jeudi 26 mai 2022

Chronique : PIGGIES + EN ATTENDANT ANA + The BACKDOOR SOCIETY

 

The BACKDOOR SOCIETY

This is nowhere, LP, Digital

Area Pirata

2 ans après leur 1er album, le quatuor de Piacenza revient avec 12 nouvelles chansons balancées sur Area Pirata de nouveau !

Je ne suis pas le plus grand amateur de la terre de R&Beat Garage, mais je dois dire que je suis hyper impressionné par ce disque ! Probablement parce que si c'est purement un disque de Garage & Beat, ça n'est pas un disque de puristes !

Sans doute parce que j'y trouve de forts relents de Pub Rock, quelques touches de Glitter, un poil de Bovver Rock (comme pas de leurs confrères transalpins aiment à la pratiquer actuellement), beaucoup de Garage Revival, une belle concentration de NeiderBeat, et même un soupçon de Freakbeat.

C'est surtout le sens de la composition qui impressionne, parce que cet album glisse tout seul entre vos oreilles comme votre cocktail préféré ! Et il a un puissant goût de reviens-y (comme votre cocktail préféré je vous dis !).

C'est bon, c'est fin, ça s'mange sans fin.

Ça joue tendu et serré quand il le faut, mais ça chaloupe si la chanson le nécessite ! Le son est super simple (mais ça c'est une impression parce qu'à mon avis pour arriver à ce summum de l'évidence il faut beaucoup beaucoup travailler) et au maximum de l'efficacité !

https://areapiratarec.bandcamp.com/album/this-is-nowhere

[BT]

PIGGIES

... And now!, 12'', Digital

Monster Zero Rds

Pop Punk / Surf Punk / Garage Punk / Power Pop tout ça avec une voix souvent sous hélium et des tempos qui vont vite, mais ne bourrinent pas car il y a toujours beaucoup de mélodies qui vous restent à fond dans la tête !

Ces japonais/japonaises se sont formés en 1997 à Kobe (miam miam) se sont séparés en 2001 et ont ressurgi en 2017 ! Et moi je dis si c'est pour pondre des disques comme celui-ci il/elles ont très bien fait !!!

6 chansons, courtes et impeccables. Courtes et mémorables qu'on chante à tue-tête du matin au soir !

Les 2 voix féminine et masculine qui alternent le chant lead et se complètent en contrepoint, 2ème voix, chœurs... ces mélodies, cet entrain et cette joie de vivre donnent l'impression d'entendre les petits fils des Beach Boys vraiment à la plage et sous euphorisants !

Quel pied : je sens déjà le sable chaud sous mes pieds !

https://monsterzerorecords.bandcamp.com/album/and-now

[BT]

EN ATTENDANT ANA

Juillet, LP, CD, Digital

Trouble In Mind Rds / Differ-Ant

Qu’est-ce que c’est beau !

C’est injuste, mais la beauté, quand même !

J’avais déjà été particulièrement emballé par le précédent album de ce quintet parisien (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/05/chronique-en-attendant-ana-blind-suns.html  ), et là dès la première chanson je repique au truc !

Comme un coup de foudre qui se renouvelle à chaque fois !

De la Pop, Indie, mais sans le passéisme très inhérent à l’époque. Sur ce nouvel album le groupe se détache encore plus de ses influences… qui vont de la scène C86 à Arcade Fire, soit un bel embrasement de ce qu’on peut faire avec de jolies mélodies sans sombrer dans le mièvre !

En Attendant Ana trace son propre sillon et on plonge dedans avec délectation !

De la Pop tendance Indie, mais avec ce côté éternel et universel que les grands groupes arrivent à y insuffler ! Pas de limites, ni de contraintes, En Attendant Ana, comme le prouve la présence si éblouissante de la trompette !

Le chant féminin est ici ensorcelant.

Les mélodies attractives et addictives.

La passion suinte de chaque sillon.

Leur talent est évident !

Un album ‘fuori classe’ comme on dit !

https://enattendantana.bandcamp.com/album/juillet

[BT]

En concert : Samedi 28 Mai : EN ATTENDANT ANA (Indie Pop formidable) + The DARWIN EXPERIENCE (Pop Electro), au Groom, à Lyon

https://www.facebook.com/events/1442162039549623

https://www.youtube.com/watch?v=yZN7_Xif6I8

https://enattendantana.bandcamp.com/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire