jeudi 5 août 2021

Chronique : KAREN ZANES + The RANDELLS + MEADOW ARGUS + The ADAM BROWN

 



The ADAM BROWN

What well never know, Deluxe Edition, CD, Digital,

Rum Bar Rds

Quand j'ai découvert cet album en farfouillant sur le net suite aux chaudes recommandations d'un ami j'avais beaucoup aimé ce que j'avais entendu et donc diffusé dans l'émission.

Depuis Rum Bar Rds à décidé de remettre un gros coup de projecteur dessus et de le ressortir en CD en plus de la version LP auto-produite par le groupe lui-même !

Alors je me suis repenché sur ce 2ème album du quatuor de jeunots de Montréal...

La 1ère partie de cet album rappelle le bon temps des Cars, Sparks ou les Rentals orienté Power Pop... Comme quand en 1979 on qualifiait de New Wave certains groupes qui voulaient se démarquer de la scène Punk originelle... On est quelque part entre Blondie, XTC, Joe Jackson sans que cela ne sonne nostalgique ni revivaliste, notamment grâce à une face B de l'album qui met très en avant un songwriting qui s'éloigne de toutes références par trop évidentes pour se caler quelque part à mi chemin de la Pop et du Rock Indie... sans autres étiquettes et c'est tellement bon !

L'équilibre guitares et synthé/mini Moog est parfaitement jouissif !!!

Tout comme le dosage entre chant principal et voix féminines en soutien, les chœurs... tout ça au service de chansons qui sont soit immédiatement efficaces, ou pour certaines autres se révéleront peu à peu à vos oreilles exigeantes !

Le pied !

Oh, oui !

https://rumbarrecords.bandcamp.com/album/what-well-never-know-deluxe-edition

[BT]

P.S. : donc cet album est disponible en version vinyle directement auprès d'Adam Brown : https://theadambrown.bandcamp.com/album/what-well-never-know

KAREN ZANES

Cloaked, Digital

Aumega Project

A peine le temps de découvrir, aimer et glisser son album précédent dans l'Airplay de Juin (https://campusgrenoble.org/airplay-albums) de Radio Campus Grenoble qu'en voici un nouveau !

Et au vu de la très haute tenue de ce "Cloaked" je ne vais pas m'en plaindre !

Au contraire.

J'en redemande !!!

Minimalisme et probité artistique qui me rappelle (dans un style bien différent) Mecca Normal.

Que ce soit avec une guitare Folk jouée en picking, un ukulélé des synthés bricolés, ou un orgue Karen Zanes crée un monde musical bien à elle qu'elle habite d'une façon particulière à chaque chanson ! Sa voix, et parfois la démultiplication de celle-ci crée une féerie d'harmonies qui s'entrelacent avec les mélodies simples et limpides... et, c'est BEAU !

Certaines chansons semblent fonctionner par paire, comme des variations sur un même thème... servant comme une bande son à de la poésie... D'où cette impression d'irradiante beauté qu'on ressent à l'écoute de ces 14 titres.

https://aumegaproject.bandcamp.com/album/cloaked

[BT]

The RANDELLS

Kicks, LP, CD, Digital

Monster Zero Rds

Vu le label sur lequel sort ce 2ème album du trio suédois on est en droit de s'attendre à une bonne dose de Pop Punk !

Et franchement ce "Kicks" porte parfaitement son titre !

12 chansons catchy, directes, mélodieuses et puissantes qui doivent beaucoup à la Power Pop, et même à une certaine vision d'un College Rock vitaminé pas mal marqué 90's (Ash, Muffs...).

Car derrière leur apparente simplicité les chansons ici jouées avec une vraie fraîcheur juvénile, sont des mini hit qui vous marquent dès la 1ère écoute et se réécoute plein de fois avec un égal bonheur ! Tant elles sont belles et faussement simples.

The Randells c'est la parfaite dose de fun pour vous garantir un bel été, un automne agréable et réchauffer votre hiver !

https://monsterzerorecords.bandcamp.com/album/kicks 

[BT]

MEADOW ARGUS

Silverling, digital

Aumega Project

Quand je pense au nombre incroyablement élevé de disques merdiques qu'on reçoit à Radio Campus Grenoble et qu'on jette, je suis consterné par le fait qu'un disque aussi intéressant que celui-ci ne soit disponible qu'en digital.

Ce projet drivé par un homme seul (mais qui invite pas mal de monde à venir enregistrer avec lui) mélange des éléments qui ont constitués la musique que Jevan Cole joue depuis le milieu des années 80, tout d'abord avec le groupe Baton Rouge de Brisbane qui officiait dans le Psych Rock, puis sur les 30 années suivantes dans des groupes Folk ou trad' Folk... avec lesquels il enregistra pas moins de 10 albums.

Avec Meadow Argus il combine les deux univers se donnant de l'espace pour être aventureux et aérien !

Sa musique entre poésie et ésotérisme est légère, mais pas mièvre.

Les sonorités souvent doucereuses et planantes vont piquer à la guitare Folk, aux zigouigouis des bandes originales de films d'exploitations orientés SF 50's, à Joe Meek, au proto électro, à la recherche sonore... des bricolages de studios par un passionné qui ne produit jamais de musique à l'encontre de l'auditeur. Pour preuve ce fascinant travail sur les harmonies vocales féminines et leurs enluminures de guitares vaporeuses et d'orgue sixtisant...

Difficile de classer cet artiste... tant ses bornes semblent être le Space Rock, la Wyrd Folk et les early electronics mais que ça ne semble pas le limiter dans ses chansons audacieuses ! Et c'est tant mieux !

https://aumegaproject.bandcamp.com/album/silverling

[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire