lundi 7 octobre 2024

Chronique : ORANGE GOBLIN + BURNING HEADS + VANILLA BLUE + The OKMONIKS

 
The OKMONIKS

Afterparty Fever, LP, Digital

Slovenly Rds

J’adore le 1er album de ce groupe sorti en… 2007 (qui à la particularité d’avoir le même recto et le même verso ce qui s’avéra bénéfique pour moi puisque durant son rapatriement jusqu’à chez moi après l’avoir diffusé dans l’émission un de mes stylo à largement bavé sur une des face ruinant la ‘jolie’ photo) !

La pochette du nouveau est dans le même esprit que celle d’avant. 

Et la musique aussi !!!

C’est court, percutant et jouissif !

9 compositions dont la plus longue dure 2’42 : parfait pour moi !

La chanteuse joue également de l’orgue (un Ace Tone) dans un Garage Punk Revival bien rapide et fun, emplit de compos rapides, percutantes et toujours pleines de mélodies accrocheuses.

La voix de peste de leur chanteuse colle tellement parfaitement à leur registre musical que ça vous marque au fer rouge immédiatement !

Et ensuite on revient souvent sur cet album aux chansons simples, directes et évidentes qui font dodeliner de la tête, chanter comme un con sous la douche, et gigoter des genoux (et à mon âge c’est un exploit auquel tous les disques ne peuvent pas prétendre).

Évidemment c’est typiquement le genre de Garage Sixties Punk que j’adore, avec un orgue relativement minimaliste mais sur-efficace … Donc vu que j’aime ça au-delà du raisonnable, je suis hyper exigeant sur la qualité du produit, et là indéniablement c’est du top niveau !!!!!

https://theokmoniks.bandcamp.com/album/afterparty-fever-lp

[BT]

ORANGE GOBLIN

Science  Not fiction, LP, CD, Digital

Peaceville

J’avoue que j’adore (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2014/06/night-beats-liveorange.html) ce groupe anglais et sur la dizaine de ces albums j’en ai 7 à la maison incluant celui-ci !

En fait, au départ, je n’avais pas particulièrement prévu de l’acheter (j’ai des piles de disques que je me suis payé il y a déjà plusieurs mois et que je n’ai toujours pas décellophanés) mais la lecture de leurs interviews dans New Noise et Rock Hard m’ont bien chauffé !

Et puis je l’ai trouvé en CD au bon prix chez Gibert à Lyon, donc comme ça correspond à mon budget de working poor j’ai craqué !

Et j’ai TELLEMENT BIEN FAIT !

Depuis leur début Orange Goblin a une position un peu particulière entre ‘Stoner’ (mais sans les clichés enfumés) et Heavy Metal (sans moule burnes ni chanteur castra)… Avec en plus un caractère typiquement anglais, dans des scènes où ce sont plutôt les amerloques, les teutons ou les scandinaves qui font la loi !

Depuis 1995 ils sont restés fidèles à leurs passions musicales, creusant un sillon unique avec leur cocktail personnel qu’ils ont affiné, poli et perfectionné !

Comme un Clutch (sans aucune copie) Orange Goblin présente un massif Rock monstrueusement efficace comme une pluie de parpaings en pleine gueule, et, addictif comme votre apéritif préféré !

Des guitares, des riffs, une rythmique qui joue comme on en rêve et un chanteur qui n’a jamais autant donné de dimension différentes, et jamais n’a été autant soutenu par des choeurs, 2ème voix… ce qui apporte encore plus à chaque composition où chaque élément semble être parfaitement positionné et où tout est interprété avec passion et puissance !

https://peaceville.bandcamp.com/album/science-not-fiction

[BT]

BURNING HEADS

Embers of protest, LP, CD, Digtal

Kicking Rds

J’aime bien https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/03/chronique-magic-city-trio-burning-heads.html les Burning Heads !

J’ai beaucoup de respect pour leur attitude et façon de faire les choses.

Mais pas seulement, j’aime aussi beaucoup leur musique, et en 30 ans d’émission je les ai très souvent diffuser.

J’ai récemment constaté que j’avais beaucoup de leurs disques, sous différents formats, dans ma discothèque ! Ce qui est plutôt surprenant puisque franchement le Hardcore Mélo ça n’est vraiment pas ma came !!!

Mais j’ai toujours accroché à la musique des Burning Heads qui me semble avoir un truc en plus que la majorité de leurs confrères du Punk à roulettes !

Cette nouvelle livraison qui est un excellent cru le prouve une fois encore !

Avec un côté beaucoup plus orienté Power Pop (musclée à Power Pop, hein) et Punk 77 ! Moins frénétique qu’avant dans la batterie. Ça tombe bien le côté tagada-tagada du Hardcore Mélo m’a toujours gonflé, donc que celui-là soit le plus réduit possible me convient parfaitement ! Cependant on ne peut ignorer en écoutant cet album que les Burning sont un groupe de Hardcore mélodique (loin s’en faut), seulement ils rajoutent encore des cordes à leur arc et apportent beaucoup de diversité à leurs compositions !

En plus à mon avis ça met le mieux en valeur la qualité de composition !!! On ne découvre pas aujourd’hui que les Burning Heads sont doués ! Mais je me dis que c’est l’album le plus impeccablement tenu de bout en bout (en tout cas qui me satisfait totalement et sans retenu de son début à la fin) de toute leur carrière !

Et arrivé à faire ça alors qu’on a déjà 35 ans de carrière au compteur c’est franchement incroyablement IMPRESSIONNANT !!!

https://www.kickingmusic.fr/c/Label/BURNING-HEADS-Embers-Of-Protest-LP-p841.html

https://linktr.ee/BurningHeads

[BT]

Jeudi 10 Octobre : BURNING HEADS (Légendes du Hard Core mélo) + FULL FULL FULL (Punk Rock), au Rock’n’Eat, à Lyon

https://www.facebook.com/events/1462369077693155

https://www.youtube.com/watch?v=4y_WGB1bbY0

https://burningheads.bandcamp.com/

Chronique à lire ici : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/10/chronique-sltface-burning-heads-asphalt.html

VANILLA BLUE

Sweetheart, LP, Digital

Nineteen Something / Dangerhouse Skylab

je dois dire qu’à la 1ère écoute j’ai été pas mal déçu par ce nouvel album de groupe stéphanois, dont https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2022/11/chronique-kill-devil-hills-it-it-anita.html pourtant j’avais adoré le premier album !

Et ce sentiment a un peu perduré pendant le début de la deuxième écoute.

Mais il s’est dissipé au fil du passage de ces 14 chansons (13 + un intermède) entre mes oreilles !

C’est risqué de leur part mais les Vanilla Blue font le pari qu’il reste encore des véritables fans de musique, qui sont prêts à prendre le temps de plusieurs écoutes attentives d’un disque avant d’exprimer un avis dessus !

Ce nouvel album ne vous la joue pas à l’épate, et vous en balançant plein la vue immédiatement. Nous ce bien nommé « Sweatheart » est délicat, et faussement simple, il se révèle petit à petit, comme la femme qu’on aimera pour toute la vie.

Donc dès la fin de la 2ème écoute mes sentiments sur ce "Sweatheart" avaient changés ! Et au fur et à mesure ils évoluèrent jusqu'à une obsession intense pour ces chansons !

Musicalement on se situe dans une mouvance où se mélangent Pop Indie musclé et entraînante, et Indie Rock marqué 90, voir un peu d'Emo, qui ne s'apitoie pas en revivalisme ! Par ici on peut entendre un piano bastringue entraîner des guitares mélodieuses et tranchantes, là une section de cuivres discrets mais bien présent (remember Hot Snakes), et pour vous donner une vision de leur panel, sur le titre qui clôture l'album un rythme de batterie et une guitare qui sonne presque comme du Joy Division sans les relents nauséabondes des trop nombreux petits pompeurs actuels !

Vanilla Blue sort rapidement son 2ème album, et prend le risque que ce ne soit pas une simple décalque du 1er ! Et au final, l'un et l'autre sont excellemment réussi !!!

https://nineteensomething.bandcamp.com/album/sweetheart

[BT]

Vendredi 11 Octobre : The SPITTERS (Punk Garage) + VANILLA BLUE (Indie 90), à l’Entre-Pots, à Saint Etienne

https://www.facebook.com/events/1660304834745179

https://nineteensomething.bandcamp.com/album/sweetheart

https://deathtomajorsrecords.bandcamp.com/album/critical-strike

Chronique à lire ici : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2022/01/chronique-drones-cheribibi-12-vanilla.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire