mardi 10 octobre 2017

Chronique : SLøTFACE + BURNING HEADS + ASPHALT TUAREGS



SLOTFACE
Try not to freak out, LP, CD, Digital
Propeller Recordings
Leur 1er enregistrement date de 2013, cependant voici seulement maintenant leur 1er album. Manifestement un temps qui a été mis à profit pour ciseler ces 11 chansons. 11 perles de Pop Punk dans son versant le plus Pop. Plein de mélodies et de voix féminines dans une veine College Rock (avec un côté Jimmy Eat World meets Avril Lavigne). Engagé dans un ‘combat’ féministe, Slotface (j’arrive pas à trouver comment on fait un O barré sur mon clavier) fait la part belle à sa chanteuse, et plus généralement aux voix qui constituent un des éléments primordiale des chansons et contribue à les rendre immédiatement mémorables !
Véritable usine à tubes, toutes les chansons sont ultra accrocheuses et on rêverait de les entendre à la radio. Dans un monde idéal en tout cas !
Et le signe qui ne trompe pas c’est qu’à chaque écoute mes titres préférés changent !
Bref c’est ultra addictif, ça met du baume au cœur et la pèche du matin au soir !
[BT]


BURNING HEADS
Live 1999, KXLU 88.9 FM Los Angeles, CD, Digital
Ninteen Something
Brillante idée de rééditer ce live des Burning Heads ! D’une part car il est primordial de dire et de redire à quelle point nous avons été (et sommes toujours) chanceux d’avoir dans ce pays un des tout meilleur groupe de la scène Hard Core Melo mondiale ! Et que par chance ils ont été très actifs tout au long de leur carrière durant laquelle ils n’ont jamais commis de faute de goûts, ont été une inspiration et une aide pour de nombreux groupes d’ici. Et comme on est vraiment vraiment chanceux les Burning Heads sont toujours aussi actifs et toujours un exemple ! https://www.facebook.com/burningheads
Bon alors ce live de 1999 ? J’avoue que je l’adore par son côté sec et cru qui rappel bien ce que sont les Burning sur scène, le tout avec un son qui accroche l’oreille, cru tout en étant clair & puissant !
Putain ouai il le fait ce disque, et je comprends pourquoi il fallait le rééditer ! Une vraie gifle pour tous les cons qui ne jurent que par les groupes ricains… De ce côté de l’Atlantique aussi on sait y faire. Et en plus les Burning Heads eux ont une vraie personnalité ! Un must !!!
[BT]
En concert : Vendredi 13 Octobre : BURNING HEADS (Hard Core Mélo légendes, tournée des 30 ans) + SLEEPERS (90’s Noise Rock) + HATEFUL MONDAYS (Punk Rock vernissage de l’album), à l’Usine, à Genève
Et :
Jeudi 2 Novembre : BURNING HEADS (Hard Core Mélo légendes, tournée des 30 ans) + The REBEL ASSHOLES (Punk Rock) + PETER BLACK (Hard Ons en solo, Australie) + MUNDY’S BAY (Post Punk Shoegaze, Canada) + OFF MODELS (Indie Rock Punk) + The SOCIALS (Punk 80), au C.B.G.C, à Gigors Et Lozeron (26)
Et :
Vendredi 3 Novembre : BURNING HEADS (légendes du HC Melodik, tournée des 30 ans) + The REBEL ASSHOLES (Punk Rock) + SMUTT (Punk Garage Punk), au Brise-Glace, à Annecy.
Et :
Mercredi 22 Novembre : BURNING HEADS (légendes du HC Melodik, tournée des 30 ans) + LE PEUPLE DE L’HERBE (Hip Hop Reggae Rock) + LES MAUVAIS GARçONS (légendes Punk locale des 80’s), au CCO, à Villeurbanne (69)


ASPHALT TUAREGS
Sexes, LP + CD inclus
Closer Rds
J’aime beaucoup beaucoup les Asphalt Tuaregs (quel excellent nom) dont j’avais reçu le 1er CD sans aucune indication, ce qui fait qu’il m’a fallu un paquet de temps pour découvrir qu’ils sont du Havre et formé autour de François Lebas (ex Fixed Up, et ex Backsliders… vu la musique des Asphalt Tuaregs la connexion avec les Backsliders est bien cohérente, d’une certaine façon c’est comme une suite… un gars qui a une ‘carrière’ avec une ligne directrice). En tout cas depuis ce choc initial je me jette avec avidité sur tout ce qu’ils ont enregistré.
Pour ce nouvel album les morceaux s’enchainent sans débander (rien de plus normal vu le titre), le son est épais comme la lave qui coule dans les veine du trio qui va vous engloutir dans sa densité sonique.
Du Blues urbain dangereux avec guitares barbelées comme on le pratiquait (et parfois la tradition se perpétue heureusement) à Ann Arbor / Detroit / Sydney / Stockholm / Le Havre, déjà…
Titres posés et rampant, irritants et venimeux, chansons rapides pour vous savater, le tout avec un savoir-faire qui n’appartient qu’à eux.
Asphalt Tuaregs : chaque disque est indispensables tant ils sont peu les groupes capables de produire une musique si forte et attachante.
[BT]
En concert : Mardi 17 Octobre : LEADFINGER (Super band Australian Rock) + ASPHALT TUAREGS (Rock, Le Havre Style), au Thunderbird Lounge, à Saint Etienne
Et :
Mercredi 18 Octobre : LEADFINGER (Super band Australian Rock) + ASPHALT TUAREGS (Rock, Le Havre Style), à La Makno, 4 place des Volontaires, à Genève
Et :
Jeudi 19 Octobre : LEADFINGER (Super band Australian Rock) + ASPHALT TUAREGS (Rock, Le Havre Style), Le Chicago, à Annecy
Et :
Vendredi 20 Octobre : LE HAVRE ALL STARS (Suepr-band) + ASPHALT TUAREGS (Rock, Le Havre Style), aux Abattoirs à Bourgoin Jallieu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire