mardi 20 août 2019

Chronique : JORDAN JONES + SINGAPORE SLING + LOUIS TILLETT & CHARLIE OWEN


JORDAN JONES
S/T, LP, Digital
Beluga Rds / Spaghettiy Town Rds
Le plein d’innocence pour ce gars qui débarque de nulle part (du moins pour moi). Et qui arrive avec dans sa musette une belle collection de chansons Pop musclées ayant tout ce qu’il faut, la où il faut et même un peu plus encore : un supplément d’âme.
Sans esbroufe ni excès, voici 10 chansons très écrites et interprétées avec finesse, dans un style qui pourtant pourrait sombrer dans le surplus de chantilly écœurant.
Les arrangements sont importants, et le son bien scintillant, limite clinquant mais EN restant toujours du bon côté de la route. Ce qui est sûrement dû aux éléments très Power Pop (canal historique, mais également versant Indie 90) que contiennent cet album !
Un peu comme si Kylie Craft avait embauché Velvet Crush comme backing band ! Voui voui on est à ce niveau de compos là !
Ça calme je vous dis !
De cet album on tombe amoureux immédiatement, et ensuite on a tellement de plaisir à le réécouter !
Du bonheur en branche !!!!
[BT]
SINGAPORE SLING
Killer classic, LP, Digital
Fuzz Club Rds
En plein trip Suicide / Jesus & Mary Chain, voici venir le 9ème album du gars de Reykjavík… On sait que là-bas ils mettent des trucs bizarre dans l’eau et que ça donne souvent des musiciens très intéressants. Singapore Sling ne déroge pas à la tradition.
Il partage une obsession pour le Rockabilly & les girl groups avec des gens comme les Dum Dum Boys / Sigue Sigue Sputnik, XYZ et les références données en préambules. Tout autant que pour les synthé, les trucs proto électro, certaines scènes allemandes des 70’s, et anglaise de la froidure des 80’s…
Nous voici avec un disque où le travail sur les structures de chansons qui semblent venir des late 50’s / early 60’s est transfiguré par les sonorités des machines, et des effets.
Sans excès car on reste systématiquement dans un format chanson, mais de façon assez passionnante. Ces mélangent aboutissent à une musique pleinement de notre temps !
[BT]
LOUIS TILLET & CHARLIE OWEN
The Ugly Truth, LP
Bang! Rds
Une fois encore les basques de Bang! Rds mettent à disposition des amateurs de vinyle un album originellement sorti uniquement en CD. C’était en 1993 que pour la 1ère fois le musicien, compositeur, chanteur Louis Tillet s’associait avec Charlie Owen (des Beasts Of Bourbon… d’où la connexion avec Bang! Rds), il y aura un 2ème album en 1995.
Autant je suis à fond sur les Beasts Of Bourbon, autant je n’avais jamais entendu parler de ce Louis Tillet (https://www.louistillettmusic.com) avant de recevoir ce lien de promo.
Comme je suis toujours soufflé par ce que réédite ce label, j’écoute l’album plusieurs fois avant de lire quoi que se soit sur les protagonistes…
Voilà un intense album par des gens pour qui la musique est une religion. Un disque pour des auditeurs exigeants et impliqués.
Quant à définir la musique qu’on entend ici… je dirais une sorte de Folk lunaire, un peu Weird, un peu marécageux, un peu Death Country… Avec un léger accent Swamp Rock…
Bref un peu Southern Gothic comme ils le pratiquent down-under !
Cependant ici il n’est pas question d’un duo guitares acoustiques épurés, et certaines chansons bénéficient même d’une instrumentation foisonnante.
Ambiance acoustique et pastorale mais avec une grande profondeur d’âme (pour ceux qui ne l’ont pas encore vendu au diable). Est-ce que vos oreilles et votre cœur est encore prêt pour ce genre de musique incandescente ?
Je vais demander l’asile musicale en Australie !
[BT]

2 commentaires:

  1. Le 3ème est juste magnifique <3

    RépondreSupprimer
  2. bonjour
    citadel rds belle epoque
    wet taxis vs atlantics
    youtube OfwuugZA8DE
    youtube 9W68ijmbT_8
    merci

    RépondreSupprimer