lundi 4 mai 2015

Chroniques : CANTHARIDE + NOT SCIENTISTS + The SPLITS + ANDY GABBARD



CANTHARIDE
A bridge to build, LP (10 titres) + CD (13 titres inclus), Digital
Closer Rds
Voici un album d’une grande richesse dans sa musicalité. Dans l’esprit de groupes aussi vastes que les Died Pretty, Shredded Ermines ou Tom Petty & The Heartbreakers… Avec l’aisance et la class des Only Ones et des Posies réunit !
Quant à leur style on est dans une Power Pop très modernisée et sans aucune forme d’œillère puisqu’on y entend parfois de l’Americana, et un croisement de Pop Folk qui aurait une grosse vibration du côté de l’âme !
Cantharide c’est surtout un groupe avec une personnalité indéniable, beaucoup de touché et de finesse. Et un gros talent pour composer des chansons qu’on n’oublie pas !
Voici donc un album varié, riche et cohérent. Rock Indie envisagé simplement et seulement du point de vu de Cantharide. Ça nous sort de l’ordinaire. C’est leur 2ème album et c’est comme une évidence qu’il sorte chez Closer Rds. Ces gens de goût ne pouvaient pas manquer de se rencontrer !
[BT]


NOT SCIENTISTS
Destroy to rebuilt, LP, CD, Digital
Kicking Rds / Pias
Attention il faut un peu se méfier de ce disque. Il rend vite addict ! De plus on pourrait avoir une idée fausse de ce quartet qui sort là son 1er album (après 2 minis)… Vu leur pédigrée on pourrait s’attendre à un certain type de musique… et au finale le résultat sur ce disque est assez différent… Mais très bon.
Pop Punk ensoleillé, entrainant, très mélodique, avec une rythmique assez sautillante, un gros travail mélodique sur les guitares. Et beaucoup de voix et de chœurs… Les chansons sont diversifiées et percutantes avec toujours un côté très accrocheur que ce soit sur les mid tempo ou sur les titres plus rythmés. Et parmi les 11 morceaux de cet album il y a une bonne poignée de tubes ! Le quatuor de briscards démontre une facilité d’écriture qui les situe pas loin de Bob Mould ou Superchunck. La class !
Une régalade !!!
[BT]
En concert : Vendredi 8 Mai : Long Live RockFest, avec : ARCHITECTS uk + STICK TO YOUR GUNS usa + BETRAYING THE MARTYRS fr + FRNKIERO (OF MY CHEMICAL ROMANCE) usa + DEEZ NUTS aus + BEING AS AN OCEAN usa + ATLAS LOSING GRIP swe + DEVIL SOLD HIS SOUL uk + TRASH TALK usa + THE ALGORITHM fr + NOT SCIENTISTS fr + THE SLUGZ fr + PROMETHEE ch + CHASING AFTER TIME fr, au Transbordeur, à Villeurbanne (69)
Et : Mercredi 13 Mai : The UNDERTONES (les Undertones quoi) + NOT SCIENTISTS (Pop Punk), aux Abattoirs, à Bourgoin Jallieu


The SPLITS
II, LP
Dirtnap Rds
Pour leur 2ème album les quatre finlandaises débarquent chez Dirtnap Rds. Avec un album vraiment fort, varié, plein et diablement remuant !
Beaucoup de guitares là-dedans (entre Indie 90 et Punk 77 avec des touches de Post Punk remixé Garage) mais aussi assez régulièrement un orgue qui a un son qui nous sort du tout-venant.
On pourrait penser (après une écoute rapide et superficielle) à une version cra-cra de Hole du fait de la voix de peste et d’une certaine capacité à pondre des chansons énervées et cependant très accrocheuses. Cependant the Splits sont à la fois plus fines, et plus brut, avec surtout un évident talent pour composer un album dense et ambitieux sans jamais sombrer dans les plans pour étudiants prétentieux, chaque titre ayant la dose de tension qui convient, même les mid-tempo… Musicalement ça lorgne parfois vers un Garage Pop mais rêche, d’autre fois vers des B52’s voulant faire danser dans un hôpital psychiatrique.
Un album qui nous prémunie idéalement des stéréotypes habituels ! Et c’est devenu si rare !
Indispensable !
[BT]


ANDY GABBARD
Fluff, LP, CD, Digital
Alive Natural Sound Rds
Si je devais définir cet album très rapidement je dirais : Teenage FanClub et les Posies croissant le destin de la scène Néo Psyché américaine actuelle le tout au cœur de chansons qui ont l’efficacité de celle qui étaient sur ‘Nevermind’ !
Oui rien que ça !
Avec en plus le côté disque que pour nous les nervis de la scène underground (enfin pour le moment). Les méchantes langues diront qu’il pique à la Fois à Ty Segall et à King Tuff. Je dirais plus au second, mais avec quand même une vraie personnalité et une belle capacité à pondre des chansons qui font mouche immédiatement.
Ça parait simple comme ça sauf que lui y arrivent alors que des milliers d’autres s’y sont cassé les dents !
Je vous conseille vivement d’écouter ce 1er album en solo et de vous faire votre propre religion sur la musique du monsieur !

[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire