lundi 5 août 2019

Chronique : GALAXIE FINGERS + TORCHE + ADVENTURES OF SALVADOR


GALAXIE FINGERS
The Last Bastion Of Fox Quality, 10’’, Digital
Elefant Rds
Voici le 2ème 10 pouces de ce duo mixte originaire de San Diego qui comme moi pense que ce format est idéal pour les musiques qu’on aime (et très beau) !
Truffé de sonorités inventives sans pour autant sombrer dans la pose Arty ou les complaisances expérimentalistes. Un album de musique POP très Indie où l’importance d’écrire et de composer de belles chansons qui touchent les oreilles et le cœur des auditeurs est primordiale !
8 chansons sur ce 25 cm et que du bon, que du beau !
De la Pop Indie un peu dissonante parfois, souvent très aérienne et languide, regardant du côté de Mazzy Star par moment…
De formidables et légères mélodies digne des plus belles enluminures, et cette voix féminine délicate et comme en suspension ! Il en est de même avec la voix masculine, et tout autant quand elle ce mélangent. Le duo mixte s’est entouré de musiciens et techniciens qui sont venu apporter leur pièce à l’édifice qui est : élégant, solide et aérien !
[BT]
TORCHE
Admission, LP, CD, Digital
Relapse Rds
C’est avec leur 3ème album de 2012 que j’ai découvert Torche. J’ai les ai suivit avec celui d’après et, je dois dire que j’étais hyper impatient de mettre ce 5ème LP entre mes oreilles. Car, dans le monde ultra embouteillé du Stoner Rock Torche à une place propre grâce à un style qui tient à la fois à ses penchant Pop, et à une ‘orientation’ qui doit beaucoup à diverses scènes issues du Rock Indie .
Dans un style musicale hyper encombré (que par ailleurs j’adore) où prolifèrent les clones sans imagination (Kadavar, Sword…) Torche sort largement du lot avec cette agglomérations d’éléments extérieurs, et son énorme travail sur la recherche de sonorités.
Sans jamais sombrer dans la branlette technico technique, ou la pose arty le quatuor de Miami arrive à synthétiser dans sa musique du Heavy 70’s, une version presque Pop de certains éléments du Sludge, du Post Hardcore, du Djent, du Thrash Metal, de la Noise et j’en passe…
Ainsi ils débordent du cadre trop restreint du Stoner pour sortir simplement UN GRAND DISQUE DE ROCK COUILLUS !
Le travail sur les riffs, les mélodies et les sons des guitares est très impressionnant et il est au service de cette voix si reconnaissable !
Jamais avare de chansons qui collent au mur et rentrent dans la tête (en douceur) Torche démontre que si un label aussi exigeant que Relapse Rds s’est penché sur son cas s’est bien parce qu’ils sortent de l’ordinaire…
Des kilomètres devant la concurrence ce ‘Admission’ les place très clairement sur le podium des groupes du genre à suivre de très très très près !
Car je peux vous le dire, après plusieurs semaines d’écoutes ultra intensives : le millésime 2019 de Torche est un GRAND CRU !
[BT]
ADVENTURES OF SALVADOR
Welcome to our, LP, CD, Digital
German Shephered Rds
2ème album pour ce groupe originaire du grand Manchester… qui se pose dans la tradition locale avec un côté narquois qui ne renierait sûrement pas Mark E Smith… comme s’il y avait quelque chose de particulier dans l’eau dans ce coin là (du fluor ? En même temps est-ce que ces gens là boivent vraiment de l’eau ?).
Pour qualifier leur musique quelqu’un à écrit : ‘North Sea Surf Punk’… c’est assez joliment dit ! Surtout si on comprends bien qu’ici il n’est pas question de filles en bikini !
Ces 4 gars ne sont pas des perdreaux de l’année et en dépit du fait que je connaisse rien de leur passé (passif) musical j’imagine bien qu’ils ont roulé leur bosse avant d’en arrivé là. D’où peut-être ce côté bravache / détaché de leur univers musical. Qui agglomère divers éléments (Punk, Indie, Art Rock, Psyché maladif, Weird Pop, Post Punk…) mais manifestement ils se branlent bien des étiquettes et semblent seulement se focaliser sur des chansons qui soit passionnantes à écouter… Comme si Ray Davies réécrivait le Village Green dans un monde Post Thatcher & pré Brexit…
Manifestement ces gars ne sont pas du genre à se laisser dicter quoique se soit par qui que se soit ! Et encore moins en matière de musique, alors ils font se qu’ils veulent vraiment loin de tout dogmatisme et je dois dire que cette What The Fuck attitude produit un résultat qui me régale !!!
[BT]
P.S. : vous pouvez découvrir également le très recommandable single de leur chanteur Loop Aznavour (si si) ici : https://germanshepherdrecords.bandcamp.com/album/president-of-the-noise-abatement-society

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire