samedi 24 février 2018

Chronique : KYLE CRAFT + MÛ. + DUCK DUCK GREY DUCK




KYLE CRAFT
Full circle nightmare, LP, CD, K7, Digital
Sub Pop / Pias
Sachant que le 1er album de ce Monsieur aura été le disque que j’ai le plus écouté depuis 2016, dire que j’attendais ce nouvel LP avec impatience est très en dessous de la réalité ! Impatience et angoisse d’être déçu, selon le schéma : disque très espéré = déception. Sans compter que l’effet de surprise ne joue forcément plus. Sans compter non plus sur la sophomore jinx.
Hé bien dès la première écoute la magie joue à plein ! De nouveau je suis comme envouté ! Sous le charme de cette voix unique et de cette musique qui me sort tellement des schémas habituels.
Comme le faisait remarquer Monsieur Bruno de chez Dangerhouse c’est quand même incroyable parce que toutes les musiques auxquelles on peut affilier Kyle Craft sont des choses qu’on n’aime pas et pourtant paf ! On est conquis !
Ça s’appelle la grâce !
Les compositions sont remarquables, dans la grande tradition des Song Writer américain, mais sans le côté gros biscoteaux, sueur sous les bras et street credibility / roots cultéreuses… De la finesse, de l’élégance et de l’équilibre comme jamais je n’en ai entendu dans ce genre.
L’interprétation se fait avec légèreté partant du principe que l’auditeur n’est pas un crétin et qu’il n’est pas nécessaire de lui surligner les effets.
La voix est une nouvelle fois comme un miracle.
Imaginez un Lou Reed qui aurait été capable de ne composer que des chansons type ‘Perfect Day’… et bien voilà l’exploit que réussit Kylie Craft depuis 2 albums !
2018 est encore jeune mais il ne fait pas de doute pour moi que cet album sera celui que je vais le plus écouter !!!!
[BT]


MÛ.
Kerguelen, CD, Digital
Autoproduit
Ce duo mixte lyonnais sort son nouveau mini album (7 titres en 27 mn) qui montre l’étendue de son spectre musical qui les fait ranger sous l’étiquette Trip Hop parce que leur mélange d’Indie Pop de Hip Hop d’électronique, de Rock, de Post Rock… ne donne pas de vrai case où les rentrer. Et c’est tant mieux.
Les 2 voix : féminine et masculine se répartissent dans les sons, et les titres ont de l’ampleur, de l’ambition, et font voyager comme le titre du disque le laisse présager !
On n’a pas souvent l’occasion de s’enthousiasmer pour une hybridation aussi complexe et maîtrisée, parfois trop de mélanges aboutissent à un hideux gloubiboulga. Mais MÛ. (pour monde utopique) réalisent là une œuvre qui non seulement se suffit à elle, donne envie de : découvrir leurs enregistrements précédents, les voir sur scène, et fait attendre leurs prochains disques avec délectation !
Mais plus que tout ce Kerguelen se déguste jusqu’à plus soif !
[BT]
En concert : Jeudi 8 Mars : The HELIOCENTRICS (Hip Hop Psyché / Kraut, Londres) + (Trip Hop, excellent), à La Source à Fontaine


DUCK DUCK GREY DUCK
Traffic jam, 2LP, Digital
Casbah Rds / A Tree In A Field Rds
Le titre de ce double album du trio genevois est une déclaration d’intention. Les 25 chansons qu’ils proposent sur ce long et ambitieux double album sont à la croisée des chemins de plusieurs influences musicales et de plusieurs continents (réels ou imaginaires).
Mélangeant Rock Garage, nouvelle Pop Indie africanisante, Surf, Funk, Pop, Cajun… dans une sorte de sono mondiale qui doit beaucoup à la Nouvelle Orléans, au Delta Blues à la Country du Sud profond, et aux racines des pionniers du Rock’n’Roll primitif, tout autant qu’aux plages californiennes, à la mer du Japon, aux plateaux de l’Atlas ou à ceux de l’Ethiopie, en passant par les cabarets de la Mitteleuropa et aux bouges malfamés de la méditerranée (Grèce et Turquie pour le Rebetiko, mais aussi le Liban, l’Egypte…), une certaine idée de la Pop française hyper ambitieuse... Sans compter les univers musicaux qui n’existent que dans leur tête.
Si leur précédent disque était un exercice de style rétro, avec ce Traffic Jam les Duck Duck Grey Duck se décident à plonger leur musique dans le creuset mondialisé du monde dans lequel nous vivons. Et les morceaux chanté en français sont parmi les plus réussit de ce disque foisonnant (se situant aux mêmes hauteurs qualitatives que les Liminaňas).
Un album qui infuse longtemps.
[BT]
En concert : Mercredi 14 Mars : CANNIBALE (Exotic Garage, Born Bad Rds) + DUCK DUCK GREY DUCK (Garage Soul Blues Trash), à l’écurie, à Genève
Et :
Jeudi 29 Mars : THEO LAWRENCE & The HEARTS (Indie New Americana) + DUCK DUCK GREY DUCK (Indie Blues Garage, Suisse), à La Source à Fontaine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire