dimanche 1 août 2021

Chronique : SISTERS OF YOUR SUNSHINE VAPOR + TRIBUTE aux SUBSONICS + GEOFF PALMER + ANTON BARBEAU

 
ANTON BARBEAU

Oh the joys we life for, CD, Digital

Big Stir Rds

J'ai déjà (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/12/chronique-muck-mires-hobby-anton-barbeau.html) écrite tout le bien que je pensais du formidable précédent double album de ce prolifique songwriter de Sacramento !

Et le voici qui revient avec de nouveau un album merveilleux qui met à l'honneur son travail de songwriter ! Et d'interprète !!!

Un album sur lequel les 'guests' sont intervenus grâce à l’envoie de fichiers, mais la magie du studio ne laisse rien sentir de tout ceci !

Ces 12 nouvelles CHANSONS naviguent dans l'univers particuliers de cet outsider quelque part entre Pop, Rock, Psyché, New Wave, Weird Folk... avec une class et un caméléonisme qui se hisse à la hauteur du Bowie des meilleures années, ce genre de liberté artistique... Pourtant, sans chercher à se référer à qui que ce soit, Anton Barbeau trace son propre sillon !!!

Manifestement pendant ces temps de pandémie il à prit beaucoup de plaisir à jouer avec ses machines, synthés et effets, ce qui se ressent dans cet album bien que cela ne change pas fondamentalement les chansons (car une excellente chanson sera toujours une excellente chanson quelque soit la façon de l'interpréter)... ça leur donne une petite coloration 80 mais psyché !

Et les mélanges d'instruments 'additionnel' offrent un éclat spéciale et renforce encore le charme de cet album !

Des 'arrangements' simples et lumineux pour des chansons gracieuses !!

https://bigstirrecords.bandcamp.com/album/oh-the-joys-we-live-for

[BT]

SISTERS OF YOUR SUNSHINE VAPOR

Good Goddamn, LP, Digital

Little Cloud Records / The Acid Test Recordings / Aumega Project

Il en a trouvé un putain de bon nom ce trio de Detroit qui publie ici son 5ème album enregistré dans son propre studio le bien nommé Space Camp Studios !

C'est une totale découverte pour moi que ce Sisters of Your Sunshine Vapor mais putain quel pied !

A la 1ère écoute je me suis fait embarquer, et depuis je ne cesse de voyager avec eux.

Leur Rock aventureux prends ses sources dans le Psyché (les psychédélismes plutôt), la Pop Noisy, et diverses 'écoles' du Rock Indie... ces trois gars assemblant tout ça de façon extrêmement savoureuse et aboutissent à des titres variés et ayant une capacité succulente à créer un sentiment d'inédit !

Instruments électriques, machines (avec parcimonie, soyez rassurés), effets... ils mélangent tout ça sans crainte ni a priori leurs choix étant seulement dictés par ce qu'ils ont envie d'exprimer et faire entendre. Qu'importe les sources sonores, ce qui compte véritablement c'est comment on les combine, et dans ce domaine les Sisters Of Your Sunshine font preuve d'une grande maestria ! Et d'une vraie liberté de création qui ne se fait jamais au détriment de l'auditeur. Ici foin de délires de zicos qui se pignolent l'égo. Mais bien de vraies compositions denses et tellement géniales à écouter.

Un album très varié car chacune des 7 chansons bénéficie d'une vraie attention à tous les détails, et cependant l'ensemble est manifestement créé comme un tout par un groupe qui possède pleinement son propre style !!!

Ce disque est tellement particulier qu'il est bien difficile à classer et c'est ce qui le rend encore meilleur et d'autant plus enthousiasmant !

https://sistersofyoursunshinevapor.bandcamp.com/album/good-goddamn

https://aumegaproject.bandcamp.com/album/good-goddamn

[BT]

You Didn't Think We Could Take It! Vol 2. A Tribute To SUBSONICS

LP, Digital

Mandinga Rds

Le 1er volume de ce Tribute au Subsonics sorti par Mandinga Rds fin décembre 2019 était un EP 4 titres ! Mais le label brésilien a de la suite dans les idées et comme moi https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2012/12/chronikthe-mohawk-lodgedig-it-fanzine.html une très longue et fidèle passion pour le trio d'Atlanta (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/05/chronique-subsonics-dirty-coal-train.html) euh, mais moi je veux dire depuis très très longtemps (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2013/05/chroniquesbilly-killsubsonicsabus.html) parce depuis que je les ai découvert en 1996 avec l'immense "Everything Is Falling Appart" je suis hyper accro. Et on est une grosse poignée dans le monde à être à fond sur ce groupe UNIQUE !

Et, donc, Mandinga Rds dans cette démarche de fanatique s'est décidé à doubler la dose, avec un volume deux du tribute sous la forme d'un véritable album !

Avec 12 groupes issus de toute la planète qui reprennent les SUBSONICS et parmi eux quelques très gros noms : Kid Congo Powers (rien de moins, ça c'est la class quand un homme avec un tel pedigree supersize te rend hommage !). Mais on entend aussi ici The Mings un des nombreux et brillant groupe de Hipbone Slim / Sir Bald Diddley, ou The Oubliettes (le projet de Matt Verta-Ray & Ali Smith des Speedball Baby)...

Qu'ils viennent d'Amérique du Sud, des Usa, du vieux continent ou même de Turquie, les 12 groupes qui se fendent d'une covers des géniaux Subsonics ont très manifestement été aussi marqués par la musique du gang d'Atlanta que moi et ça fait plaisir !

Ça permet de rappeler l'unicité des Subsonics qu'il convient de choyer et chérir précieusement !

Très !!!

https://mandingarecords.bandcamp.com/album/you-didnt-think-we-could-take-it-vl-2-a-tribute-to-subsonics

[BT]

GEOFF PALMER

Charts & Graphs, LP, CD, Digital

Stardumb Rds / Rum Bar Rds

Pour démarrer son nouvel album solo Geoff Palmer met la barre très haut avec une chanson hommage au "Manny, Moe & Jack" des Dickies ! Faut assurer, et assumer ensuite !

Ici (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/06/chronique-les-bof-geoff-palmer-trip.html) je vous avais alerté sur la très grande qualité de son 1er album solo, et même (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/10/chronique-zero-zeroes-ghiblis-geoff.html) signalé sa délectable collaboration avec Lucy Ellis (d'ailleurs j'espère une suite rapide à cette équipée en duo) !

Pour son retour avec un deuxième album solo Geoff Palmer trouve un juste équilibre entre des chansons Pop mélodieuses et joliment mid-tempo et des titres Power Pop enlevées flirtant avec le Pop Punk !

Toute la gamme des rythmes, mood et références y passent !

Pas mal de clin d’œil aux 'grands anciens' et surtout : des mélodies ultra accrocheuses, des riffs impeccables, des hooks, des refrains à chanter à tue-tête ou à susurrer, mais qui resteront dans votre cervelet à vie.

Du fun & de la joie de vivre...

Le genre d'album que je veux impérativement acheter car ça vous sort du lit pour aller affronter une nouvelle journée dans ce monde hostile avec le sourire aux lèvres !

https://geoffpalmer.bandcamp.com/album/charts-graphs

[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire