mardi 27 août 2019

Chronique : JUJU + RUBINOOS + ALEXANDER TUCKER + The TELESCOPES


JUJU
Maps and territory, LP, CD, Digital
Fuzz Club Rds
3ème album pour ce projet musical dont le paronyme peut laisser à penser qu’une partie de leur inspiration vient de certaines musiques africaines. Mais cet album est chez Fuzz Club Rds… donc ces influences sont noyées sous des couches d’effets de guitares et d’orgues marécageux.
Cette œuvre conçu par un homme seul qui utilise toutes les possibilités que donnent les studios (et l’aide de quelques ami-e-s). Ce gars est sicilien, donc à la confluence de plusieurs courants très forts (les musiques vernaculaires, celles du pourtour méditerranéen, de l’Afrique toute proche, et manifestement sa ‘culture’ première est le Rock).
Son (excellent) brouet musical peut se qualifier de Psyché Rock.
Mais un Rock qui transcende les influences temporelles (et spatiales donc) se faisant fie des références à des décennies mythifiées (60’s/70’s/90’s… ingurgitées et assimilées!).
Une Pop Music de notre temps Post Post Moderne et mondialisé pour planète toute petite !
[BT]
The RUBINOOS
From Home, LP, CD, Digital
Yep Roc Rds
Mais oui c’est possible un nouvel album des Rubinoos, produit par Chuck Prophet qui plus est !
Déjà nous les fans étions ravie par le travail de Wild Honey Rds qui avait mit à disposition 2 volumes de leurs si belles & accrocheuses chansons :
Et donc maintenant un nouvel, et inespéré album !
Un retour après un long hiatus (presque 5 ans quand même)… c’est toujours sujet à caution.
Je l’admet j’ai fais une entorse à ma règle qui consiste à ne pas écouter les extraits d’un album mis en avant en préambule à la sortie du disque, pour pouvoir appréhender l’œuvre dans son entièretés.
Cependant dans le cas d’un groupe comme les Rubinoos ça n’est pas si grave au vu de l’habilité qu’ils ont à produire des albums qui sont comme des assemblages de singles.
C’est vrai que c’est le genre qui veut ça !
Donc cet album ?
Si vous aimez les Rubinoos vous allez aimer (en dépit de petites incursions un poil Soul pour adultes ou proto AOR).
Si vous ne connaissez pas mais que vous aimez la Pop Power, le Doo Wop, le Bubble Gum alors mettez-y les 2 oreilles !!!
A titre perso et sans doute que ça ne vous surprendra pas je préfère les chansons orientées Power Pop aux autres.
J’avais pas vraiment écouté leur 2 albums précédents (un titre par ci par là, mais rien en entier), donc pas vraiment de possibilités de comparaison avec leur dernière période.
J’indiquerai seulement que voici 12 nouvelles chansons, qu’il y en a une paire que je trouve moins convaincantes mais qui ont peut-être leur intérêt dans ce genre d’album pour lui apporter une diversité de rythmiques et de sonorités…
Les Rubinoos ont toujours cette capacité qu’on adore chez eux de composer des grandes chansons de Power Pop hyper catchy et ça c’est le pied !
[BT]
ALEXANDER TUCKER
Guild of the Asbestos weaver, LP, CD, Digital
Thrill Jockey / Differ-Ant
8ème album déjà pour ce musicien résident londonien. C’est marrant quand j’écoute une musique qui sort un peu de ma zone de confort, vu que je n’ai pas les codes du genre je me laisse embarquer si les sonorités et les morceaux me plaisent. Puis si j’ai envie d’écrire dessus comme je n’ai pas les références je découvre que ce que j’entends/ressent est différent de ce que les ‘connaisseurs’ écrivent de leur coté…
Et je dois dire que là, comme embarquement c’est réussit !
Emballé même !
Ensuite quant à qualifier la musique qui est sur ce disque c’est autre chose.
De la Pop Musique pour le temps présent ?
Une sorte de concept album qui semble émerger des forces telluriques de la terre pour voyager jusqu’à nous en utilisant des sonorités qui sont créées à partir de divers instruments de différents ordres, sans qu’il soit bien aisé de déterminer qui fait quoi. Et sans que ça ait une grande importance. Seul compte le maelstrom organisé qui sort de vos enceintes.
Une musique étonnante, bien différente de ce qui se fait, et qui ne s’étiquette pas.
Si vous êtes curieux, réellement ouvert d’esprit et prêt à écouter quelque chose qui puisse vous bousculer, tout en étant une musique hyper immersive et addictive… alors soyez curieux et lancez vous dans l’œuvre d’Alexander Tucker !
[BT]
The TELESCOPES
Early Studio Recordings 89 – 90
Bang Rds
Whaoo ! 15 titres soit les 4 premiers Eps des Telescopes ! PUTAIN ça fait du bien ça !
Loin de tous ces faiseurs qui copient pour essayer de scolairement retrouver le son de l’époque…
The TELESCOPES c’est un des plus intense des groupes Noisy Pop / proto Shoegaze… Avec une influence Stooges que j’avais pas noté sur les albums avec lesquels je les ai découvert. Et évidement pas mal de la noirceur du Velvet. Et un côté rampant menaçant qui fait très down under (australien quoi, mais le versant Beasts of Bourbon).
Il y a aussi un côté lancinant, répétitif, obsédant qui fait un peu penser à Suicide.
En tout cas il y a surtout ici 15 titres qui vous donnent l’impression de vous cogner la tête contre les murs ! Mais c’est tellement jouissif !
Brut ! Brutaliste !
Ça fait tellement du bien : du VRAI ! Du réel !!!
Mais pas seulement !!!!
Jetez-vous là-dessus !
[BT]
En concert : Vendredi 30 Août : The TELESCOPES (Noisy Pop / Shoegaze / Indie, Uk) + SNEERS (Duo Voodoo Gothique, Italie), au Disorder Club, à Saint Etienne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire