dimanche 28 septembre 2025

Chronique : ELMER GANTRY’S VELVET OPERA + MARS RED SKY + RISING STEEL + POISON HEART

 
POISON HEART

Love, Lies & Hard Times, LP, CD, Digital

Heavy Medication Rds

4ème album pour ce quintet polonais dont le 1er album en 2018 à marqué les débuts du label Heavy Medication Rds !

Au commencement ces Poison Heart étaient très marqué par la scène scandinave Hi-Energy de la 2ème partie des 90’s, et on comprend alors qu’ils ont servi de ‘note d’intention’ pour leur label démarrant !

Et si c’est toujours présent dans leur musique, celle-ci s’est orientée vers un Rock à guitares plus totalement intemporel et qui sied parfaitement à notre époque actuelle !

Le chant en polonais présent parfois apporte une touche 100 % unique, d’autant que leur chanteur à un organe formidablement adapté à un groupe où la puissance des guitares est primordiale !

Sur ce « Love, Lies & Hard Times » les Poison Heart se sont attaché à composer des chansons qui s’accrochent à vos oreilles. Chacune ayant bénéficié d’un soin attentif dès sa construction, son interprétation, et sa mise en son.

La production est directe, efficace, donne un son clair et puissant mais sans esbroufe excessive, ni clinquant inutile. Le but est de maximiser l’impact mais sans jamais sombrer dans la tentation de trop en faire.

Ce qui aboutit a un super album de Rock à guitares qui rappelle plein de choses qu’on adore, sans pour autant se rattacher à une scène en particulier, tout en ayant picorer ici et là ce qu’ils aiment dans chaque segments temporels !

https://heavymedicationrecords.bandcamp.com/album/love-lies-hard-times

[BT]

ELMER GANTRY’S VELVET OPERA

The Complete Psychedelic Kitchen Sink, CD

Think Like A Key Music

Évidemment j’avais vu passé ce nom qui semblait faire partie de ces joyaux cachés que quelques initiés gardaient jalousement pour eux...

Donc j’avais quand même un niveau d’attente élevé avant de me pencher sur ce disque :

et je dois dire que je n’ai pas été déçu !

Au contraire, je suis hyper emballé !

On entend ici tout ce qu’on peut attendre d’un tel disque : de la Pop Sixties de haut vol (lignée Kinks/Small Faces) avec de fort relents Psychédélique (avec sitar, tabla et tout le toutime), des passages à la Cabaret et autres chansons pour fin de nuits bourrées, des déchirures Fuzz à la Yardbirds période Blow Up… R&B à faire craquer les petites culottes… La grande diversité de rythmes, moods, styles ici présents ne rompent en rien l'homogénéité de l’ensemble.

Un album qui vous replonge dans le grand bouillonnement créatif de l’époque qui a enfanté tant de chef-d'œuvre et autres disques révérés au nombre desquels celui-ci peut s’agglomérer sans rougir.

Voici donc leur album de 1968 en entier plus quelques essentiels raretés remasterisées façon 2025, et il est vrai que le son est incroyablement clair, précis, VIVANT !

Le tout est accompagné d’un livret de 16 pages signé par rien de monsieur que Mike Stax.

Une ode foutraque à la liberté musicale qui non seulement résume bien son époque, mais l'avait même un peu devancée !

Grâce à sa richesse et à la diversité des arrangements, ce qui est ici, au final une sorte de double album fait parti des exceptions à la règle qui dit que ceux ci sont toujours trop long, là il n’y a jamais un moment d'ennui.

https://www.thinklikeakey.com/

https://thinklikeakey.bandcamp.com/album/elmer-gantrys-velvet-opera-2025-remaster

[BT]

Un autre album paraîtra en 1969 « Ride A hustler’s dream » sous le nom raccourci de Velvet Opera puisque Elmer Gantry avait quitté le groupe, qui est également réédité par Think Like A Key Music !

https://thinklikeakey.bandcamp.com/album/ride-a-hustlers-dream-2025-remaster

MARS RED SKY

Dawn Of The Dusk, LP, CD, Digital

Mrs Red Sound / Vicious Circle Rds

5ème album studio pour ce groupe incroyable !

J’avais https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2023/04/chronique-unbelieverz-one-horse-band.html des attentes élevées vu que j’adore ce que ce trio bordelais fait !

C’est https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2023/11/chronique-mars-red-sky-warum-joe-los.html pourquoi j’écris souvent mon amour pour leur musique ici, et que je les diffuse aussi régulièrement https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/10/chronique-mars-red-sky-bipolaroid.html dans l’émission, et ce depuis leur 1er mini album que j’avais découvert https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2015/08/chroniques-fast-loud-fest-5-severed.html grâce aux médiathèques de Grenoble (la seule chose qui fonctionne encore bien en matière de ‘culture’ dans cette ville).

Oui je sais tous ces liens qui renvoient à des chroniques de mon blog ça peut donner une image super égocentrique (et ça n’est pas faux), mais je le fais avant tout pour montrer ma passion pour Mars Red Sky !

Ceci étant posé, je pense que ce « Dawn Of The Dusk » est le meilleur album que Mars Red Sky à sorti jusqu’à présent !

Et, comme vous l’avez compris, j'avais déjà adoré ceux d’avant. Ça place la barre très très très haute !

Tout d’abord c’est un album qui à un esprit comme il se pratiquait dans les années 70 c'est-à-dire qui est très aventureux : une œuvre conçue comme un tout, mais avec des éléments constitutifs hétérogènes !

Leur Stoner mixé de Pop aérienne s’est encore enrichi, tout d’abord il a été conçu et réalisé comme un tout et il y a un travail incroyable sur la texture du son, son homogénéité, sa puissance, et sa clarté ! Car en dépit du fait que Mars Red Sky ne soit constitué ‘que’ de trois membres, son amplitude musicale est énorme.

Une impression encore renforcée par l’étendue des voix ! Le registre unique de Julien Pras semble encore s’est épanouie , leur bassiste assure également le chant lead sur « The Final Round » et Queen Of The Meadow chante sur « Maps Of Inferno » (qu’elle à coécrite avec le groupe).

QUELLE MERVEILLE !!!!

https://marsredsky.bandcamp.com/album/dawn-of-the-dusk

[BT]

En concert : Jeudi 2 Octobre : MARS RED SKY (Magnifique Stoner Planant) + WITCH CLUB SATAN (Black Metal, Norvège), à l'épicerie Moderne, à Feyzin (69)

https://www.facebook.com/events/669086385625834

https://witchclubsatan.bandcamp.com/

https://marsredsky.bandcamp.com/album/dawn-of-the-dusk

RISING STEEL

Fight them all, CD, Digital

Frontier Rds

2ème album pour ce quintet grenoblois qui célèbre ainsi sa signature sur un des labels les plus importants du monde du Metal actuel, Frontier Rds.

Avec un titre comme celui-ci il fallait être à la hauteur. Et ils le sont !

Largement !

J’avais déjà http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2016/12/chronique-rising-steel-la-carogne-dig.html   été particulièrement emballé par leur premier  album.
Et également par
http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2016/11/chronique-rising-steel-zemblas-astral.html   leur mini album inaugural !!!

La nouvelle formation à muscler son jeu, notablement !

Portant son True Heavy Metal en bordure du Thrash Metal par moment ! Accélérant le tempo même sur les chansons qui penchent plus vers le Slease Rock / Cock Rock façon L.A. 1980 (le titre « Pussy » par exemple) notablement modernisé pour être typiquement de 2020.

Le son est acéré et puissant !

La rythmique implacable. Et les guitares précises et brutales comme c’est une obligation si on veut atteindre le niveau d’excellence que nécessite une grande œuvre !

De plus Rising Steel à la chance de bénéficier d’un vrai chanteur qui a une voix et surtout une tessiture ample et puissante qui trouve là le meilleur terrain d’expression. Ça les distingue de tellement de la concurrence qui se contente d’appliquer de façon compétente des formules éculées. Rising Steel en étendant son spectre musical tout en restant pleinement cohérent s’élance à la conquête de fans exigeants et ils débarquent avec dans leur besace un album rempli jusqu’à la gueule de titres qui vous collent au mur !

http://www.frontiers.it/index.php

[BT]

En concert : Samedi 4 Octobre : ADX (légendes françaises du Metal) + RISING STEEL (Release Party) + KINGCROWN (avec Jo et David ex-Nightmare) + ECCLESIA (trad Heavy Metal / Epic Doom), à L'ilyade à Seyssinet-Pariset (38)

https://www.facebook.com/events/977470397850729

https://adxband.bandcamp.com/

https://ecclesia-official.bandcamp.com/album/ecclesia-militans

https://kingcrownofficial.bandcamp.com/

https://www.rising-steel.fr/band/bandcamp


mercredi 24 septembre 2025

Chronique : JO NESBØ + TH DA FREAK + POWERSOLO + NO TEARS

 
NO TEARS

Heart Shaped eyes, LP, Digital

Beluga Rds

Brillante idée que de re-publier cet album originellement sorti en 2023 sur Luftslott Rds à 325 exemplaires et très rapidement épuisé !

Avec ces faux airs d’Elvis Costello 2.0, Christoffer “Stoffe” Karlsson l’instigateur de ce side project (il est également le chanteur de The Dahmers) fait montre d’un talent d’auteur, compositeur et interprète top niveau !

Au moment de sa sortie j’en avais diffusé dans l’émission et ça m’avait bien accroché les oreilles, alors ça fait plaisir de pouvoir l’explorer plus en profondeur !!!

Entre Power Pop canal historique, very early New Wave (les Cars?), la version revivifiée de la Power Pop dans les 90’s (Fastbacks, Redd Kross…), le College Rock, et une certaine vision de l’Indie Rock (les Rentals pour l’amour du miniMoog, entre autre).

Whaoo M’sieurs Dames là dedans il y a un paquet de mini hit qui vont vous réchauffer le coeur pendant longtemps et que vos oreilles n’oublieront pas !!!

L’art de la composition ne fait jamais montre d’absence, la production est clinquante comme il faut, l’interprétation très enthousiaste, et les arrangements parfois luxuriants !

« C’est fin, c’est très fin, ça se mange sans fin ! ».

En tout cas, ça distille de la joie de vivre de maintenant jusqu’à la fin du monde !

https://belugarecords.bandcamp.com/album/no-tears-heart-shaped-eyes

[BT]

JO NESBØ

Leur domaine

Folio Policier, 687 pages,

Une fois encore la rentrée littéraire semble partie pour être très : « ou la la, ma chère... » alors voici un conseil de lecture, pour ceux qui aiment ça !

C’est Sylvain Ansoux (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/06/chronique-sylvain-ansoux-my-thinking.html) ça faisait bien longtemps que je n’avais pas lu un bon polar (quoique, il y a quelques semaines je suis tombé dans « The Blonde » signé Duane Swierczynski, paru en 2012 chez Rivages/Noir, un pur régal assez frénétique dans son rythme et machiavéliquement construit) !

J’ai plongé dans ce « Leur domaine » avec confiance suite à cette recommandation et sur les souvenirs des lectures d’une poignée de quelques précédents romans signés Jo NesbØ.

Je ne sais pas si c’est ma mémoire qui me joue de tours ou si le Monsieur fait montre d’une ‘progression’ dans son art, mais je dois dire que je ne m’étais pas autant régalé avec un roman depuis pas mal de temps !

Et pourtant presque 700 pages… mais ça s’enfile avec tellement de plaisir !

L’histoire est parfaitement construite, le style de NesbØ tellement fluide que ça en est impressionnant, ses personnages et ses décors sont un régal.

C’est noir, mais c’est booooon !

Très bon !

La brillance de construction, et la fluidité stylistique font de ce roman noir un vrai plaisir qui se déguste de bout en bout sans modération, sur la plage ou au coeur de l’hiver, ici ou ailleurs…

https://www.gallimard.fr/catalogue/leur-domaine/9782072965678

[BT]

TH DA FREAK

Party Flub, Cassette, Digital

Howlin' Banana Rds / Flippin Freaks

Cet album est une sorte de compilation de rencontres et de collaborations musicales, genre TH Da Freak & Friends avec plein d'intervenants et invités, qui viennent participer à cette belle collection de chansons Indie (entre Rock, Pop et bricolage).

Hétéroclite mais de haut niveau !

Au début ce côté ‘du coq à l’âne’ m’a pas mal déstabilisé, et un peu déçu, comme cette pochette bâclée (à mon goût) je pensais qu’elle était un symptôme signifiant du disque… mais j’avais tort.

Bien tort !

Comme j’aime http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/03/chronique-th-da-freak-scaners-pigeon.html beaucoup TH Da Freak je suis revenu à la charge et j’ai réécouté ce disque après l’avoir laissé reposer quelques jours, et, je me suis rendu compte que ces chansons avaient bien infusées en moi !

Et que j’en avait intégré la plupart des mélodies sans m’en être rendu compte !

D’un côté sur un titre on pourrait penser à T-Rex avec un Bolan très en forme, de l’autre on peut entendre une Pop proto hip-hop ultra contemporaine… de quoi être déstabilisé, mais si on n’est pas ennemie de la diversité, alors ce « Party Flub » se révèle peu à peu comme un super album !

Certes, il faudra le temps de véritablement écouter cet assemblage de chansons. Mais celui qui s’immergera dedans sera emballé par la qualité des compositions et l’enthousiasme de l’interprétation !

https://howlinbananarecords.bandcamp.com/album/party-flub   

[BT]

En concert : Samedi 27 Septembre : TH DA FREAK (Indie Rock) + DEAD HORSE ONE (Doomgaze) + TRAIN FANTOME (), au C.B.G.C. à Gigors et Lozeron (26)

https://www.facebook.com/events/1294597812216427

https://thdafreak.bandcamp.com/album/indie-rock-2

https://deadhorseone1.bandcamp.com/album/-

POWERSOLO

Jambalaya_XTRA_Spicy

Crunchy Frog / Dirty Water Rds

Bon : j’adore Powersolo depuis presque leurs débuts en… on va pas le dire ça va me faire me sentir vieux…

Mais leur 2ème album, l’excellent « It's Raceday ...And Your Pussy Is Gut!!! » de 2004 correspond peu ou prou au retour à l’antenne de VOIX DE GARAGE ! Et à partir de ce moment-là j’ai été sous leur charme sur disque, sur scène et même en dehors (et la connexion vélo n’a même pas joué...)

Ici https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2022/04/chronique-anomalys-powersolo-thee.html je chronique (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2014/10/chroniques-las-furias-powersolo-dario.html souvent leurs albums, qui pour le moment ne m’ont jamais déçus https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/10/chronique-sherpa-guttercats-powersolo.html ) !

Je ne vais pas vous indiquer chacune des chroniques de Powersolo qui sont sur le blog depuis ses débuts parce qu’il y en a un paquet !

Ce nouvel album étant annoncé depuis longtemps donc quand il arrive entre mes oreilles il n’y a pas d’effet de surprise !

En revanche qu’une fois encore ce disque soit aussi stimulant, excitant, réussi, varié et brillant (comme d’habitude dirait-on) est presque une anomalie si on compare à certaines déceptions récentes distillées par quelques autres groupes qui eux aussi sont là depuis longtemps...

Donc : une fois encore l’album est ultra excitant, varié et pourtant avec une unité évidente : celle de l’exceptionnelle personnalité musicale de Powersolo qui nourrit toujours son Rock Garage d’une sorte d’Exotica qui sort de nulle part et qui se trouve additionné d’un croisement d’Indie Rock totalement décomplexé et d’un genre d’Art Rock qui ne s’entend pas ailleurs !!!

C’est foutraque, c’est bandant, c’est fun et ça ne respecte pas les petits barons du bon goût quelque soient leurs ‘écoles de pensées’… et putain qu’est-ce que ça fait du bien !

De la musique pour les hommes libres !!!

https://dirtywaterrecords.bandcamp.com/album/powersolo-jambalaya-xtra-spicy

[BT]

En concert : Mercredi 1er Octobre : POWERSOLO (Wild CountryRockabilly Garage fou, Danemark) + PERVITIN (Indie Noise Rock), au Groom à Lyon

https://www.facebook.com/events/1465780141406916

https://powersolo.bandcamp.com/album/jambalaya-xtra-spicy-2

https://pervitinbox.bandcamp.com/album/demons

ET :

Jeudi 2 Octobre : POWERSOLO (Wild CountryRockabilly Garage fou, Danemark), au Brin de Zinc, à Chambéry – Baraberaz

https://www.facebook.com/events/745531537877860

https://powersolo.bandcamp.com/

ET :

Vendredi 3 Octobre : POWERSOLO (Wild CountryRockabilly Garage fou, Danemark) + THEE GUNLOCKS (Garage Punk sauvage), au C.B.G.C. à Gigor Et Lozeron (26)

https://www.facebook.com/events/1107432800941157

https://powersolo.bandcamp.com/

https://pigmerecords.bandcamp.com/album/the-gunlocks-messed-it-up

dimanche 21 septembre 2025

Chronique : TAV FALCO + LUMER + DRUUGG + The SMOGGERS

 
The SMOGGERS

Fuzz From The Crypt LP, Digital

Chaputa Rds

Derrière cette magnifique pochette qui vous met déjà dans l’ambiance de leur musique les espagnols de The Smoggers balancent une compilation de titres qu’ils ont enregistré depuis 2016 : des inédits, des covers de ‘classiques’ (Strychnine, Hang Up, She’s Wicked ) et des inédits… qui ont été tous remastérisé pour donner à l’ensemble la cohésion d’un véritable album !

J’avais (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2025/05/chronique-bomb-your-brain-festival.html) été scotché par leur prestation lors de l’édition du Bomb Your Brain Festival de cette année, où pourtant la concurrence avait placée la barre très haute !

Si (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2012/10/kronikthe-smoggersthee.html) déjà en 2012 je vous parlais de The Smoggers avec enthousiasme, ce n’est pas cette compilation que va me faire changer d’avis !

Car dans le genre Wild Garage Punk Sixties ils/elle sont excellents !

Et que j’adore ça !

C’est d’ailleurs pour diffuser ce genre de sonorités que j’ai créé l’émission en 1993.

Les Smoggers (qui vont bientôt fêter leurs 20 ans de carrière) font tout très bien dans le genre : ils/elle écrivent des chansons qui marquent bien le cervelet, ont la bonne attitude pour les interpréter, avec le son qu’il faut : Guitare Fuzz et un orgue Vox Continental qui joue idéalement des mélodies ensorcelantes !

En plus le groupe à le bonheur de posséder un vrai screamer du meilleur alliage qui est lui aussi un des atouts des Smoggers !

En dépit du fait que je suis assez réfractaire aux reprises de grands classiques, dans la tradition du Garage Punk Revival des 80’s les Smoggers s’y attaquent et passent le cut haut la main grâce à des versions sauvages et adaptées à leur personnalité qui ne font pas baisser l’intérêt de ce « Fuzz From The Crypt » qui porte parfaitement son titre !

De plus comme une bonne partie des singles dont les titres sont issus sont : soit épuisés soit difficile à trouver ce LP sera comme un vrai album pour vous !

Mon conseil : JETEZ-VOUS DESSUS !

Vite !

Très vite !!!

https://chaputarecords.bandcamp.com/album/fuzz-from-the-crypt

[BT]

TAV FALCO

Desire On Ice, LP, CD, Digital

Org Music

Whaoo la liste des invités est longue comme un jour sans pain : Bobby Gillespie, Kid Congo Powers, Chris Spedding, Jon Spencer, Reverend Horton Heat, Charlie Musselwhite, Ann Magnuson, Richard Barone, Nicole Atkins, Jolie Holland (en plus ça n’est même pas tout) et elle dit bien à quel point le Monsieur et son œuvre sont révéré !!!

ça n’est pas la 1ère fois (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/03/chronique-jack-cades-tav-falco.html) qu’ici je vous fait part de mon admiration pour la musique de Tav Falco et celle-ci remonte à loin… jusqu’aux années New Rose !

Et depuis lors et (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2023/10/chronique-cornfeed-project-slow-show.html) jusqu’à présent je suis très emballé par ses disques !

Et ça n’est pas celui-ci qui va me faire changer d’avis.

Pas du tout !

« Desire On Ice » démarre par un prologue musical sur lequel une voix grave, profonde et belle nous met dans l’ambiance (façon Orson Welles, ou Christopher Lee).

Entre Valse triste, Cabaret berlinois interlope, fascinations viennoises, influences Mitteleuropa, Southern Gothic… un mélange unique, hors du temps et loin de ce monde sale et laid… nostalgique sans doute d’une époque qui n’a jamais existé que dans l’esprit de son créateur ; ce qui rend la musique de Tav Falco si particulière, reconnaissable entre mille et tellement précieuse (au double sens du terme) !

Les contributeurs apportent chacun quelque chose à ce disque qui fait un peu penser à certaines œuvres de Lee Hazlewood  dans la brillance des compositions et l’unicité de la musique créée !

Un must have !!!!

https://orgmusiclabel.bandcamp.com/album/desire-on-ice

[BT]

LUMER

Disappearing Act, 12'', Digital

Beast Rds

Chouette mélange que celui que fabrique ce quatuor du Yorkshire sur ce mini album : du Post Punk additionné de Garage Noisy et d'Indie Rock à l'esprit libre !

Comme si le groupe naviguait entre la désolation froide et post industrielle du Nord de l'Angleterre (normal, ils sont de Hull) de 1979 et le New York brutaliste, cracra & arty de la toute fin des années 80 et de l'immédiat début des 90's.

Avec un ancrage typiquement anglais (ils assument leur côté The Fall) qui leur donne un supplément d'âme indéniable !

Dans la myriade de groupe qui sont dans cette mouvance néo Post Punk, Lumer se distingue par les adjuvants puissants qu'ils mélangent à leur jeu de basse tendu et leur batterie presque robotique, le chanteur a une voix qui gratte la gorge en arrière plan, les guitares sont bien sale comme il sied à un groupe qui possède un background Rock !

7 titres poisseux à souhait !!!

https://lumer.bandcamp.com/album/disappearing-act-ep

[BT]

En concert : Jeudi 25 Septembre : LUMER (Post Punk, Uk), au Fil à Saint Etienne. Gratuit

https://www.facebook.com/events/1439725600787410

https://lumer.bandcamp.com/album/no-jury-no-prizes-2

ET :

Vendredi 26 Septembre : LUMER (Post Punk, Uk) + RADICAL EDWARD (Post Hardcore), à La Belle Electrique, à Grenoble. Gratuit sur réservation !

https://billetterie.la-belle-electrique.com/agenda/602-impulsion-13-lumer-radical-edward

https://www.facebook.com/events/610164241717779

https://www.youtube.com/watch?v=q_wDs5-NtZ8

https://lumer.bandcamp.com/album/no-jury-no-prizes-2

DRUUGG

Lost, LP, CD, Digital

Exag’ Rds

1er album pour ce quatuor belges qui fait clairement une musique de maintenant : un syncrétisme stylistique qu’ils assaisonnement à leur sauce pour aboutir à un disque qui est cohérent malgré tout de bout en bout !

Un peu de Grunge par-ci, un peu d’Indie Psych Garage par là, une ou deux touches Post Punk (mais sans appuyer), quelques éléments Indie 90 pour faire bon poids, une longue digression post quelque-chose ou post Noisy.

Un groupe de jeunes de maintenant, mais sans le côté irritant des petits branleurs arty frenchy (normal ils sont belges). Mais plutôt une œuvre musicale bien Indé dans la démarche et l’esprit un maelstrom d'émotions brutes, mais agencées de façon suffisamment sophistiqué pour qu’on ne les confonde pas avec une bande de Punk bas du front.

Alors cet album plutôt hétérogène est plein de qualités du fait de cette diversité, mais reste une œuvre plutôt cohérente ! Et ce disque a en même temps un charme 'à l'ancienne' tout en sonnant pleinement de notre temps avec son syncrétisme post post moderne.

Cependant qu'importe les étiquettes, le flacon est bon, et le contenu super pimenté et mélodieux comme on aime !

https://druugg.bandcamp.com/album/lost

[BT]

En concert : Vendredi 26 Septembre : DRUUGG (Garage Noise Rock, Belgique), au Trokson, à Lyon. Entrée libre réservée aux consommateurs !

https://www.facebook.com/events/1802616933963765

https://druugg.bandcamp.com/


mercredi 17 septembre 2025

Chronique : The TOUCHDOWNS + LAURENT JAOUI + The UNBELIEVERZ

 
The UNBELIEVERZ

S/t, LP avec code de téléchargement

Autoproduction

J’avais déjà (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2023/04/chronique-unbelieverz-one-horse-band.html) été incroyablement emballé par leur 1er mini-album !

Et ce LP me baffe la gueule et les oreilles comme j’aime !

Ce qui m’a frappé quand j’ai écouté ce LP pour la 1ère fois, c’est ce son très frontal, mais clair et précis, et chaud !

Que ce soit dans sa version vinyle tout autant qu’en digital, car pour une fois j’ai utilisé le coupon de téléchargement qui vient avec ce disque, alors que j’écris ces lignes je suis assis à mon bureau en train de l’écouter sur mon ordi.

Et même comme ça c’est le pied !

Nous voici en présence de 12 reprises que le quartet parisien constitué d’ex Bad Losers, The Jones, The Holy Curse, Shitbone, Pat Kebra… (certains ont même déjà joué ensemble au sein de Lavomatic… ce qui explique la cohésion de l’ensemble?) remanie à sa sauce pour faire en sorte que leur 1er album soit totalement marquant et mette le feu aux fesses de tout fan de Rock à guitares qui se respecte !

Sur ces 12 titres il n’y en a que 3 que je connaissais déjà, ce qui m’a permis d’apprécier le travail d’adaptation effectué par les Unbelieverz pour se les approprier !

Un gros boulot !

Et surtout UN BON BOULOT !!!

Que ce soit sur « Final Solution » (une de mes chansons préférée de Pere Ubu) que je ne m’attendais pas à entendre ici. Ou sur le « Under My Wheel » (que j’ai passé tant de temps à mimer devant ma glace avec une brosse à cheveu comme micro), sans oublier « Action Woman » plus évidemment adaptable à leur style mais justement plus difficile, alors, de se démarquer !

Aucune faute de goût, et un résultat emballant de bout en bout !

Une chanson à la fois, toute une face, ou en continu… rien ne m’ennuie !

Vous aimez le ROCK ?

Alors jetez-vous sur cet album fait par des accros pour des accros !!!!

https://soundcloud.com/the-unbelieverz

27 euros port compris tout renseignements ici :

contact.theunbelieverz@gmail.com

Ou en message privés ici : https://www.facebook.com/theunbelieverz/

[BT]

The TOUCHDOWNS

The movie the ride, CD, Digital

Dumb Ghost Recordings

Hé oui, la saison commence !

Et elle commence bien avec ce trio du Kansas qui met la balle au fond avec son nouvel essai !

The Touchdowns ont démarré à la fin des 90’s, ont enregistré une poignée de disques, se sont séparés, et sont revenus en 2016 ! Voici que sort leur nouvel album qui va faire rugir de plaisir les fanatiques du College Rock des nineties !

Entre Weeezer de la (trop courte) meilleure période, Lemonheads en grande forme, avec des élans Pop Punk et un penchant marqué pour la Power Pop modernisée (Redd Kross, Fastbacks…)…

Un (Bandwagonesque) album plein de fraîcheur et d’innocence !

Un groupe qui met toujours la parfaite dose de Pop dans son Rock ! Et propose un cocktail goûtu de bout en bout de cet album serré, précis, précieux et concis ! Mais réalisé avec maestria ! Les arrangements sont discrets mais maximisent l’impact des chansons !

J’dirais : putain quel pied !

https://dumbghost.bandcamp.com/album/the-movie-the-ride

[BT]

LAURENT JAOUI

Hérouville, le château hanté du Rock

Le Castor Astral, 250 pages, 14 euros

En ouvrant un des cartons de mon déménagement je suis tombé sur quelques livres que je n’avais pas encore lu, dont celui-ci. Ayant visionné avec intérêt le documentaire sur Hérouville signé Christophe Conte diffusé cet été sur Arté je ne pensais pas que ce livre aurait un quelconque intérêt donc je l’ai glissé au dessous de ma pile « à lire »…

Et quand vint son tour j’ai été très agréablement surpris de me faire embarquer dans l’aventure Hérouville…

A vu du nombre de gens qui y sont venu enregistrer (la liste des disques réalisés dans le/les studios du château est publiée à la fin du livre, et ça en fait un paquet), de ceux qui y ont vécu, travaillé, ont visité ou ont écrit sur Hérouville il semble que l’on tombe très vite amoureux du lieu, de son histoire de son/ses mythes…

Encore faut-il un certain talent de narration pour donner envie de s’y intéresser sur 250 pages parce que (pour avoir un peu bossé dans un studio d’enregistrement) le processus de mise sur bande de musique est assez chiant et fastidieux, à fortiori encore plus pour ceux qui n’y sont pas directement impliqué…

Mais à travers sa narration, les témoignages retranscrits, la chronologie et la discographie, Laurent Jaoui à réussi à capter mon attention le temps d’une nuit durant laquelle je n’ai pas réussi à lâcher son livre… j’en ai profité pour écouter quelques disques que j’adore (T Rex for ever) et certains que je ne connaissais pas du tout (Magma, Dashiell Hedayat) et revenir à des œuvres qui ont un fort lien avec notre histoire familiale (Alain Z. Kan).

Un vrai beau pan dans notre Histoire du Rock narré avec le talent qui sied à ce moment et ce lieu hors du commun !

https://www.castorastral.com/livre/herouville-le-chateau-hante-du-rock/

[BT]