du groupe.
Constitué de courts extraits d’entretiens avec des proches des Ramones, des membres du groupes, d’autres musiciens… regroupés en chapitres thématiques. Cette forme est à la fois très éclairante grâce à la diversité des points de vue et extrêmement rapide et fluide (comme les Ramones somme toute) à lire.
Un livre qui rend bien hommage au quatre new yorkais à travers leurs différentes incarnations, à leur musique, leur œuvre et leur empreinte fondamentale dans l’Histoire du Rock. Il monte aussi à quel point l’entourage a été important et fidèle au groupe. Quels ont été les réussites et les mauvaises décisions qui ont ‘empêchées’ les Ramones d’accéder à un vrai succès commercial (notamment aux Usa). De plus on a droit à une analyse poussée de la personnalité de chacun des membres primordiaux du quatuor. Et bien entendu on termine par la liste exhaustive des 2263 concerts des Ramones.
En plus de tous ces intérêts même en tant que gros fan j’ai appris pas mal de chose grâce à cette lecture, par exemple que « It’s Alive » le gigantesque double live de 1979 (qui a changé ma vie et celle de tellement d’autres personnes) n’avait été publié aux Usa qu’en 1995…
Un grand livre Rock !
[BT]


CJ RAMONE
Last Chance To Dance, LP, CD, Digital
Fat Wreck Chords
Whaoo quelle bonne surprise de retrouver CJ Ramone, surtout avec un album aussi réussit (merci à Bruno Dangerhouse une fois encore pour ce conseil judicieux). J’avoue avoir un gros faible pour CJ (et pas seulement parce que je l’avais interviewé en compagnie de Johnny Ramone, na na na nair) mais parce que je partage le point de vu plusieurs fois évoquer dans « Sur la route avec les Ramones » : son arrivée dans le groupe a prolongé sa vie de plusieurs belles années, aboutissant à un de mes albums préféré des faux frères « Mondo Bizarro ».
A propos d’album revenons à celui-ci, le premier que j’écoute signé de son nom, en même temps ça n’est que son deuxième.
Déjà quel line-up : Steve Soto (guitare/voix, des Adolescents ex Agent Orange, entre autre), Dan Roots (guitare/voix lui aussi des Adolescents), David Hidalgo Jr (batterie, actuellement dans Social Distorsion), il y a même Tony Cadena (Adolescents toujours) qui vient chanter sur un titre !
Tout ça, et le fait que ce soit sorti sur Fat Wreck Rds,  pourrait faire penser à un disque de Hard Core mélo. Et bien non. Ok on n’en est pas loin. Mais d’une part on reconnait pas mal du côté Ramones, c’est bien le moins, sans que ce soit étouffant ou même malhabile. D’autre part on retrouve ici aussi des influences Surf Pop, Punk 77, Bubble Gum, et early Hard Core Us. Voir même Power Pop / Pop Punk. Sans côté une paire de chansons qui iraient parfaitement sur les meilleurs albums de The Boys.
Bref, un album qui fait plaisir, et où on le sent tout le monde c’est bien amusé !!! Un BON ALBUM comme on disait dans le temps (celui où cela suffisait, sans qu’on assaisonne avec des superlatifs inutile).
Si vous aimez ce genre-là sachez que vous voici avec le nouveau CJ Ramone en possession de bien autre chose qu’un disque de plus ;
[BT]


JEFF AIRSON DUNE
Full mono, CD, Digital
Autoproduction
Voici un disque gentiment cintré de la tête. Weird Psyché bricolée en duo à la maison loin des clichés proprets trendy actuels, mais avec une fragrance qui rappelle l’innocence d’une certaines scène tape trading des années 80. Celle qui bricolait ses disques chez soit avec peu de matériel et une maitrise technique rudimentaire mais où la vérité était bien plus importante que la compétence, où les morceaux ne connaissaient pas les limites de recettes scolaires. Bref quelque chose de joliment aventureux… Surement plus proche de l’esprit Psychédélique que tous les revivalistes scolaires & bon teint !
Ce duo enregistre tous les instruments et produit des disques depuis 2007… J’étais tombé sous le charme de leur album de 2014 (leur 4ème quand même) et ce nouveau mini 4 titres enfonce le clou ! Bien profond dans le cerveau & l’inconscient ! Le son est aigrelet les synthés d’un autre temps, mais la musique assez unique pour être très addictive.
Ils préparent un nouvel album et sont à la recherche d’un label pour les accueillir. Sérieusement mettez vos 2 oreilles sur la musique de Jeff Airson Dune elle en vaut franchement la peine. Ils sont également ouverts à toute proposition de compilations !!!
[BT]


The SEVERED LIMB
If you ain’t livin’ you’re a dead man, LP, CD, Digital
Damaged Goods Rds
Rétro putain c’est sûr mais quel charme ! Commencé comme un trio de Skiffle The Severed Limb à rapidement et beaucoup évolué, devenant un sextet. L’instrumentation s’est développé et leurs nourritures musicales également les emmenant sur un paquet de continent du globe…
Rockabilly, Cumbia, Soul, R&Beat, Exotica, Garage, Calypso (is like so!), Zydeco… les îles, la New Orleans, Londres, l’Afrique, les mauvais garçons du Pirée, le swing de Paris 1945… La contrebasse, l’accordéon diatonique
Frais, vivifiant, fun mais aussi profond parfois. Surtout très malin l’assemblage est du meilleur goût, apportant une ivresse comme une valse Rock’n’Roll virevoltant entre les époques, une danse sans fin et tellement addictive !
[BT]




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire