KYLE CRAFT
Full circle nightmare, LP, CD,
K7, Digital
Sub
Pop / Pias
Sachant que le 1er album de ce
Monsieur aura été le disque que j’ai le plus écouté depuis 2016, dire que
j’attendais ce nouvel LP avec impatience est très en dessous de la réalité !
Impatience et angoisse d’être déçu, selon le schéma : disque très espéré =
déception. Sans compter que l’effet de surprise ne joue forcément plus. Sans
compter non plus sur la sophomore jinx.
Hé bien dès la première écoute la magie
joue à plein ! De nouveau je suis comme envouté ! Sous le charme de
cette voix unique et de cette musique qui me sort tellement des schémas
habituels.
Comme le faisait remarquer Monsieur Bruno
de chez Dangerhouse c’est quand même incroyable parce que toutes les musiques
auxquelles on peut affilier Kyle Craft sont des choses qu’on n’aime pas et
pourtant paf ! On est conquis !
Ça s’appelle la grâce !
Les compositions sont remarquables, dans
la grande tradition des Song Writer américain, mais sans le côté gros
biscoteaux, sueur sous les bras et street credibility / roots cultéreuses… De
la finesse, de l’élégance et de l’équilibre comme jamais je n’en ai entendu
dans ce genre.
L’interprétation se fait avec légèreté
partant du principe que l’auditeur n’est pas un crétin et qu’il n’est pas
nécessaire de lui surligner les effets.
La voix est une nouvelle fois comme un
miracle.
Imaginez un Lou Reed qui aurait été
capable de ne composer que des chansons type ‘Perfect Day’… et bien voilà
l’exploit que réussit Kylie Craft depuis 2 albums !
2018 est encore jeune mais il ne fait pas
de doute pour moi que cet album sera celui que je vais le plus
écouter !!!!
[BT]
MÛ.
Kerguelen,
CD, Digital
Autoproduit
Ce duo mixte lyonnais sort son nouveau
mini album (7 titres en 27 mn) qui montre l’étendue de son spectre musical qui
les fait ranger sous l’étiquette Trip Hop parce que leur mélange d’Indie Pop de
Hip Hop d’électronique, de Rock, de Post Rock… ne donne pas de vrai case où les
rentrer. Et c’est tant mieux.
Les 2 voix : féminine et masculine se
répartissent dans les sons, et les titres ont de l’ampleur, de l’ambition, et
font voyager comme le titre du disque le laisse présager !
On n’a pas souvent l’occasion de
s’enthousiasmer pour une hybridation aussi complexe et maîtrisée, parfois trop
de mélanges aboutissent à un hideux gloubiboulga. Mais MÛ. (pour monde
utopique) réalisent là une œuvre qui non seulement se suffit à elle, donne
envie de : découvrir leurs enregistrements précédents, les voir sur scène,
et fait attendre leurs prochains disques avec délectation !
Mais plus que tout ce Kerguelen se déguste
jusqu’à plus soif !
[BT]
En concert : Jeudi
8 Mars : The HELIOCENTRICS (Hip
Hop Psyché / Kraut, Londres) + MÛ (Trip
Hop, excellent), à La Source à Fontaine
DUCK DUCK GREY DUCK
Traffic jam, 2LP, Digital
Casbah Rds / A Tree In A Field
Rds
Le titre de ce double album du trio
genevois est une déclaration d’intention. Les 25 chansons qu’ils proposent sur
ce long et ambitieux double album sont à la croisée des chemins de plusieurs
influences musicales et de plusieurs continents (réels ou imaginaires).
Mélangeant Rock Garage, nouvelle Pop Indie
africanisante, Surf, Funk, Pop, Cajun… dans une sorte de sono mondiale qui doit
beaucoup à la Nouvelle Orléans, au Delta Blues à la Country du Sud profond, et
aux racines des pionniers du Rock’n’Roll primitif, tout autant qu’aux plages
californiennes, à la mer du Japon, aux plateaux de l’Atlas ou à ceux de
l’Ethiopie, en passant par les cabarets de la Mitteleuropa et aux bouges malfamés
de la méditerranée (Grèce et Turquie pour le Rebetiko, mais aussi le Liban,
l’Egypte…), une certaine idée de la Pop française hyper ambitieuse... Sans
compter les univers musicaux qui n’existent que dans leur tête.
Si leur précédent disque était un exercice
de style rétro, avec ce Traffic Jam les Duck Duck Grey Duck se décident à
plonger leur musique dans le creuset mondialisé du monde dans lequel nous
vivons. Et les morceaux chanté en français sont parmi les plus réussit de ce
disque foisonnant (se situant aux mêmes hauteurs qualitatives que les
Liminaňas).
Un album qui infuse longtemps.
[BT]
En concert : Mercredi 14 Mars : CANNIBALE (Exotic Garage, Born Bad Rds) + DUCK DUCK GREY DUCK (Garage Soul Blues Trash), à l’écurie, à Genève
Et :
Jeudi 29
Mars : THEO LAWRENCE & The
HEARTS (Indie New Americana) + DUCK
DUCK GREY DUCK (Indie Blues Garage, Suisse), à La Source à Fontaine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire