dimanche 11 février 2018

Chronique : SUNFLOWERS + SEVEN THAT SPELLS + MONOCHROME SET + GENERAL CLUSTER


  

SUNFLOWERS
Castle spell, 2LP, CD, Digital
Only Lovers Rds / Stolen Body Rds / Differ-Ant
Ok à vous aussi on l’a déjà fait le coup du couple / duo qui donne dans le Rock Psyché. Pareil pour moi. Donc j’étais plus que méfiant quand j’ai abordé cet album. Sauf que putain il le fait méchamment bien !!!
Parfois bruitiste façon Sci-Fi 50’s, parfois tirant vers la Surf (puis virant trip LSD sur la plage), mais toujours mélodieux les Sunflowers semblent avoir mis la main sur la pierre philosophale qui permet d’écrire des chansons qui sont immédiatement impactantes et qui dans le même temps murissent bien dans l’oreille de l’auditeur…
Car j’avoue que j’ai été emballé par cet album dès la 1ère écoute, que je l’ai rejoué immédiatement 2 fois en entier. Puis que je me suis méfié de cet emballement donc je l’ai laissé reposer plusieurs semaines avant de le réécouter. Et en fait il passe formidablement l’épreuve du temps. Se réécoute beaucoup et souvent…
Certes ça reste dans une veine Indie Psyché Rock très actuel, mais indéniablement Sunflowers est au-dessus de beaucoup des minets américains encensés.
Donc je ne saurais trop vous recommander de réellement vous pencher sur le cas de ce duo car il/elle pourraient bien vous mettre la tête à l’envers !
10 titres impeccables de bout en bout pour un album excellemment construit qui distille du bonheur pendant 52 minutes pleines et entières !
[BT]


SEVEN THAT SPELLS
The death and resurrection of krautrock: omega, LP, CD, Digital
Sulatron Rds
Certes le titre de cet album donne des indications. Mais pas toutes les pistes… Ce 12ème album de Seven That Spells (qui a vu passer en son sein une soixantaine de musiciens entre les enregistrements et les tournées…) et l’épisode final de sa trilogie The Death and Resurrection of krautrock. En plus des 2 ‘tauliers’ habituels ce disque a été conçu en collaboration avec le batteur Blake Fleming (Mars Volta entre autre).
Parfois j’ai l’impression qu’ils chantent dans une langue inventé… ce qui vu le thème de cette trilogie futuriste pourrait ne pas être faux. A partir de la pochette et du titre de cette trilogie vous pouvez vous imaginer la musique qui occupe ses 5 morceaux (qui oscillent entre 4 et 19 mn).
Oui du Kraut Rock, du Space Rock, du Heavy Psyché… appelez ça comme vous voulez avec de longues plages instrumentales qui font planer et / ou voyager à travers l’espace… Une sorte de bande originale pour film de SF encore à réaliser. Les guitares s’en donnent à cœur joie, mais la basse sait montrer qu’elle existe, le batteur joue des rythmes qui nous éloignent du Rock de base, et les interventions de synthés sont discrètes mais fort utile !
J’avoue que je suis rentré de plein pied dans cet univers et que je me suis laissé embarquer dans le vaisseau spatial des Seven That Spells…
Un vrai beau trip !
[BT]


The MONOCHROME SET
Maisieworld, LP, CD, Digital
Tapete Rds / Differ-Ant
Le retour de ce groupe est dignement fêté par ce nouvel album ! Avec lequel ils viennent relever les compteurs et montrer à quel point de nombreux groupes anglais de Pop de ces 30 dernières années ont emprunté à leur héritage.
Mais ce qui compte le plus c’est qu’ils pondent ici 10 nouvelles chansons où l’élégance, la finesse et la précision vous embarque dans leurs mélodies.
La voix est toujours là et reconnaissable. L’orchestration fait la part belle à ce jeu de guitare si léger et reconnaissable. L’orgue vient réchauffer l’atmosphère sans envahir l’espace, et les cuivres soutiennent discrètement les chansons.
En étendant encore leur spectre musical (du Post Punk à l’Americana, sans renier leurs racines Pop so british) les Monochrome Set prouvent encore plus qu’ils sont un groupe essentiel !
[BT]



GENERAL CLUSTER
Greetings from Black Mountains, CD, Digital
Autoproduction
Franchement j’y croyais plus à ce 1er (véritable) album. Après tant de changements de line-up, de nouveaux faux départs… Et puis le voilà enfin qui débarque.
Ça fait un moment que je suis les General Cluster (excellent nom) et que j’espérai quelque chose de frais de leur part. Je ne suis pas déçu par ce « Greetings from Black Mountains » ! Déjà le choix du titre est excellent, et l’attention qui a été portée à la pochette est un préambule à celle qui a été portée au son, aux compos, à l’interprétation, aux voix… Pour leur grand retour les ‘grenoblois’ ont mis la barre haute et surtout porté attention à tous les détails pour être sûr de réussir cet album !
Après ce qui compte c’est la musique !?! Et là non plus je ne suis pas déçu.
Grosse voix (mais qui se module souvent en fonction de la chanson ou du moment dans la compos), grosses guitares qui aiment les riffs et les solos (mais sans jamais tomber dans l’excès), et une putain de rythmique qui n’est pas là pour rigoler !
Du Stoner / Southern Rock qui tire vraiment vers le Metal. Avec de vrais éléments de Heavy et de Thrash dedans. Mais amalgamé de façon particulière, dans un dosage qu’on retrouve rarement (voir pas) ailleurs. Et pourtant des groupes qui sont étiqueter (souvent trop vite) Stoner je m’en mange beaucoup. Les General Cluster ont non seulement une recette personnel, mais surtout balancent à la face du monde un putain de vrais bon album qui est là pour vous écraser les neurones (avec style) mais quand même quel pied !!!
En tout cas c’est un album marquant qui est là pour rester !
[BT]
En concert : Samedi 17 Février : OHMS (Noise / Stoner) + HTB (Rock Metal) + GENERAL CLUSTER (Southern Rock excellent), à l’Engrenage, à Grenoble.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire