mardi 10 mai 2022

Chronique : BERLING BERLIN + BABY FIRE + STÖNER

 
STÖNER

Totally..., LP, CD, Digital

Heavy Psych Sounds Rds

Le projet formé par Brant Bjork (fondateur de Kyuss, ex-Fu Manchu), Nick Oliveri (Mondo Generator, ex-Kyuss et Queens of the Stone Age) et Ryan Güt (batteur de Brant Björk) sort son 2ème album !

Je ne m'étais pas précipité sur leur 1er sachant que celui-ci était présenté comme issu de jam sessions entre ces 3 musiciens (ça sentait le projet bâclé, vite fait, vite oublier), qu'en dépit du fait que je sois fan de Stoner je n'aime ni Kyuss, ni QOTSA, qu'en général le concept de Super-Band accouche d'une souris...

Pour ce "Tottaly..." ils ont véritablement composer des titres exprès !

Après, ces 3 'légendes' du genre ont nommé ce groupe Stöner, ils sortent leur disques sur Heavy Psych Sounds un des plus gros pourvoyeurs de Stoner de la planète, donc vous savez à quoi vous attendre !

Et franchement je suis agréablement surpris car en dépit de mes réticences préalables, et cette pochette pour laquelle on sent qu'ils ne se sont pas beaucoup foulé, L'ALBUM EST BON !

Très bon, même.

Toute leur science du Riff apparaît ici, l'alternance du chant entre Brant et Nick est bien utile au renouvellement de l'intérêt pour chaque titre, les 'arrangements' sur chaque chanson sont simples mais impactant, et la rythmique est ultra efficace !

Bref ça Fuzz comme il faut !

https://heavypsychsoundsrecords.bandcamp.com/album/st-ner-totally

[BT]

BERLING BERLIN

First emotion of the century,

Autoproduction

1er album pour ce quatuor parisien qui sonne parfaitement de notre temps en mélangeant des sonorités qui semblent venir de la proto électro, du post gaze à son Post punk bien cold et dépouillé des trop lourdes références qui plombe toute la vague revivaliste qui sévit depuis 5 / 6 ans !

Berling Berlin semblent naviguer dans notre monde post post modern et ne rêvent pas de vivre à Sheffield en 79 (et d'après mes amis anglais à Sheffield en 79 tout le monde aurait voulu être ailleurs) !

En plus ils ne dédaignent pas composer des titres qui sont faits pour se bouger sur le dancefloor sans se prostituer en y intégrant un peu de mélodies dérangeantes à la Killing Joke...

Ouai Berling Berlin c'est BON !!! Très bon même !

https://berling-berlin.fr/

https://soundcloud.com/berlingberlin/sets/first-emotions-of-the-century

[BT]

En concert : Vendredi 13 Mai : BERLING BERLIN (Ultra Modern Cold Wave / Post Punk) + SHEITAN & The PUSSY MAGNET (Indie Rock), au Gorille, à Gap (05)

https://www.facebook.com/events/1005237940374536/

http://hyperurl.co/nothingtobesaid

https://berlingberlin.bandcamp.com/

Et :

Dimanche 15 Mai : BERLING BERLIN (Ultra Modern Cold Wave / Post Punk) + SHEITAN & The PUSSY MAGNET (Indie Rock), au Brin de Zinc, à Chambéry – Barberaz. 19H00

https://www.facebook.com/events/310532794560773

http://hyperurl.co/nothingtobesaid

https://berlingberlin.bandcamp.com/

BABY FIRE

Grace, CD, Digital

Off Rds

Quelle découverte que ce troisième album de ce trio bruxellois !

Entre Rock Indie / Dark Rock / Post Punk / Art Rock... la musique principalement composée par la guitariste chanteuse du groupe vous emmène dans un univers sombre, poisseux, puissant émotionnellement qui emprunte à la toute fin des 70's, beaucoup aux 80's et aux 90's, et fini par sonner terriblement 2022 avec ses aspects effrayants et menaçants !

La voix incantatoire de prêtresse gothique de Dominique Van Cappellen-Waldock la situe entre Chelsea Wolf et Siouxie, et la liste des invités dit bien dans quelles strates Baby Fire (un patronyme parfaitement en adéquation avec leur musique) navigue : parmis les cercles de l'Enfer de Dante : Laetitia Shériff, un gars de Godspeed You! Black Emperor, Déhà de Wolvennest, Eve Libertine et G.W. Sock. Des références en matière d'excellence et d'intensité musicale !

Violon, claviers, loops, theremin, piano, guitares... forment un écrin moelleux ou tendu de velours "outrenoir" à la voix, aux voix même avec celles des invités, et les chœurs ultra présent... des chœurs qui sont plus des lamentos que des enluminures harmoniques...

Il y avait longtemps qu'un album pris au hasard dans la pile des nouveautés qu'on reçoit chaque jour à Radio Campus Grenoble ne m'avait pas mit une telle baffe !

J'ai des frissons glacés d'extase musical qui me parcourent quand je passe cet album d'une froideur irradiante !

Un must !

https://babyfire.bandcamp.com/album/grace

[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire