mercredi 9 octobre 2024

30 albums en 30 jours : The WHO / ADAM & The ANTS / TOILET BÖYS / SCARLING. / MC4 / The SIRENS / The SUPERSUCKERS

 

30 Albums en 30 Jours

semaine une :

Dee Dee Domski (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/12/chronique-snotty-cheekbones-thee-road.html) le bassiste des puissants THEE GUNLOCKS (https://sweetgroovesrecords.bandcamp.com/album/thee-gunlocks-messed-it-up-sold-out) m’a sollicité pour participer au « jeu » de facebook : 30 albums en 30 jours, alors voici ceux de la 1ère semaine !

1 : The WHO – Join Together (1990)

A tout seigneur tout honneur, on commence avec LE PLUS GRAND GROUPE DE TOUS LES TEMPS (et ça ne souffre d’aucune discussion) !

Je les ai découverts sur une compilation de Rock’n’Roll dans la collection de ma maman ce fut ma 1ère rencontre avec le Rock dur (et avec le seul groupe ayant été n°1 avec une chanson qui contient un solo de basse, ça calme hein?).

Il eut été plus simple et/ou évident de choisir un des albums les plus plébiscités des WHO, ceux dont tout le monde parle, mais j’adore « Tommy » et cette version des 90’s est parfaite penchant notablement plus vers le Rock tout en conservant la spécificité de l’Opéra !

Une des choses que je préfère dans ce groupe c’est sa capacité à innover tout en conservant l’efficacité de ses chansons !

Dans cette production américaine live les guests sont Patti Labelle, Billy Idol et le toujours parfait Phil Collins ! Je sais ce que vous pensez, mais je n’en ai cure ! Pete et ses gars aussi s’en battent le steak, ils sont là pour piquer votre argent et vous botter le train !!!

Le CD1 contient donc une relecture toute en guitares du 1er Opera Rock de l’Histoire !

Et sur ce CD 2 les Who agrémentés de pas mal de musiciens additionnels de haute volée relisent une partie de leur répertoire mais pas forcément leurs plus ‘gros tubes’.

Vu que personne ou presque de ce côté du channel ne connaît ce double live je vous recommande très fort de mettre vos 2 oreilles dessus !


2 : ADAM & The ANTS – Prince Charming (1981)

Pour ceux qui se demande d’où vient l’esthétique de Sofia Coppola (qui ne s’en cache absolument pas) allez regarder le clip de « Stand And Deliver »… et malheureusement de ce côté du Channel les gens qui définissent le bon goût en sont resté (comme trop souvent) à la surface du look.

Alors que…

LA MUSIQUE PUTAIN qu’elle merveille :

de la Pop ultra catchy et euphorisante boostée par une batterie et un percussionniste façon Burundi ! Une guitare limite twang et un chanteur avec une personnalité vocale indéniable au-dessus de ces rythmiques inattendues : ça change du tout venant !

Probablement trop pour des rockers français bas du front… mais c’est tant mieux !!!

Je sais que je ne vous convaincrai pas de passer outre vos à priori pour vous faire un avis personnel en écoutant véritablement !!!

Sur cet album de 1981 je le rappelle on peut même un titre Rap (qui deviendra n°3 des charts anglais, alors que les deux précédents singles seront n°1)…

Perso j’ai découvert ce groupe / cet artiste avec le clip de « Stand & Deliver » dans l’émission ‘Rock’ de FR3 à l’époque et j’ai cherché cet album pendant 3 ans, je l’ai trouvé à Bonneville (sous tellement sous préfecture de la Haute Savoie) dans un carton contenant des LPs dans le magasin qui vendait de l'électroménager, et je l’ai acheté pour 10 francs.

Depuis je suis accro j’ai tous les albums en 2 ou 3 exemplaires à chaque fois (avec les réédition remaster & bonus) j’ai des maxis, des 45 tours et des disques pirates.

Pour moi la musique parfaite pour faire remonter mon moral !!!! Mais pas que.

https://www.adam-ant.net/

https://www.youtube.com/watch?v=c2g3EajykUw&list=PLFJaNKbla2lmVnzB9aK4aS2hpjGD4tLxU


3 : TOILET BÖYS – Toilet Böys (2001)

Ce groupe New Yorkais illustre le fait qu’il ne faut pas avoir raison avant les autres si on veut connaître le succès !

Dès la pochette j’ai su que j’avais mis dans le mille. Et eux aussi !

Leur mélange Glam Punk va ravir les addicts (comme moi) aux guitares gouailleuses façon Hanoi Rocks / Backyard Babies et consorts !!!!

Chaque titre cartonne, pas de moment faible, la magie du mélange énergie et mélodies fonctionne à plein régime et du début à la fin c’est que du fun ! L’album est complet et je me l’écoute régulièrement 3 ou 4 fois d'affilée sans jamais me lasser !

Faut dire qu’avec un screamer/screameuse tel que celui des Toilet Böys les chansons passent encore mieux, un plus produit comme peu de gangs peuvent s’en prémunir !

Et avec le côté queer/transegenre… si les Toilet Böys apparaissaient maintenant ils / elle (?) seraient au sommet de la hype. Mais peut-être pas pour les bonnes raisons…

Car putain cet album il déchire de bout en bout !

Et en plus il contient deux Instant Hit totalement imparable : « Another Day In The Life » et « Halo Blue », le tout au sein d’une série de chansons toutes super excitantes !

Il a été réédité en 2021 dans une très belle version LP + 45 tours !

Moi je l’ai en CD (et tous les autres disques des Toilet Böys que j’ai pu trouver et jamais je n’ai été déçu) et dans la bagnole tu le joue la fond tu accélère à burne et vie est belle !!!

Play Fucking Loud !

https://www.facebook.com/TBNYC/

https://another-riff-raff-label.myshopify.com/collections/the-toilet-boys


4 : SCARLING. – So long, scarecrow (2005)

J’ai découvert ce groupe mixte californien alors qu’il assurait la 1ère première partie des WEDDING PRESENT (je suis amoureux de la voix et des mélodies de David Gedge) lors d’un concert au Brise-Glace à Annecy !

Et j’ai été tellement emballé par leur concert que je me suis précipité à leur table de merch pour acheter tout ce qu’il y avait : split single, maxi en CD et album.

Ce « So long, scarecrow » est le 2ème album de Scarling. un groupe qui démontre qu’il ne faut jamais avoir raison trop tôt !

Car s’ils/elle débarquaient maintenant avec leur mélange de guitares pleurantes façon Shoegaze innervées à l’Indie 90 magnifiées par cette fragile et mélancolique, tous les hipsters de la planète se jeteraient sur leurs LPs à 50 boules.

Leur présence dans un épisode de The L World m’a laissé espérer un décollage légitime de leur ‘carrière’ mais là dessus aussi Scarling. était trop en avance sur notre époque !

Reste un album inoubliable (et quelques formats courts, formidables) !

https://www.youtube.com/watch?v=Ct_pfY_cYUw

P.S. : l’autre 1ère partie de ce concert ayant été assurée excellemment par les grenoblois de Rhésus ! Quant aux Wedding Present c’était merveilleux, comme espéré !!!


5 : MC4 – Tranzophobia (1989)

Comme cet album à bénéficié d’une sortie française chez Bondage c’était assez facile de mettre la main dessus, et il était tellement supérieur aux groupes alterno habituels de ce label !

Dès la 1ère écoute je suis tombé fou d’amour pour le Pop Core des MC4 !

Un truc que je n 'avais jamais entendu jusque là : des chansons POP ultra efficaces, sur une rythmique qui joue soutenue mais jamais bourrine, un son de guitare personnel, et CETTE voix inimitable !

Et donc je l’ai immédiatement copié sur K7 pour le mettre dans mon walkman… d’ailleurs cette cassette m’accompagne encore régulièrement au boulot où j’utilise un baster récent qui a un lecteur K7 et + du CD (et pas de clef Usb) !

Je ne sais pas combien de fois j’ai écouté ce disque depuis 1989 ! Mais à chaque fois je retombe en pâmoison !

Et qu’est-ce qu’elle est class cette pochette !!!

Et en + on a eu la chance de les voir en 92 au Festival de Reading et une semaine + tard à l’Entrepot à Grenoble où il y avait 5 personnes dans le public, mais où ils ont joué avec le même enthousiasme et la même énergie !

https://www.youtube.com/watch?v=czAOngHlJ-A


6 : The SIRENS – More Is More (2007)

Il y a reprise et reprise ! Avec The Sirens on n’est pas dans ces groupes qui n’ont aucune personnalité et qui pompent le talent des autres en espérant décrocher la timbale !

Les filles de Detroit avaient une vision et ont constitué un répertoire de reprises Glam pour créer un univers complet pour rendre hommage et ressusciter l’excitation du Glitter Rock.

Leur chanteuse géante (dans tous les sens du terme) fabriquait les tenues de scène que les Sirens portaient (allez mater la splendide pochette du magnifique « Hellraiser EP » sorti sur Wiped Out Rds (salut les copains) : sur ce EP comme sur cet album le contenant est aussi BON que le contenu !!!

Après un 1er LP déjà très réussi sorti sur rien de moins que Get Hip Recordings (excusé du peu) elles reviennent avec un « More Is More » encore MEILLEUR !

Ça joue dense, serré et ça fait chalouper les culs des filles et des gars de bout en bout !

Mieux qu’un hommage pertinent au Glam Rock : sa résurrection !!!

Je ne suis pas le seul à trouver cet album excellent puisqu’il fut une des 1ères rééditions du catalogue de Dangerhouse Skylab en 2014 !

https://thesirensdetroit.bandcamp.com/album/more-is-more

https://dangerhouse.fr/skylab.php

P.S. : et en plus sur scène elles assuraient comme des reines : je ne suis pas prêt d’oublier leur concert à la Soute à Chambéry (en plus il m’a permit de revoir des amis que je ne quitte plus depuis)


7 - SUPERSUCKERS – The Evil Power Of Rock’n’Roll (1999)

Pochette parfaitement signifiante et titre d’album qui enfonce le clou au niveau du sens de ce qu’on va entendre, sans oublier le meilleur nom de groupe quand tu navigue entre Heavy Rock’n’Roll, Punk, Garage et Rock éternel : il leur suffit de monter sur scène de poser le pied sur le retour et dire : « Hi, we’re The Supersuckers » pour emporter le morceau !!!

C’est con à bouffer de la bite par paquet de 12, mais j’ai jamais demandé au Rock d’être un dispenseur de message philosophique (il y a des livres pour ça) par contre je veux qu’il me foute un bon coup de pied au cul et dispense de la joie de vivre pour aller affronter une nouvelle journée de travail rébarbative. Et pour ça les Supersuckers sont au top !

Et pas que pour ça !

Avec un tube tel que « Stuff’n’Nosense » traitant des différences entre Hommes et Femmes (oui je sais que c’est une vision qui n’est pas à la mode en ce moment, mais n’oubliez jamais que toute mode est appelée à être démodée!!!!) je me régal, d’autant que la set-list est impeccable de bout en bout, avec bien plus de diversité que ce à quoi on s’attend généralement de ce type de groupe.

Ce qui, sans doute, explique leur succès !!!

Selon Discogs cet album existe en 18 versions ce qui dit bien qu’on est plein à l’aimer très fort !

https://supersuckers.com/

https://www.youtube.com/watch?v=22mc8ondmPY

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire