mardi 12 mai 2015

Chroniques : DIVIDERS + The MUFFS + PRETTIEST EYES + The JUNCTION


DIVIDERS
Fourwalls Farewell, Lp, Digital
Beast Rds / Casbah Rds
Je dois dire que je ne suis pas loin de l’overdose de cette vague néo psyché actuelle, donc quand ce 1er album est arrivé entre mes mais je me suis dit : encore ?
Heureusement ce disque est bien plus et bien meilleur que la production de cet épiphénomène musical à la durée de vie (trop) longue.
A cela beaucoup de raisons :
D’abord Dividers injecte un gros paquet de nerfs (ou de couilles, c’est comme vous préférés) dans sa musique, bien assez pour se démarquer et, la rendre passionnante / palpitante !
D’autre part leurs sources d’inspirations ne se situent pas du côté du San Francisco actuel, mais bien ailleurs. Dans plusieurs ailleurs dirai-je même.
Indie Rock 90, Brit Pop, Freakbeat 66, Noise, Trash Blues, C86. Et bien entendu psychédélisme mais pas envisagé comme une recette, au contraire : comme une liberté possible.
On peut entendre dans leur musique à la fois du proto Shoegaze et un petit côté Dogs extrêmement réjouissant !
Enfin en agglomérant tous ces éléments ils composent des CHANSONS formidablement accrocheuses ce qui donne un album qui s’écoute de bout en bout, car il est à la fois une œuvre homogène et, un assemblage de titres percutants & excitants.

Totale réussite !
[BT]
En concert : Samedi 16 Mai : DIVIDERS (Néo Psych-Gaze, excellent), au Trokson, à Lyon. Entrée gratuite


The MUFFS
Whoop Dee Doo, LP, CD, Digital
Burger Rds
Bien content d’avoir enrichi ma collection de disques des Muffs avec ce nouvel album !
Car la cuvée 2015 du trio de L.A est un bien bon cru à même de rassasier leurs (exigeants) fans. Peut-être pas leur meilleur mais clairement dans le peloton de tête. Donc, si vous ne connaissez pas la musique des Muffs alors vous pouvez utiliser ce « Whoop Dee Doo » comme porte d’entrée dans leur univers.
Certes pas grand-chose de nouveau sous le soleil (à part un max de plaisir). Ah si, une collection de formidables nouvelles chansons !
Avec toujours ce style inimitable. Qui doit beaucoup à la voix de peste de Kim Shattuck qui module toujours son organe entre les titres les plus Pop et ceux tirant vers le Rock éraillé.
Indie 90, Power Pop modernisée, Garage, Pop Punk… tout ça mais dans un dosage qui est seulement le leur ! Avec donc toujours cette facilité pour pondre des chansons évidentes, accrocheuses et simples, comme le faisait (dans un genre différent mais dans un esprit similaire) les Lemonheads quand ils étaient le meilleur groupe du monde.
Les Muffs ont toujours su sortir des disques qui donnent de la joie de vivre. Et pour cela je dirai toujours : MERCI !
[BT]


PRETTIEST EYES
Looks, LP, Digital
Aagoo Rds
Rock narcotique. Psych Punk Noisy. Garage barré bluesy rampant. Avec des relents électroniques primitifs…
Lorgnant vers Suicide ou White Hills. Ou même les Scientists, et Spacemen 3 mais sans passéisme ni copie !
Comme si The Horrors du 1er album avaient fait main basse sur tous vos champis…
9 titres en seulement 28 mn pourtant le pouvoir hypnotique de ceux-ci les font ressentir comme étant plus long (et plus c’est long plus c’est bon dans ce cas précis).
L’orgue comme les guitares ont un son bien cracra… la voix aime les effets aussi, sans jamais tomber dans le n’importe quoi et l’inaudible.
Leur reprise du ‘LSD’ est une merveille, pourtant je ne plaisante pas avec ça vu que c’est une grande chanson et que très peu de ceux qui s’y sont attaqué n’ont pas été ridiculisés par sa magnificence. Les Prettiest Eyes s’en sortent très haut la main avec une relecture délectable !
Après un mini album et un EP le trio californien écrase tout sur son passage et avoine sévère la concurrence qui parait bien fade en comparaison !
Quelques bidouillages par ci par là, un titre chanté en espagnol, une déchirade Noise par là… Quel festin sonique !!!!
[BT]


The JUNCTION
Hardcore Summer Hits, CD, Digital
Dischi Soviet Studio
Situé entre la Power Pop façon 90 (Fastbacks, TFC, Posies) le Hard Core Melo la musique de ce groupe italien se ressent aussi de son fort zeste d’Indie Rock et d’une grosse pointe de Pop Punk. Sans oublier quelques relents de Brit Rock à la Art Brut. Le tout avec l’efficacité mélodique des Buzzcocks de la meilleure période !
Les chansons sont vives et accrocheuses, rythmées mais sans excès ! Ce 2ème album de The Junction possède un paquet de qualité. Principalement ces 12 chansons impeccablement efficaces !
Oh que oui !!! Un disque qui se joue encore et encore et encore avec une collection de hits pour l’été pas forcément aussi hardcore que l’annonce le titre mais fortement addictif ça c’est garantis !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire