lundi 16 février 2026

Chronique : The MOLOTOVS + SCOTT H. BIRAM + GIÖBIA + NO JAZZ QUARTET

 
NO JAZZ QUARTET

The storm is coming,

Mars Invasion Rds / Season Of Mist

ça n'arrive pas souvent, mais parfois je déroge à ma propre règle et j'écoute un titre avant coureur d'un album avant la sortie de celui-ci. Et comme j'étais ultra fan du 1er album de (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2023/10/chronique-swansea-sound-raspy-junker.html) No Jazz Quartet, j'ai craqué et découvert en préambule le 1er extrait de ce 2ème album.

Qui m'a immédiatement emballé !

Mais ensuite j'ai été un peu décontenancé quand j'ai ingurgité l'album dans son entièreté la 1ère fois.

Cependant il n'aura pas fallu plus d'une autre écoute intégrale pour plonger totalement dedans !

Si l'Esprit reste le même, les 2 albums sont bien assez différents pour enchaîner leurs écoutes sans avoir jamais la sensation de redite !

Comme on s'en doute avec un titre comme celui-ci, la tonalité est à un Rock puissant et menaçant, mais varié, qui plonge ici down-under et le son australien de toujours, rugueux, mais pas que.

Parfois on se balade en plein Cabaret Rock et à d'autres moments on ressent des réminiscences du Rock des années 80 underground, ou même un petit clin d’œil aux Immortels Dogs.

Cet album, c'est la diversité dans l'unité !

Mais c'est surtout le GRAND PIED !

https://nojazzquartet.bandcamp.com/album/the-storm-is-coming

[BT]

The MOLOTOVS

Wasted On Youth, LP, CD, Cassette, Digital

Marshall Rds

Oui on les voit partout ! Oui, ils sont beaux comme des jeunes dieux ! Oui ils sont ultra hype ! Oui le coup du duo frangin/frangine on nous l’a déjà fait par le passé !

Mais contrairement aux White Stripes, Mathew et Issey Cartlidge ont dès leur 1er Long Play été capable de proposer un véritable album intéressant/palpitant de bout en bout !

100 % anglais avec cette morgue so British que personnellement j’adore, un sens de songwriting ultra classieux et catchy qui leur vient des références Mod et Néo Mod façon 79 for ever, additionné d'une bonne louchée de Brit Pop et d'une vision sans complexe du business des années 2020 : battre le fer pendant qu’il est chaud, tout gérer par soit même, ne laisser personne vous décourager ou vous mettre des bâtons dans les roues !

En revanche contrairement à la (trop) grand majorité des nouvelles formations The Molotovs ne sont jamais dans la pose arty, ni le j’m’en foutisme, ni l’attitude distanciée… elle/il semblent toujours être totalement focus sur le moment présent et drivent leur groupe comme la chose la plus sérieuse et importante de la vie !

Oui cet album est plein de la sève Rock et Pop qui fait que la vie vaut encore d’être vécue !!!

Alors il n’y a pas de secret, dès que l’album est fini je n’ai qu’une envie : le réécouter !

Elle/il démarrent leur 1er album et le finissent très fort pour respecter le fameux adage de Steve Albini, mais en plus entre ces 2 chansons il y en a tout plein d’excellentes !!!

Alors oui, cette fois : you can believe the hype !

https://themolotovs.os.fan/

[BT]

SCOTT H. BIRAM

Fever Dreams, LP, CD, Digital

Bloodshot Rds

A quelque chose malheur est bon, et c’est bien ce que prouve cet album ‘surprise’ de Scott H. Biram ! Brillamment !!!

Cette collection de 12 chansons que le One Man Preaching Band à enregistré dans son studio perso d’Austin depuis 2017 profite du fait que le hard travelling man ait dû rester coincé à la maison comme nous tous… Ainsi le Reverend Biram en à profité pour enfin finaliser toutes ces chansons.

Et voilà qui aboutit à ce qui est (à mon avis perso) son meilleur album jusqu’à présent !

En début d’année j’avais écris tout le bien que je pensais de son album ‘Gospel’ http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/03/chronique-broken-toys-biznaga-scott-h.html et surprise, il en sort un 2ème en 2020.

Une vraie surprise (pour son label) et même pour lui !

Et une bénédiction pour nous !

Comme pour les grands Bourbon l’assemblage des différents meilleurs grains a été fait avec un soin méticuleux pour varier les saveurs et donner de l’ampleur aromatique à l’ensemble !

Une pure merveille de moonshine sort de l'alambic de ce « Fever Dreams » ! Bien varié entre Blues Trash, R’n’R outlaws, Folk lunaire, Country sale et cowpunk agraire. Jamais semble-t-il la musique du bonhomme seul n’a semblé aussi complexe et riche… Et son songwriting, débarrassé de la contrainte de réaliser un album entier d’un coup, se révèle encore plus acéré.

En plus le disque ne souffre aucunement du problème souvent inhérent aux albums de One Man Band qui sombrent vite dans la formule répétitive… ici chaque chanson ayant été conçue et réalisée à des moment différent elles bénéficient de moods et d’arrangements diversifiés ce qui montre toute l’étendu de la palette sonore et musicale de Monsieur Biram, et ce comme jamais jusque là !

Le top niveau !!!

https://www.bloodshotrecords.com

https://scotthbiram.bandcamp.com/album/fever-dreams

[BT]

En concert :

Jeudi 19 Février : SCOTT H. BIRAM (Blues/Rock’n’Roll, Austin), au Sonic, à Lyon

https://www.facebook.com/events/1753933835291326

https://www.youtube.com/watch?v=Mo_5uqqAoFk

https://scotthbiram.bandcamp.com/album/the-one-only-scott-h-biram

ET :

Vendredi 20 Février : SCOTT H. BIRAM (Blues/Rock’n’Roll, Austin), au Brin de Zinc, à Chambery - Barberaz

https://www.youtube.com/watch?v=Mo_5uqqAoFk

https://scotthbiram.bandcamp.com/album/the-one-only-scott-h-biram

GIÖBIA

X-ÆON, LP, CD, Digital

Heavy Psych Sounds Rds

A la 1ère écoute je n’ai pas été déçu, mais plutôt un peu déconcerté / décontenancé...

J’aime beaucoup ce groupe ttps://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2023/12/chronique-ex-norwegian-citrus-citrus.html italien, et ça commence à faire un moment que je vous en rebats les oreilles… depuis 2013 ils sont dans l’émission, et en chronique ici https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2013/09/chroniquesgiobiadon-cavallinasty.html

Donc j’attendais ce nouvel album avec impatience !

Du fait de l’idée directrice derrière ce « X-ÆON » il est assez normal que quelques écoutes soient nécessaires pour bien s’immerger dans ce magma musical.

Cependant il est évident dès le départ qu’il y a quelque chose de grand là-dedans.

Le fait que j’ai jusqu’ici toujours été emballé par leurs disques donne un avantage à celui-ci pour que je le réécoute. Par rapport à la masse de promo que je reçois chaque jour, ça n'est pas une petite chose.

Et, comme espéré, les écoutes suivantes révèlent un grand disque, vaste & ambitieux !

Avec des compos diverses et variées… instrumentales ou chantées, voir avec une voix narrative en talk-over ; planantes ou plombées, puissantes ou tout en légèreté, courtes ou longues, intersidérales ou les deux pieds bien plantés dans le Rock.

Bref un album qui s’écoute, se réécoute, se déguste, se réécoute, s’appréhende sur le long terme, se réécoute, s’abandonne et se rappel à vous (j’ai reçu le lien promo il y a presque 3 mois, ça m’a donné du temps pour le laisser vivre en moi)…

Déjà cette pochette nous emmène quelque part sans qu’on sache véritablement ou avant écoute. Et la musique est à l’avenant : tout à la fois aventureuse et quand même rattaché à notre terre ne serait-ce que parce qu’il faut un support solide pour poser toutes les pédales d’effets qu’utilisent Giöbia sur cet album qui secoue bien comme il faut, là où il faut, et pile comme on aime !!!

https://heavypsychsoundsrecords.bandcamp.com/album/gi-bia-x-on

[BT]

En concert :

Vendredi 20 Février : GIÖBIA (Néo Psychedelia Acid Rock, Italie), au bar Pub le Lion d’Or, à La Clusaz (74)

https://www.facebook.com/events/1216755896525515

https://giobiagiobia.bandcamp.com/album/x-on

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire