jeudi 12 mai 2022

Chronique : HOWLIN GRASSMAN vs STOMPIN BIGFOOT + RODEO Z + TOMMY And The COMMIES + ECSTATIC VISION

 
ECSTATIC VISION

Elusive Mojo, LP, CD, Digital

Heavy Psych Sounds Rds

Vu le label et mon intérêt pour le "Stoner" j'avais un bon à priori quand j'ai écouté cet album pour la 1ère fois, d'autant que je trouve le patronyme du groupe parfaitement choisit, et la pochette de cette album formidablement adéquate !

C'est déjà le 4ème album de ce quatuor américain, et je me suis rappelé que j'avais déjà écrit ici tout (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2015/09/chroniques-boys-uncle-acid-ecstatic.html) le bien que je pensais de leur premier !

Psyché Rock barré, un poil Indie Noisy, très Heavy 70, donc de quoi ravir les fanas du Stoner au sens large. Mais les Ecstatic Vision s'offrent de vrais passages Psyché, presque Free qui sont comme une lave de volcan qui pénétraient vos oreilles... et c'est succulent !

En plus ils ne se contentent pas de regarder dans le rétro 70, mais intègre quelques subtiles petites touches de ce qui s'en fait en musiques "musclées" depuis les 90's (Post / math Rock, Post Hc...) ils distillent ça très délicatement dans leur science du riff et ça rend cet album bien palpitant, danse et permet d'avoir une expérience d'écoute qui semble se renouveler à chaque passage entre vos oreilles car le foisonnement sonore est important ET maîtrisé !

Ça se termine comme un album des Stooges de la grande époque avec un titre habité par le Vaudou électrique tout en guitares et en chanteur incandescent avec un sax obsédant qui vous vrille les neurones !

Et qu'est-ce c'est bon !

Qu'est-ce que j'aime ça !

https://heavypsychsoundsrecords.bandcamp.com/album/ecstatic-vision-elusive-mojo

[BT]

HOWLIN GRASSMAN vs STOMPIN BIGFOOT

S/t, LP, CD, Digital

Teenage Hate Rds / Beast Rds

1er album pour ce duo qui balance un Blues Trash Noisy, répétitif, métronomique et entêtant (et c'est en tétant qu'on devient forgeron). Ce Two Men Band (comme ils aiment à se définir) brestois, avait déjà publié un mini album en 2017, mais ils prouvent ici qu'ils sont fait pour le format album !

Mais si on sent chez eux un héritage qui pourrait venir de Suicide, il y a aussi dans leur musique un côté punk percussif à la Mc Lusky, un peu du poisseux Noisy Bluesy Trash à la Pussy Galore, et quelque chose de froid et menaçant à la Kiling Joke...

De belles références, assez hors des sentiers rebattus, ce qui fait de Howlin Grassman Vs Stompin Bigfoot bien autre chose qu'un duo guitare/batterie de Blues qui joue vite et fort (comme le sont bien trop de formations du genre) !

A découvrir d'urgence ! Ouai !

https://teenagehaterecords.bandcamp.com/album/howlin-grassman-vs-stompin-bigfoot-thr1016

[BT]

RODEO Z

Amours malheureux

Le Bruit Des Caves / Auto-Reverse

Normalement dès que le Rock chante en français je me suis barré depuis longtemps.

Mais là : ça marche !

Probablement parce que vraiment Rodeo Z fait du Rock !

Et aussi sûrement parce qu'ils n'ont pas de prétentions artistiques (et dans cette locution c'est bien prétention qui est le plus important), ni de message à faire passer (ça ne signifie pas qu'ils n'ont rien à dire, au contraire même, mais jamais ils nous casse les couilles en transformant leurs chansons en tracts politique), et encore moins l'envie d'être rigolos.

Du Rock, donc !

Du vrai !

Par un Power trio qui sait utiliser tout ce qui fait qu'on aime ce type de formation !

Simple, direct et efficace comme la pochette de ce 3ème album, mais en maximisant l'impact !

Couplet/refrain/couplet/refrain/pont/refrain et merci m'sieurs dames !

Roulements de toms ici, breaks ailleurs, whoo ou ou et cha lala par là (non par là)... un titre twangy pour les zombies (ben pardis tu crois qu'il vient d'où leur patronyme ?)... quelques ambiances Sci-Fi sur des titres Punk Rock enlevé avec touche Power Pop classieuse à la française et une vraie fragrance de Rock'n'Roll !

Dans la deuxième moitié des 80's ils auraient joué en compagnie de Shifters, Maniacs, Real Cool Killers, Fixed Up, Scuba Drivers, Batmen...

Et quand un groupe est capable d'écrire un tube aussi imparable que "La Californie" on ne peut que s'incliner chapeau bas !

https://www.facebook.com/RodeoZ.trio

https://www.youtube.com/channel/UCHhLT_Hpl5ufEK0j-hmxYww

[BT]

TOMMY And The COMMIES

Here come…, LP, CD, Digital

Slovenly Rds

Ah merde ça me fait plaisir des albums comme celui-là !

Un groupe qui fait un truc idéal pour moi !

Le parfait mélange entre Mod et Punk 77 !!!!

Un certain nombre s’y est attaqué.

Bien peu ont approché ce qu’on peut attendre de ce croisement.

Ce trio de canadiens est constitué par 2 frangins, un membre de Strange Attractor ('Budget Rock' dit la bio) et l’autre des Statues (ceux que chez P. Trash Rds)

donc il y a déjà du savoir-faire. Mais ces 8 titres (pour 16 mn, qui à besoin de Pop song tendues qui durent plus que ça?) prouve qu’il y a ici un groupe qui additionne le meilleur des Undertones / Buzzcocks au meilleur des Jam. Sans se sentir écraser par ces références, et envoyant valser toutes hype, bonnes manières ou plan de carrière Tommy & ses communistes nous régale avec de la vraie sève Rock’n’Roll coulant dans leurs chansons, et ce qu’il faut de backbeat Rhythm & Blues sur-tendu pour vous amener jusqu’au sommet de l’excitation, voir un pas plus loin.

Des mockers ? Probablement ! Mais les meilleurs !!!

https://slovenly.bandcamp.com

[BT]

En concert : Vendredi 20 Mai : Bomb Your Brain Fuzztival, avec : TOMMY AND THE COMMIES (Power Pop Power, Canada) + BLACK MAMBA (Punk’n’Roll, Usa) + LA FLINGUE (Punk marseillais) + NESTTER DONUTS (One Man Band, Espagne), au Mistral Palace, à Valence

https://www.facebook.com/fuzzasso

https://www.facebook.com/events/260648742842423

https://laflingue.bandcamp.com/

https://nestterdonuts.bandcamp.com/

https://blackmambas.bandcamp.com/

https://tommyandthecommies.bandcamp.com/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire