The Soul Of... The Fabulous Courettes, LP
Damaged Goods Rds
Le titre de ce nouvel album vous indique clairement où le duo / couple Brésilo – danois va vous emmener musicalement !
Et on n'est pas trompé sur la marchandise, ni sur la qualité de celle-ci !
Un album gorgé d’amour à travers 13 chansons succulentes !
Ce dont on avait pu être persuadé dès avant sa sortie par la publication des singles (en vrai vinyle) avant coureur qui étaient tous top (avec des face B inédites) et que j’ai tous diffusé dans l’émission !
Vu que (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/11/chronique-courettes-skeleton-goode-fall.html) j’adore ce groupe je n’étais pas très inquièt de la qualité de cet album, et, dans la ligné (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2022/05/chronique-gyasi-geezer-courettes.html) de son prédécesseur il est + orienté Girl Group late 50’s / early 60’s avec, donc, et c’est écrit dessus, une forte orientation Soul !
Dans toutes ces belles chansons transparaît toujours l’héritage Garage Punk de leur jeunes années qui dynamise toujours l’ensemble !
La multiplication des voix & chœurs et des arrangements de + en + élaborés et c’est tellement bon !!!
Un régal pour les oreilles et un véritable travail de studio pour un vrai album comme on en fait plus qui respire l’amour et le plaisir !!!
Des comme ça il en faudrait tous les jours !!!!
https://damagedgoods.co.uk/discography/the-courettes-the-soul-of-the-fabulous-courettes/
https://thecourettes.bandcamp.com/
[BT]
En concert : Mercredi 6 Novembre : The COURETTES (Garage Punk, Brésil-Suède), au Brin de Zinc, à Chambéry – Barberaz
https://www.facebook.com/events/507950158581870
https://thecourettes.bandcamp.com/
COWBOYS FROM OUTER SPACE
Exile at the rising house, LP, CD
Relax O-Matic Rds / Nova Express / Lollipop
Comme à chaque fois avec leurs albums (et je les ai tous) il me faut presque un an pour totalement rentrer dans un disque du trio marseillais (ça me fait le même effet avec les Dum Dum Boys). C’est sans doute ce qui me les rend si chères ! Car il me faut creuser creuser dans cet empilement de noirceur Noisy Blues Trash avant de voir la lumière.
Et c’est tellement plus intéressant comme expérience que tous ces disques kleenex…
En plus dans celui-ci il y a parfois des éléments qui font penser à un Bowie (très) enragé. La class, non ?
Est-ce que Marseille est une banlieue de New York ? Les Cowboys From Outer Space sont indéniablement des outsiders qui savent ce qu’ils veulent et font.
Ils vous saisissent par la main pour une balade mortelle au cœur du monstre urbain…
Souvent on dit que les Cowboys sont le pendant français de Chrome Cranks, une sacré référence / comparaison dont ils ont toujours su se montrer digne tout en développant leur propre personnalité. Moi ils me font penser au niveau de l’intensité, de l’univers et de la noirceur à un croisement abâtardit entre La Muerte, The Raymen et Beasts of Bourbon. Rien que ça. Ce genre de références écraserait n’importe quel autre groupe mais pas les Cowboys From Outer Space qui se situent justement à cette hauteur-là !
Ici on devrait en avoir plus conscience et en être tellement fier !
https://cowboysfromoutersapce.bandcamp.com/album
[BT]
En concert : Samedi 2 Novembre : COWBOYS FROM OUTERSPACE (Rock’n’Roll Garage Bluesy Punk, Marseille) , au Trokson, à Lyon. Entrée libre
https://www.facebook.com/events/2251902691850625
https://cowboysfromoutersapce.bandcamp.com/album/super-wight-dark-wight
The LORDS OF ALTAMONT
Tune in, Turn On, Electrify!, LP, CD, Digital
Heavy Psych Sound
En écoutant cet album pour la 1ère fois j’ai eu l’impression de retrouver des vieux potes après quelques années d’absence et j’ai été ravi de constater qu’ils étaient toujours au mieux de leur forme !
L’ombre de « Funhouse » plane sur la chanson d’ouverture de ce 7ème album du gang de Jack Cavaliere mais ce LP est étrangement (et heureusement) varié, et surtout très envoûtant !
Blues Psychédélique puissant, fantomatique, habité, sombre et très attirant. Qui va se balader jusqu’aux bordures d’un Rock Indie qui aurait conservé ses burnes et une âme, ou, à la frontière d’une vision typiquement américaine du Feakbeat.
Les ‘duels’ orgue/guitares sont ultra savoureux, sa voix toujours au top et le songwriting meilleur que jamais !
Jusqu’ici j’ai bien aimé les albums des Lords Of Altamont sans être pleinement convaincu par ceux que j’ai eu en ma possession les trouvant par trop irréguliers dans leur contenu. Mais ce « Tune in, Turn On, Electrify! » porte fièrement son intitulé et surtout, est un album plein de bout en bout !
Leur meilleur, à mon humble avis !
https://heavypsychsoundsrecords.bandcamp.com/album/the-lords-of-altamont-tune-in-turn-on-electrify
[BT]
En concert : Dimanche 3 Novembre : The LORDS OF ALTAMONT (Heavy Garage, Usa) + The SCANERS (Synth Punk 77), au Ninkasi Cordelier, à Lyon. Gratuit.
https://www.facebook.com/events/371521609350787
https://thescaners.bandcamp.com/album/the-scaners-lp3
https://heavypsychsoundsrecords.bandcamp.com/album/the-lords-of-altamont-tune-in-turn-on-electrify
The BELLRAYS
Punk Funk Rock Soul Vol. 2, LP, CD, Digital
U&Media / Differ-Ant
On l’aura attendu longtemps ce nouvel album, puisque Black Lightning date de 2010. Cependant vu que c’était le meilleur album des Bellrays jusque-là (et qu’en plus ils ont été embarqués dans d’autres side project) la pression devait être forte sur les épaules du couple magique qui drive ce groupe depuis… 25 années au bas mot.
Le titre de cet album (qui fait suite au Vol.1 qui était un EP) sonne comme une sorte de programme ! 10 nouveaux titres des Bellrays ça fait une belle rasade de bonheur !
Si on a beaucoup de plaisir à les retrouver après si longtemps (heureusement on s’est régalés de leurs concerts une paire de fois durant le hiatus) force est de constater très vite que nous sommes là en présence d’un excellent cru des Bellrays !
Autant le côté Funk est passé sous mon radar, par contre le reste de la proposition est bien au menu de cet album. Comme on l’espérait ! ça secoue et ça donne envie de bouger et de chanter sous la douche ou avec eux sur scène !
[BT]
En concert : Lundi 4 Novembre : The BELLRAYS (Garage & Soul, Usa), au Brin de Zinc, à Chambéry - Barberaz
https://www.facebook.com/events/829671852471061
https://thebellrays.bandcamp.com/album/heavy-steady-go
CROCODILES
Love is here (end is near), LP, CD, Digital
Deaf Rock Rds / Bigwax Distribution
Je dois dire que j’avais craqué sur leur album de 2010 découvert un peu par hasard. Mais que depuis j’avais laissé passer les suivants loin de mes oreilles…
Crocodiles revient avec un nouvel album qui prouvent qu’ils caressent toujours avec bonheur la pierre philosophale qui permet de composer de formidables chansons de Pop Indie nervurées de Rock !
Une nouvelle fois cet album contient une belle ribambelle de super chansons qui paraissent confondantes de simplicité, d’évidences et d’efficacité !
Fuzz Pop Indie Rock, mais sans jamais sombrer dans le bête revival 90 actuel.
Crocodiles ne dénigre pas non plus d’assaisonner sa musique de piments Psyché mais sans sombrer dans la pâle copie 60’s, plutôt en amenant cet univers musical vers le leur propre !
Si certaines de ces chansons se mettaient à apparaître dans les rotations de grosses radios (par exemple le très obsédant ‘Heart Like a Gun’, mais ça n’est pas le seul) je n’en serai pas plus étonné que ça. Pourtant jamais Crocodiles ne sonne commercial. Ce serait un bon signe concernant le niveau de qualité de ce qui passe en radio, mais faut pas rêver ma bonne dame !
Heureusement pour les gens de goût qui ont encore leur cerveau connecté aux oreilles, il reste cet album ! Celui-ci ne contient que des chansons attachantes à un titre ou un autre et franchement c’est une pure délectation de l’écouter !
https://crocodilesband.bandcamp.com
[BT]
En concert : Mercredi 6 Novembre : CROCODILES (Indie Garage, Usa) + TV SUNDAZE (Indie Rock Surf Pop), à Jean Louis Le Saloon, à Valence
https://www.facebook.com/events/1456203338395125
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire