Red brocade, 2LP
Bang! Rds
Encore une grande initiative de ce label basques que de rééditer (pour le 1ère fois en vinyle, remasterisé, avec liner notes...) cet album de l'immense Nikki Sudden
Nous voici avec 14 chansons du bardes électriques, avec ses récurrences Rolling Stones (de la période Exile On Main Street, c'est à dire quand c'était encore un groupe dangereux) via les New York Dolls, ses connexions avec le Weird Folk anglais des 60's et les songwriters New Yorkais des late 50's (Phil Ochs...), mais surtout, et bien sûr
LE STYLE UNIQUE
de
NIKKI SUDDEN !
Cette voix, se songwriting, ce jeu de guitare !
Beaucoup de musiciens interviennent sur cet album, principalement The Chamber Strings ! A noter une chanson en duo avec le mythique Jeff Tweedy (qui se la joue ici un peu à la Shane MacGowan).
Je ne comprends pas comment un musicien aussi essentiel : Swell Maps, Jacobites, et des collaborations royales (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/01/chronique-norma-jean-bakers-underwears.html), plus sa carrière solo... ça devrait lui avoir créer un culte international énorme.
Mais peut-être sa musique contient-elle trop de substance et de profondeur pour le monde dans lequel nous vivons ! Et seul une frange d'aficionados pointus et exigeants (ayant encore un cœur relié à leurs oreilles et une passion vraie pour la musique) célèbrent l'immense talent de Nikki Sudden !
Et donc bien sûr nous nous réjouissons de la (re)sortie de ce qui est peut-être son meilleur album solo !
Pour ceux qui veulent une porte d'entrée dans son univers unique, ce "Red brocade" fait mieux que l'affaire !!!! C'est un passage obligé !
[BT]
P.S. : notez qu'un livre (en anglais) consacré à Nikki Sudden vient de sortir : "Hearts of wine and rebel graves"
https://www.amazon.fr/dp/B09XBZRHFQ
FABULOUS SHEEP
Social Violence, LP, CD, Digital
Bitter Noise / Jeudis Du Rock
J'avais (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/02/chronique-attic-lights-fabulous-sheep.html) été énormément emballé par leur 1er album !
Et donc j'ai attendu celui-ci avec beaucoup d'envie !
Et franchement ça fait plaisir un groupe qui fracasse la malédiction du 2ème album !
Dans le genre Indie Rock pour 2022 les Fabulous Sheep se posent un peu là !
C'est à -dire tout en haut de la pyramide !
College Rock / Post Punk / Slacker Rock / Modern Power Pop turbo compressée... ces jeunes gens pressés n'hésitent pas à balancer des grooves electro dansants dans leur Rock très Indie histoire de libérer leur énergie dans l'exultation corporelle !
Jamais ils ne tombent dans la vaine démonstration arty branleur si souvent présente chez leurs con-frères frenchy.
L'album est judicieusement construit, ce qui rend ses palpitations toujours en phase avec la concentration de l'auditeur, si vous vous demandez quelle musique ferait en 2022 un groupe qui a été aussi aventureux que The Clash, ben dites vous que ce "Social Violence " (vous le sentez le message, là ?) serait une belle réponse !
https://www.fabuloussheep.com/shop
[BT]
En concert : Mercredi 18 Mai : Mai : FABULOUS SHEEP (Indie Rock/Post Punk) + OSLO TROPIQUE (rock froid/chaud), au Brin de Zinc, à Chambéry - Barberaz
https://www.facebook.com/events/440542567672181
https://www.facebook.com/OsloTropiqueRock
https://www.fabuloussheep.com/
Et :
Jeudi 19 Mai : Mai : FABULOUS SHEEP (Indie Rock/Post Punk) + OSLO TROPIQUE (rock froid/chaud), au Gorille, à Gap (05)
https://www.facebook.com/events/3113423072278721
https://www.facebook.com/OsloTropiqueRock
https://www.fabuloussheep.com/
DECASIA
An Endless Feast Fo Hyenas, LP, CD, Digital
Heavy Psych Sounds Rds
1er album impressionnant pour ce trio frenchy qui après 2 EPs arrive avec un disque qui claque le beignet très très fort !
Tout ce qu'on aime dans la formule du Power trio est bien présent ici :
des riffs comme s'il en pleuvait, un bassiste qui ne fait pas de la figuration et un batteur hyper impressionnant (mais jamais dans la démonstration), un groove qui chaloupe parfois, frise le planant, est toujours tendu vers un maximum d'efficacité tout en donnant de bons débordements instrumentaux mais qui ne vont pas se perdre au bord du néant !
Et puis ce travail sur les voix (souvent doublées j'ai l'impression) avec des chœurs en soutien ou en contre point...
Le travail sonique est très impressionnant avec des tessitures différentes qui viennent puis disparaissent au cours de l'album.
Heaaaavy Psyché un peu 70's, un peu Kraut, un peu late 60's, un peu 'Grunge 90', en fait l'étiquette importe peu et Decasia à l'instar de ce que Mars Red Sky est capable de proposer, sait construire et interpréter avec intensité des titres qui se collent à vous et sont un ravissement pour esgourdes exigeantes !
https://heavypsychsoundsrecords.bandcamp.com/album/decasia-an-endless-feast-for-hyenas
[BT]
NIGHTMARE
Aeternam, LP, CD, Digital
AFM Rds
Après le ‘changement de formule’ survenu avec l’album précédent, Nightmare perfectionne celle-ci avec l’arrivée de 2 nouveaux membres.
Niels jeune et talentueux batteur, un fan du groupe qui à cependant déjà une belle expérience derrière lui. Il a une frappe puissante et un jeu moderne qui sied parfaitement au style actuel de Nightmare. Et il sait ne pas en ‘mettre partout’ tout le temps. Et le fait de ne pas envahir tout le spectre musical avec beaucoup (trop?) de batterie permet de bien mieux entendre et mettre en relief le travail des 2 guitaristes !
Ceux-ci font un très gros boulot au niveau des riffs, mélodies, solo… comme il se doit dans le Metal mais surtout ce travail se fait au service de compositions très très au dessus de la moyenne !
Autre énorme changement : la nouvelle chanteuse. Et j’avoue que sa voix sonne formidablement bien à mes oreilles ! Avec beaucoup d’agressivité redonnant du souffle et de la puissance aux chansons ! Car quand Madie chante la colère, on la ressent. Sans que cela se fasse au détriment des mélodies !
Nightmare à parfaitement utilisé les contraintes du 1er confinement pour travailler encore plus sur les voix, arrangements et harmonies ce qui se sent dès la 1ère écoute et donne toute son épaisseur jubilatoire à leur musique dont on se délecte à chaque nouveau passage !
Car contrairement à trop de disques actuels, cet album est construit pour durer !
Les 10 compositions sont pleines d’ampleur, font preuve d’une belle diversité tout en donnant un ensemble cohérent de bout en bout.
Si les chansons ont pour la plupart des thèmes tournant autour de films iconiques du cinéma horrifique des années 80 (la décennie durant laquelle Nightmare s’est formé et également LA décennie du Metal) type The Things, Alien… la magnifique pochette est elle plus dans une veine ‘moderne’ à la The Ring… ce qui réconcilie parfaitement les 2 pôles de la musique de Nightmare à la fois héritière du Heavy Metal des 80’s et totalement de l’époque actuelle !
Fière de son héritage et bien en phase avec ce qui se fait actuellement, Nightmare prend le meilleur des 2 mondes et malaxe tout ça au sein de ce « Aeternam » qui rivalise aussi bien avec un Nevermore au mieux de sa forme tout en ayant l’ampleur d’un « Operation Mindcrime ». Excusez du peu !
Jamais jusqu’ici (à mon avis) Nightmare n’avait atteint un tel niveau de perfection. Et à titre personnel ça me rappelle ces grands albums inusables que je réécoute depuis plusieurs décennies…
Madame, Messieurs grand merci !!!!!!!!!
https://www.afm-records.de/en/releases/279-nightmare/1403-aeternam.html
[BT]
En concert : Vendredi 20 Mai : Metallian Birthday Party, avec : NIGHTMARE (Heavy Metal legends) + SECRET SPHERE (Metal, Italie) + FRACTAL UNIVERSE (Technical Death) + ECCLESIA (Heavy / Doom) + SORTILÈGE (Heavy Metal legends), à l’Ilyade, à Seyssinet. Ouverture des portes 17h45, début concerts à 18h30
https://www.facebook.com/groups/1566875236851075
https://metallian.online/hellinthepark/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire