samedi 17 février 2018

Chronique : COOPER + GUN CLUB + BLACK BOYS ON MOPED + GENDER ROLE




COOPER
1st EP, 10’’, Digital
Kicking Rds
Merde alors ils auront attend 25 ans de carrière pour sortir un EP les hollandaise de Cooper. Mais au vu du résultat ça valait la peine d’attendre !!!
Car si la pochette est sobre et efficace, les 8 chansons présentent sur ce 25 cm (vinyle transparent, vendu avec un code de téléchargement) sont des merveilles !
C’est de nouveau Bill Stevenson (Descendents, Black Flag, All…) qui est au mixage comme sur l’album précédent du trio hollandais. Autant vous dire que le son est la production sont imparable, énergique, clair, dense, sexy.
Ce disque sort pour la Saint Valentin, eh bien si il y a quelqu’un que vous aimez autour de vous pour qui mélodie et énergie sont indissociables alors vous devez lui offrir ce disque tant il est une sorte de quintessence du genre !
Power Pop lignée 90, Pop Punk, Hard Core Mélodique, Indie Pop, 60’s fragrances… le tout tourne tourne dans une valse endiablée pour produire 8 chansons qui ravissent les oreilles et le cœur !
Probablement ce que Cooper a réalisé de plus dense, varié, ambitieux… Un disque qui touche juste !
[BT]


The GUN CLUB
In my Room, LP, CD
Bang Rds
Quand j’ai appris que ce disque allait sortir je me suis dit, oh non encore des fonds de tiroirs pourris pour exploiter un artiste (maudit) mort jusqu’au bout. Cependant comme ça sortait chez Bang Rds il y avait une petite chance que non.
Quand j’ai reçu le lien promo et que j’ai écouté il m’a bien fallu reconnaitre que non, vraiment non !
14 nouveaux enregistrements faits en studio entre 91 & 93. Avec un son direct, simple mais non dénué de charme. Et préférable très largement à certaines choses sorties du vivant de Jeffrey Lee Pierce. Qui bien sûr constitue la pièce maîtresse de ce disque. Sa voix surtout qui au-delà de la mort continu à ressembler à un fantasme de fan de Rock ayant une âme. Et puis bien sûr son jeu de guitare reste quelque chose qui lui est totalement personnel.
14 enregistrements ‘inédits’ avec des compositions et des covers. Land of 1000 dancers habité de bout en bout, Can’t Explain c’est moins ça à mon goût mais les Who sont mon groupe préféré de tous les temps…
En fait ce qu’il y a de mieux sur cet ‘album posthume’ (enfin album… entendons-nous il s’agit d’un assemblage hétéroclite de chansons disparates mais qui contient son lot de pépites), ce sont les compositions ! Et là il y a de quoi se dire que ça frise le miracle et que le moribond Jeffrey Lee Pierce à montrer jusqu’à la fin qu’il savait y faire. Et pas qu’un peu !
A noter que pour faire face à la demande une version CD a été publié par Bang ce qui dit des choses sur ce revival (commercial) du vinyle !!!
[BT]


BLACK BOYS ON MOPED
LOVE… with a little bit of Noise, LP, CD, Digital
Beast Rds
Le duo rennais publie son 1er album sur Beast Rds (ce qui géographiquement et musicalement semble totalement logique). La Bretagne ça vous gagne !
Guitare/Chant et batterie, Blues Garage parfois Trash on se dira qu’on a déjà écouté ça et que la formule commence à sentir le renfermé… pas faux, mais pas dans le cas des Black Boys On Moped. Ces petits malins ont un bon nom mais aussi un excellent titre d’album qui ne ment pas sur la marchandise. Tout comme cette pochette qui attire bien l’œil.
D’une part ils n’oublient jamais de rajouter une bonne dose de morgue Punky dans leur morceaux histoire de rappeler qu’ici on fait du Rock avec des burnes (et non pas pour les minets). D’autre part ils sont bien capables de nourrir leurs morceaux d’un zeste de Rock Indie 90. Résultat certaines de leurs chansons s’accrochent à vous et vous vous retrouver à les brailler au milieu de la rue…
Ça c’est quand même un signe qui ne trompe pas. Sans doute pas l’album de l’année, mais le genre de disque roboratif qui réconforte le fan de Rock fort !
[BT]


GENDER ROLES
About her, single
Big Scary Monsters
Ce trio de morveux anglais sort un nouveau single qui est une étape dans sa fulgurante ‘carrière’. Moi je n’aime pas les singles mais quand ils sont de ce tonneau je suis prêt à faire un effort et lever mon cul pour retourner la face !
Donc Gender Roles c’est déjà un nom brillant ! Et aussi pas mal de musique derrière eux pour des gamins qui n’existent que depuis peu. Et cette nouvelle sortie m’a aussi donnée envie d’allé en écouter plus ! https://soundcloud.com/genderrolesuk
Et également de découvrir le label qui abrite ça : https://bsmrocks.bandcamp.com/
Ce qui pourrait paraitre déjà pas mal mais ce qui compte le plus c’est le contenu. La musique de Gender Roles est une sorte de collision entre l’Indie Rock 90, le Post Punk, le Noise Rock, la Power Pop, le Grunge, le Garage Punk et presque l’Art Rock. Le tout avec une attitude qui devrait les faire qualifier de Slacker.
C’est frais, énergique, ultra bien branlé (forcément), excitant. Pas d’une folle nouveauté, mais d’une efficacité dans son genre qui pose les Gender Roles comme un groupe dont on se délecte dès maintenant mais dont j’attends la suite de la carrière et je l’espère des concerts dans le coin.
[BT]


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire