mardi 19 mai 2015

Chroniques : TOKYO SEX DESTRUCTION + The LOONS + RICH DELUXE



TOKYO SEX DESTRUCTION
Sagitarius – LP, CD
B Core / Revanches  Music / La Baleine
6ème album déjà pour les espagnols qui reviennent après quelques changements de line up et quelques interrogations métaphysique sur la vie et sur le Rock’n’Roll. Dès la première écoute on se rend compte que les Tokyo Sex Destruction sont toujours capables de pondre de très bons albums ! Succulent même se cru 2013 !
A la croisé de la Soul sixties et du Garage Rock. Un mélange rehaussé par un peu de percus latino cubaines, sous l’ombre tutélaire du MC5 et de Martha & the Vandellas, avec parfois aussi des relents de Heavy Funk 70’s. Le tout dans un esprit à la Make Up de la période torride. Groupe avec lequel ils partagent des aspirations ‘révolutionnaires’, et, désormais, beaucoup de voix féminines. Plein de cuivres aussi sur ce ‘Sagitarius’, et aussi de Groove (baby) qui nous ramènent vers les 60’s, les 50’s, et même par petites touches vers la fin des années 40. Le miracle de cet album c’est que contrairement à une majorité de ce qui sort actuellement ça ne sonne pas du tout nostalgique !
[BT]
En concert : Lundi 25 Mai : TOKYO SEX DESTRUCTION (Rock Garage groovy, Espagne) + DON GLOW (Power Garage), au Brin de Zinc, à Chambéry
http://www.minimal-chords.org/                                           http://www.brindezinc.fr/


The LOONS
Inside out your mind, LP, CD, Digital
Bomp! Rds
Je ne sais pas comment je me suis démerdé mais je n’avais jamais écouté un disque des Loons avant celui-là… et franchement si ils sont à la hauteur de ce chef d’œuvre, alors faut que je me grouille de les acheter.
Sur ce disque très entrainant, frais, vivifiant et gai, on dirait que Monsieur Mike Stax (le gars derrière Ugly Things Magazine, ex Tell Tale Hearts…), Madame et leurs amis semble avoir assemblé tout ce qu’ils aiment pour bâtir un disque imbattable !
Croisement idéal de Garage Punk Sixties Psyché, Beat, Pop Power, Freakbeat, et autres choses du même acabit la musique des Loons aboutit sur cet album (leur 4ème) à la synthèse parfaite, c’est-à-dire : UN VRAI GRAND DISQUE DE ROCK. Loin de toute étiquette, revival, micro scène et autres tacherons appliqué.
Une collection de 11 chansons très brillantes qui sont à la fois des instant hits et, constituent un album parfaitement équilibré et complet !
Ça sonne comme ça devrait toujours : simple (en apparence, le travail quand on a du talent et de l’éducation on ne le laisse pas apparaitre), respirant, puissant et acéré.
Giga baffe un grand coup de fraîcheur pour vos oreilles !!!
[BT]


RICH DELUXE
Orchids, CD, Digital
Bang Bang Rds
Cet homme est un anglais exilé en Lorraine, il réunit une sorte de super-band autour de lui pour enregistrer ce très soyeux album. Une œuvre belle, vaste et surtout addictive, oh combien.
Entre Pop luxuriante façon Kinks grand cru et Soul sixties (mais pas revival), avec incursion côté jamaïcain  (early Rocksteady… mento…) mâtiné de spleen jazzy… avec une ambition qui fait penser parfois à des bandes originales de film. Allant jusqu’à évoquer une certaine idée de ‘l’anglicité’ et de la tradition du cabaret musical…
Vraiment un disque unique et qui non seulement se distingue de la production actuelle mais de ce qu’on a eu l’occasion d’écouter ces 20 dernières années. L’exploit de cet album est de ne pas du tout sonner passéiste !!!
L’orchestration est tour à tour luxuriante (cuivres, orgues, cordes…) ou particulièrement dépouillée, au service de compositions classieuses, splendides et sur-efficaces. Plus que ça même !
Difficile de dire avec des mots la profondeur et l’ampleur de ce disque !
Tout à la fois mélancolique et plein d’entrain. Un toboggan d’émotions sans affect ni émotivité.
Chaque nouvelle écoute vous apporte une révélation parmi ces 14 chansons (16 en digital) !
Une œuvre magnifique et atemporelle qui s’appréciera encore dans 10 ans !
[BT]



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire