30 Albums en 30 Jours
Semaine deux :
Un peu moins de disques recommandés cette fois-ci j’ai été très pris par mon job (oui, je sais, à Grenoble quelqu’un qui a encore un vrai travail ça surprend) !
8 : The BARBARELLATONES - Interview with A Glampire (2006)
Retour dans la section taffetas, fanfreluches et eyeliner (décidément je persiste et je signe) avec The BARBARELLATONES et cet album qui porte parfaitement son titre !
Du Kinky Rock’n’Roll : un salmigondis (sale, très sale comme on aime) de Glam (c’est écrit dessus), Surf (Robbie Quine leur guitariste chanteur est prof de Surf à Hawaï dans la vraie vie), Garage, Goth (avec, non pas un hommage à Bela Lugosi, mais à Boris Karloff ce qui correspond tellement plus à leur univers mental très très série B), Punk (Wayne / Jayne County for ever), Cabaret (ah Liza), Art Rock avec des arrangements complexes et réussit au service de guitares maquillées comme des camions volés : le pied intégral !
https://www.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_lgaQfLr3LTXlFhMqDECuGEW-iMVmH1AqI
https://soundcloud.com/the_barbarellatones
https://www.facebook.com/thebarbarellatones/
9 : WENDY JAMES – I came here to blow your mind (2011)
Ah, la Blonde Pop : en voilà un sous genre dont on ne peut pas se réclamer si on veut passer pour un esthète sérieux et exigeant du Rock. Et pourtant qu’est-ce que j’ai comme plaisir de toujours revenir vers mes disques de The Primitives, Voice Of The Beehive, Darling Buds, et de Transvision Vamp !
Ensuite leur chanteuse Wendy James démarra sa carrière en solo par rien de moins qu’un (très bon) album entièrement écrit par Elvis Costello.
Mais personnellement ce que je préfère c’est ce qu’elle à produit ensuite en tant qu’auteur / compositeur / interprète !
De
belles chansons pleine de profondeur et qui n’oublient jamais
qu’une chanson Pop doit toujours être mémorable. Sa voix
inoubliable et unique fait merveille tout au long d’un album varié,
intense, beau et qu’on déguste au petit déjeuner, au volant ou le
soir un verre à la main.
Un album qui traverse brillement
l’épreuve du temps en revenant inlassablement sur ma platine au
fils des années.
Comme beaucoup d’autres de ces albums
autant vous dire que j’attends la sortie du tout nouveau disque de Wendy James !
Ce 10ème album paraîtra le 25 Octobre et je suis tout impatient !
https://thewendyjames.com/news/
https://www.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_ncZ4frF7Oj_qmYLLzf_1_aGnhviE4PEDs
https://thewendyjames.com/product/i-came-here-to-blow-minds-digital-download/
Chronique à lire ici : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2011/06/chroniquesowunwendy-jamescortonahollywo.html
10 : HONEST JOHN PLAIN & The AMIGOS – One More And We’re staying (2004)
Dans la série des secrets les mieux gardés, cet album est à placer très haut !
Et c’est sûrement ce qu’il a réalisé de plus complètement emballant après la dissolution de The Boys. Bien que l’album des Mattless Boys soit également excellent et tout aussi compliqué à trouver !
Heureusement ce « One More For The Road » a été brillamment (comme toujours) enregistré à Seynod (la ‘banlieue’ d’Annecy) par Monsieur Jean Cataldo dans son Rock On Studio, et c’est lui qui l’a sorti sur son label Action Recordz !
Cet album contient des hymnes inoubliables, un peu dans l’esprit « Hersham Boys » de Sham 69 avec qui il ne partage pas seulement la même inspiration western spaghetti… mais aussi parce que le même mélange de Punk 77, de Power Pop et de Rock éternel produit une collection de chansons qui se chantent toutes à tue tête, célèbrent la vie à 100 à l’heure et les joies simples : une pinte avec les potes, un bon concert au Pub du coin, un match de foot avec les gars, un samedi soir en vadrouille après une semaine au turbin…
Un must have !!!
http://www.action-recordz.com/FRANCAIS/HOME_F.htm
https://soundcloud.com/honestjohnplain/sets/one-more-and-were-staying
P.S. : suite à la sortie de cet album nous avons eut la chance de les voir en concert au Brise-Glace à Annecy et 18 après ça reste un souvenir marquant : un groupe heureux et tellement à l’aise sur scène partageant ses chansons avec un public ravie des le recevoir et de passer du temps ensemble : de la sueur et du Rock’n’Roll : la vie, la vraie !
11 : MIDNIGHT OIL – Red sails in the sunset (1984)
Voilà un groupe qui a subit la malédiction d’avoir fait un tube inter-planétaire : tout le monde les juge sans jamais avoir écouté un seul de leurs albums…
Mon 1er contact avec Midnight Oil ce fut dans ma télé à travers un live tellurique diffusé dans Les Enfants Du Rock !
Et évidement je me suis en quète d’un de leur disque !
Et le 1er que j’ai trouvé c’est cet EXTRAORDINAIRE « Red sails in the sunset » !
Sur lequel les australien proposent un Rock adulte (sans le côté péjoratif) qui cherche à développer une nouvelle manière de faire pour cette ‘nouvelle’ décennie mais sans sombrer dans les affres de la prod’ 80’s.
Un ROCK inventif qui veut être autre chose qu’un simple outil de démonstration pour Marshall.
Un Rock ambitieux mais ne tombant pas dans la branlette pour zicos.
Les Midnight Oil composent des chansons alambiquées aux sonorités souvent inusitées mais ne se perdent jamais en chemin, vont toujours atteindre leur but : toucher, intriguer, passionner l’auditeur !!!
Un album riche, totalement & intégralement emballant, unique comme une pépite reçu d’un autre monde !
https://smarturl.it/MidnightOilRedSails
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire