Last gang in town, LP, CD, Digital
Autoproduction
En voilà (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/01/chronique-lonely-dogs-dead-horse-one.html) un groupe qu'on aime d'amour et qu'on suit avec passion depuis longtemps et qui n'a jamais déçu (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2015/11/chroniques-ponctuation-lonely-dogs.html) au travers des années, des concerts et des albums ils poursuivent (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2023/07/chronique-saturnia-lonely-dogs-pinch.html) leur oeuvre en distillant leur art de la Chanson qui sonne comme le Rock devrait toujours le faire !
Et ça n'est pas ce nouvel album qui va faire baisser l'intensité de l'intérêt qu'on leur porte !
A la 1ère écoute on est immédiatement marqué par leur vraie chanson hommage aux Ramones, composée et interprétée de façon parfaite, qui constitue une belle respiration en plein milieu de cet album qui démontre une fois de plus leur amour et leur maestria en matière de Rock à guitares !
Les chansons sont plutôt en mode mid-tempo mais avec parfois des montées de sève et des guitares qui rugissent en font grimper le moteur dans les tours et accélérer les palpitations de votre cœur de Rockeur !
Les Lonely Dogs sont les continuateurs de cette belle tradition de Rockers frenchy but chic (qui va des Dogs aux Batmen pour n'en citer que 2 inoubliables), et ce "Last Gang in Town" est bien à la hauteur de la déclaration d'intention que signifie son titre !
13 chansons qui se bonifient comme les meilleurs crus amoureusement élevés par les plus distingués maîtres de chais du pays !!!!
https://thelonelydogs.bandcamp.com/album/last-gang-in-town
[BT]
En concert : Vendredi 30 Janvier : The LONELY DOGS (Rock with guitars), au Bistro des Tilleuls, à Annecy
https://www.facebook.com/events/923086223378544
https://thelonelydogs.bandcamp.com/album/last-gang-in-town
MIKABOMB
The Fake Fake Sound of Mikabomb, LP, CD
Damaged Goods Rds
Cet album produit un effet mille feuilles sur moi !
Un impact immédiat par sa fraîcheur et son innocence durant les trois 1ères écoutes
puis une analyse plus profonde marqué par la récurrence des instant hits qu’il contient
une fort belle collection de chansons qui entrent en vous pour ne plus jamais vous quitter
et enfin une écoute ultra détaillée qui permet de découvrir chaque élément constitutif de ces merveilleuses petites ritournelles qui ont toutes (et j’insiste bien : TOUTES) leur unicité !
Et pour cela disposer d’un casque un peu performant est un gros plus !
Je ne connaissais rien de ce disque avant la 1ère écoute à part ce qu’on peut en imaginer en regardant sa pochette et ce qui saute aux oreilles immédiatement : du Punk 77 tirant vers les Ramones mais également sur une Power Pop ultra vitaminée avec voix féminines très marquées et très marquantes…
Mais il y a aussi dans la musique des Mikabomb plein d’éléments ‘de leur époque’ tel que : Pop Punk, College Rock, Blonde Pop, Indie Rock forcément 90.
Car ce groupe fondé par une japonaise et une chinoise qui se sont rencontrées à Londres en 1999 à publié son 1er album, déjà chez Damaged Goods Rds qui est depuis longtemps épuisé et donc ressort en 2025 car les filles se sont reformées ont tournée en Angleterre et s’attaqueront au Japon en 2026 !
Pour moi qui ne connaissais rien de Mikabomb : quelle révélation !!!
Et quel pied !
Hyper impactant à effet immédiat ! Faussement simplet, avec un vrai gros travail sur les rythmes, les mélodies, et surtout (mais pas que) sur les voix qui vous marqueront à jamais !
[BT]
The GOLD NEEDLES
Mood Elevator, CD, Digital
Big Stir Rds
J'avais été (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/02/chronique-gold-needles-los-atarrayas.html) très emballé par le précédent album, datant de 2021 de ce quatuor de la périphérie de Hull constitué de musiciens qui ne sont pas des jeunots mais ne semble pas avoir eu de 'carrière' musicale avant de créer The Gold Needles qui est passé de pur projet de studio à véritable groupe live.
Depuis ils ont (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/08/chronique-jem-records-celebrates-brian.html) été convié par JEM Recordings à particper au Tribute à Brian Wilson que ce label à réalisé il y a une grosse paire d'année, et Big Stir Rds (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2025/10/chronique-compil-halloween-big-stir-rds.html) leur à donné l'oportunité de créer une chanson spéciale pour leur compilation d'halloween de l'an passé !
Donc ils ont été un peu sollicités, mais les Gold Needles se sont focalisés sur la composition de chansons pour encore plus affirmer leur personnalité !
Ce qu'ils exposent brillamment ici !
Entre Pop Indé, Rock arty, Pop Power, New Wave le quatuor de Hull agglomère des éléments 'connus' mais les recombine dans une structure musicale qui déstabilise pas mal lors des 1ères écoutes... mais révélera l'étendue de son potentiel d'enivrement à tous ceux qui auront l'intelligence de rester attentif aux spécificités sonores et mélodiques ici rassemblées !
Très varié dans les intentions, l'intensité, les décennies qui les inspirent : 80's / 90's / 60's / 70's... ainsi que les courants musicaux qui les abreuvent auxquels une certaine vision de Southern Death Country ou une vision locale du psychédélisme ne sont pas totalement étranger, mais surtout ne sont pas seuls.
A l'image de cette très intrigante et belle pochette, la musique contenue dans ce "Mood Elevator" ne contredit pas son titre et donne à entendre des choses qui nous éloignent du tout venant pour se placer bien au-dessus de la mêlée !
https://bigstirrecords.bandcamp.com/album/mood-elevator
[BT]



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire