PANIC
PARTY
EP1,
Digital
Autoproduit
Ce
groupe semble simplement préoccuper
de composer des chanson qui font ce qu’elles
sont sensées
faire : donner du plaisir à ceux qui les jouent et à ceux qui
les écoutent !!!!!!
Ce
qui n’est pas
le plus mince des exploits !
Le
son est clinquant comme il convient bien à la chose !
Et
les 6 chansons de ce EP sont
imparables de bout en bout, avec tout à la fois, un impact immédiat,
et, beaucoup de plaisir à chaque réécoutes !
Tout
ce qu’on espère d’un power trio est bien synthétisé par Panic
Party (qui a en + su
se dégoter un super patronyme) : énergie, simplicité,
efficacité, excitation !
Et
mélodies musclées !!!
Power
Pop énergique, Garage Rock tendu, Pop Punk, Indie Rock classieux et
énervé (Lemonheads…), Punk 77… les Panic Party sont les dignes
successeurs de la scène Stéphanoise qui depuis la fin des années
80 à sortit avec une grande régularité des groupes
sur-excitants !!!
Même
la pochette est réussit !
FONCEZ !!!!!!
[BT]
LLACUNA
Incendis,
Bcore
Disc
D'emblée le contact avec ce 1er
album de ce quintet catalan est favorable, il sort sur un excellent
label, la pochette est belle et inspirante, et la musique pas
vraiment celle à laquelle je m’attendais !
Comment
qualifier ce qu’ils font ?
Emo
/ Post Hc / Power Pop ultra tendue / Math Rock / Punk 77…
Beaucoup
de voix se mêlent puisque que 4 des 5 membres sont impliqués dans
le chant et/ou les autres voix & chœurs !
La rythmique joue serrée, tendu, et aime les brisures de rythmes,
les contre temps, le stop & go. La trompette est un des gros
éléments constitutifs des mélodies et riffs. Mais bien sûr elle
ne fait pas de solo (ici on n’a rien à branler du jazz), et
s’intègre parfaitement dans le travail des guitares,
un peu comme le pratiquait
I Like Train. Pour
Llacuna
c’est un vrai moyen pour diversifié les sonorités de son Indie
Punk post Post Modern !
Tous
ces éléments se combinent de façon précise et complexe pour
aboutir à des chansons touffues
mais qui restent toujours mélodieuses et d’un impact direct. Comme
si les Buzzcocks rencontraient Fugazi. Mais dans le contexte musical
de 2020 !
Et
bon dieu que c’est jubilatoire !
[BT]
GENYA
RAVAN
Genya
live at C.B.G.B., CD, Digital
Rum
Bar Rds
J’ai
déjà
(http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/07/chronique-pinch-points-genya-ravan-mono.html
) écrit ici le bien que je pensais de l’album précédent de la
Dame (qui avait eut comme préambule un single en hommage au C.B.G.B…
ceci explique sûrement cela!).
Elle
continue sur sa lancé, et après un vrai retour en studio s’offre
un live bien torride sur la scène new-yorkaise… une sorte de
rencontre entre 2 mythes : elle et le lieu !
Je
situerait ce live entre le « Swingshift » de Cold Chisel
et le « Live it Up » de David Johansen pour la capacité
commune à ces 3 disques en public à mettre en valeur une musique
ROCK jouée avec l’âme !
En
plus de la formation Rock ‘traditionnelle’ il y a aussi ici une
section de cuivres, de la steel guitar et un pianiste/organiste !
Cette formation ‘extended’ tisse un Rock soulful qui sert
idéalement d’écrin à la voie de velours (déchiré) de Genya
Ravan !
On
retrouve dans ce live ce qui fait la Dame : Girl Group, Pop,
Soul, Pub Rock, Glam, Garage… avec un fort relent (de Ronceveau) de
Revue Rock !
14
chansons délectables !
Qu’on
à de la joie à réécouter souvent tant elles exsudent la joie, la
sueur et la passion !
[BT]
SEÑOR
NO
94/20,
LP
Bang!
Rds
L’excellentissime
label Basque Bang!
Rds
adore Señor No LE groupe vétérans du Rock du pays basque !
Étonnant, non ? Non, bien sûr ! Après qui de la poule ou
de l’œuf…
Señor
No joue avec 3 guitares et se réclame de Bored! et de Hoss deux
terribles gangs australiens qui vous collent au mur avec leur sale
Rock rampant et rugissant !
On
peut aussi penser aux Chrome Cranks et à cette scène new-yorkaise
de Noisy Blues qui nous a tellement régalée !
Avec
de tels maîtres étalons Señor No et Bang!
Rds
devaient se rencontrer et faire des petits ensemble.
Ce
nouvel album utilise des éléments des compos existantes depuis 1994
mais qui soit ne furent jamais achevées soit sont totalement
réécrite. Et
ça nous donne 11 titres qui parfois sont capables d’égaler en
furiosité le MC5 des grands moments. C’est dire !
Il
m’a fallut un peu de temps pour m’habituer à la grosse voix du
chanteur et aux sonorités de la langue utilisée… l’espagnol ( ?
ou alors le basque ? ou…).
Et au son de la caisse claire. Une affaire de détail qui
disparaissent assez vite dans la touffeur que crée la musique de
Señor
No !
En
plus ils sont capable de ne pas jouer sur un seul registre !
Pas
adepte
du tout à fond tout le temps !
Et
ça n’est pas parce que leur jeu est puissant (oh
combien) qu’ils ne savent pas également faire preuve
de
subtilité !
En
partant d’éléments qui semblent assez simple et sans donner
l’impression d’en faire des caisses Señor
No densifie
son jeu et vous embarque dans son trip Heavy Punk Blues Noisy et
semble vous
ramener sur une plage de sable sur laquelle vous êtes
seuls au monde !
Je
conseillerais à mes amis fans de Stoner qui sont lassés
de tous ces clones du Sab’ et de Kyuss de mettre leurs 2 oreilles
sur cet album sa nettoiera ce qu’ils ont entre !
[BT]
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