jeudi 19 août 2021

Chronique : SMILING + GA-20 + DOMINIC SONIC

 
DOMINIC SONIC

Cold Tears, LP, CD, Digital

Crammed Disc

Ben voilà pour moi le meilleur album de Rock fait en France !

En tout cas celui que j'aurai le plus écouté dans ma vie (de peu devant le "4 of a kind" des Dogs).

Bon fait en France... le rennais Dominic Sonic pour son 1er album en solo avait été envoyé par son label, le toujours captivant Crammed Disc, enregistré à Bruxelles, avec Gilles Martin le producteur maison (Tuxedomoon, Minimal Compact, Zazou Bikaye…).

L'ex Kalashnikov (dont j'ai longtemps cherché le disque suite à un papier dans Best et parce qu'on voyait leur affiche dans la boîte de nuit tenue par Jean-Luc Bideau dans le film de Claude Chabrol 'Inspecteur Lavardin') crée alors un album plein de bout en bout avec 12 chansons qui depuis m'habitent ! Dont deux chantées en français avec des textes et des interprétations magistrales et qui dans un monde meilleur serait devenu des hymnes ou pour le moins des tubes à la radio.

Des chansons qui semblent construites de façon assez classiques, elles sont 'habillées' soniquement de façon véritablement particulière.

Car on est chez Crammed Disc un label qui n'était pas là pour publier encore un énième album de Rock basique, et également en ses années 80 finissantes il y existait quelques tentatives plus ou moins fructueuses pour sortir le Rock de ses schémas traditionnels, et de ses sonorités rebattus.

Pas mal de bricolages pour caler des machines sur les guitares, ou des guitares dans les machines, et moi je me souviens que quand cet album était sorti j'avais immédiatement trouvé que ça fonctionnait en plein ! J'ai écouté ma copie cassette un nombre incalculable de fois. Puis je me le suis acheté en CD. Et je suis tellement heureux que cet album ressorte enfin ! Car bien que le disque se soit beaucoup vendu au moment de sa parution, je trouve qu'il n'a pas la place qu'il mérite.

Des grandes chansons, et une production qui le place ailleurs que dans la masse !

Un ovni, mais jamais inécoutable, cette façon de créer du Rock indépendant aurait dû déboucher sur une 'école' féconde, malheureusement ce ne fut pas le cas.

Cette réédition présente les 12 chansons de l'album original et 5 bonus sur le CD (est dispo en download avec le vinyle) qui ne sont pas anecdotiques (pour dire le moins).

Même la pochette est magnifique et obsédante !

INDISPENSABLE !!!

https://crammed-discs.bandcamp.com/album/cold-tears

[BT]

SMILING

Devour, LP, CD, Digital

Rebel Waves Rds

D'emblée j'ai trouvé cet album très bon ! Excellent, même. Et une de ces qualités principales c'est que contrairement à de trop nombreux jeunes groupes actuels on ne peut pas lui accoler de références évidentes !

Musicalement on dirait la collision entre de la Pop Indie très légère et délicate, du Psychédélisme dans une vision personnelle et, un peu d'Indie Rock... un mélange étonnant et surtout réalisé dans des proportions très particulières !

Leur passage au Dock Studios de Sacramento (Thee Oh Sees, Ty Segall...) n'est pas qu'un argument marketing et on ne s'y est pas moqué d'eux avec un travail sonore très aventureux (sans sombrer dans un quelconque excès) pour donner de l'ampleur à leurs compositions quand elles en ont besoin, oui de la rigueur quand il faut qu'elles soient simples et directes ! Du bien bel ouvrage !

Pourtant Smiling est bien autre chose qu'un groupe de plus de la mouvance des jeunots de l'Indie Psych Garage. Tant leur musique se nourrit de bien plus que ça, et qu'elle donne de chansons pleines de profondeur et d'émotions !

Cet album doit beaucoup à la voix de sa chanteuse qu'elle module parfaitement du chuchotement aux cris, sans jamais forcer dans un sens ou l'autre. Mais il est aussi marquant par les sonorités de la guitare, et le jeu de basse.

Sans oublier tout un travail d'arrangement formidablement goûteux !

https://rebelwavesrecords.bandcamp.com/album/devour

[BT]

GA-20

Does Hound Dog Taylor, Try it... You Might Like it!, LP, CD, Digital

Karma Chief Rds / Alligator Rds / Modulor

Et encore un album que j'ai enfourné dans le lecteur sans avoir lu la bio (et même pas son titre qui dit pourtant bien à quelle sauce on va être mangé). Et je me suis dit de prime abord, ça sonne, c'est bien branlé, mais c'est assez 'classique'...

Puis après quelques écoutes qui m'ont bien plu mais m'ont également fait m'interroger sur le fait d'en parler dans l'émission et/ou ce blog, j'ai lu le communiqué de presse (fort mal rédigé, d'ailleurs), et j'y ai découvert que ce trio de Boston à 2 guitares présentait là son 2ème album constitué de 10 chansons composées ou interprétées en leur temps par Hound Dog Taylor dont le 1er album publié en 1971 était sorti sur Alligator Rds (un label créé à cet effet) qui co-produit celui de GA-20 !

Le résultat est très très réussi ! Ces petits gars ont bien capté l'essence du Blues, du vrai... rien de frelaté là-dedans, une musique à l'os, sans esbroufe, et jouée avec les tripes. Perso je me suis demandé quel était l'intérêt de ce genre de disque hommage... mais d'une part il distille un gros paquet de bonheur d'écoute et il peut aussi contribuer à faire découvrir / re-découvrir Hound Dog Taylor tout en mettant un coup de projecteur sur GA-20 qui le mérite amplement !

https://ga-20.bandcamp.com/album/try-it-you-might-like-it

[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire