vendredi 30 août 2019

Chronique : FOGGY TAPES + The WARLOCKS + DROIDS BLOOD


FOGGY TAPES
Cogito ergo fog, LP, Digital
Howlin’ Banana Rds
Cet album me rappel la musique que pratiquaient les excellents (et trop oubliés selon moi Les Little Searchers http://www.littlesearchers.com/) dans une version plus actuelle, c’est à dire passé au filtre de cette scène Néo Indie Psyché Pop.
Même si les Foggy Tapes tapent plus dans le côté Sixties (pour l’innocence) plutôt que dans le cynisme post moderne de certains de leurs confrères qui semblent penser que puisque ça à marché pour Ty Seagal, Black Angels et certains autres pourquoi se fatiguer et ne pas faire pareil qu’eux...
Foggy Tapes me semble dans une démarche plus orienté music fan. Et moins branleurs / poseurs que certains concurrents !
Dans leur mélange musicale ils n’hésitent pas à adjoindre des sonorités Surfisantes, voir hawaïennes, avec une petite touche Jangle Pop, et peut-être même un peu de cette Pop Indie innocente et au son clair façon Sarah Rds / K Rds…
Et avec cette touche Frenchy But Chic qui les met pas loin de ces faiseurs de chansons magnifiques qu’on a eut le bonheur d’entendre pendant les affreuses années 80 (Shredded Ermines, Mister Moonlight, Kid Pharaon…) qui ont fortement contribués à rendre cette décennie presque supportable.
Ici les chansons se mémorisent très facilement et sont des compagnes fort agréables, que je prends plaisir à retrouver très régulièrement ! Car Foggy Tapes à composé de ces morceaux qui semblent tellement simples, impactants, et évidents qui sonnent comme des classiques et avoir existé de toute éternité !
[BT]
The WARLOCKS
Mean Machine Music, LP, CD, Digital
Cleopatra
Une fois encore voici un album plein d'une musique totalement immersive !
Ce qui fait que le début du disque paraît à la 1ère écoute : bof, bof... et petit à petit votre esprit se laisse envahir par ces guitares cotonneuses, Noisy, psyché, planantes, abrasives... et d'un coup je me retrouve à l'intérieur du vortex musical.
Alors un survol rapide pourrait faire dire : Ok, super, une bonne livraison, mais rien de nouveau sous le soleil... et pourtant si.
Avec pas mal de sonorités synthétiques, électronisantes... qui se superposent, s'agglomèrent, se noient dans le couches de guitares... fluent et refluent dans l'océan musical que créent les Warlocks !
Leur 9ème si je ne me trompe pas. Je ne les ai pas tous, mais ceux que je possèdent me plaisent toujours de nombreuses années après leur achat. Et celui-ci part pour rester sur les même standards !
Les Warlocks convoquent tour à tour ou simultanément selon les chansons le meilleur du Shoegaze, du Psyché, de la Pop Noisy, du Kraut, et même du Post Rock… et le saupoudrent d’un peu de Prog, de sonorités électronisantes, de Noise enfumée… bref des chansons vastes et ambitieuses où les parties instrumentales sont déjà importantes.
Cet album se structure d’ailleurs de façon assez inattendue : 4 chansons et un titre qui s'appelle ‘Tribute to Hawkwind’ (tout est dit).
Puis 4 ‘reprise’ des 4 premiers morceaux en versions totalement instrumentales…
Ce qui donne à entendre un autre versant du travail des Warlocks. Ça montre évidement comment la voix fait changer la perception de la musique.
J’aime bien cette disposition… manifestement les Warlocks croient encore au pouvoir de la musique, et à la fidélité à l’amour de la musique de leurs auditeurs en voulant partager avec eux cette autre facette de leur travail. Car on est loin d’un procédé bouche trou, et les morceaux existent par eux même et se révèlent de façon fort goûtu dépouillés du chant !
[BT]
En concert : Samedi 14 Septembre : The WARLOCKS (Psyché Noisy, Usa) + NEW CANDYS (Dark Fuzz, Venise), au Sonic, à Lyon

DROIDS BLOOD
Be free, LP, Digital
Drunken Sailor Rds
Comme tout ce que sort ce label, j’ai d’abord écouté cet album attentivement. Mais son Punk abrasif et Noisy m’a un peu rebuté au départ…
Mais ce 1er album des Droids Blood de Chicago rentre bien dans la tête avec ces morceaux courts, à la limite du Hardcore (du moins comme il était envisagé à ses débuts avant que cela devienne une accumulation de clichés divers). Les titres sont courts mais comme ils ont une véritable force sonique ils sont très marquant !
Le groupe à la puissance de Poison Idea, et de Pussy Galore… avec des sonorités qui semblent venir d’un synthé de l’espace complètement fucké et passé à travers diverses pédales d’effets et des amplis bien cramés ! Une sorte de Suicide 2019 alike.
C’est brut et puissant mais pas que… Car il y a aussi des mélodies dans tout ça ! Et elles tombent parfois dans une ambiance froide façon Post Punk mais sans la nostalgie actuelle.
Clairement (l’excellent) patronyme de ce groupe constitué de gars qui n’en sont pas a leurs coups d’essais, indique parfaitement à quel type de musique on peut s’attendre !
Et on est pas déçu. Perso je suis même ultra convaincu !
[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire