mercredi 4 février 2026

Chronique : TACOBLASTER + UP THE ZINES n°27 + PAT TODD & The RANKOUTSIDERS

PAT TODD & The RANKOUTSIDERS

After the Dolls, 10'', Digital

Heavy Medication Recordings

ça n'est pas (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/06/chronique-pat-todd-bars-of-gold.html) la 1ère fois que j'aborde ici le cas de ce gang californien constitué autour de l'ex chanteur des fantastiques Lazy Cowgirls ! Et c’est un groupe dont j’aime beaucoup les disques (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2022/07/chronique-dogmatics-saffron-eyes-pat.html) donc j’en parle souvent parce qu’ils sont top !

Ce nouveau 25 cm est une sorte de concept avec 6 reprises des ex Dolls (3 de Johnny Thunders et 3 de David Johansen)…

Bien évidement tous ici nous vénérons les New York Dolls… quant à leur suite si j’aime beaucoup ce que (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2024/11/30-albums-en-30-jours-semaine-quatre.html) je connais de Sylvain Sylvain, et de David Johansen en solo je n’ai jamais rien écouter de Johnny Thunders… victime de sa réputation sans doute !

Personnellement je trouve que le décès de David Johansen en février 2025 n’a pas été marqué comme il se devait, et je suis bien aise de l’hommage qui lui est ici rendu !

Mais là ce qui compte c’est ce que Pat Todd & The Rankoutsiders font un hommage qui marque !

Et bien force est de constater, que comme on pouvait s’y attendre et l’espérer ils en font du bon, du tout tout tout bon !

Parce qu'on ne peut pas douter de l'amour qu'ils portent à cette musique, et que leur savoir-faire est tellement plus qu'indéniable !

Perpétuer la flamme, sans le moindre doute !

Se faire plaisir c'est évident !

En distribuer : un maximum !!!!

Du Rock tout en guitares tout à fait à la hauteur du mythe !

https://heavymedicationrecords.bandcamp.com/album/after-the-dolls-e-p

[BT]

TACOBLASTER

Digital Fun-Zone,

Flippin' Freaks Records, Howlin' Banana Records, Les Disques du Paradis

5ème album pour le multi-instrumentiste bordelais et ses acolytes, une vraie découverte pour moi !

On démarre billes en tête avec un putain de tube, qui prend une partie des recettes du meilleur Garage des 90's et les balancent en 2026 avec un son super actuel ! ça claque le baigneur d'entrée.

Et ça le plonge dans un album varié, complexe, excitant et attachant, oui l'Indie Rock percute une forme de Néo Power Pop post post moderne.

Tacoblaster utilise des éléments empruntés dans plein de courants musicaux de très grande qualité et les recombine dans des petites merveilles de chansons qui se réécoutent sans cesse avec délectation.

Un peu bricolo, un peu Arty, pas mal Trash…

Mais comme ici sont présentées 12 chansons, il y a des moods et des inspirations diverses et variées, qui peuvent, de prime abord, donner à penser que Tacoblaster bouffe à tous les râteliers, ce qu’une écoute attentive et répétée vient infirmer !

Un album sautillant, primesautier et euphorisant qui se déguste de bout en bout avec un grand grand plaisir ! Une bien belle découverte comme il n'en arrive pas assez souvent !!!

https://tacoblaster.bandcamp.com/album/digital-fun-zone

[BT]

En concert :

Jeudi 12 Mars : TACOBLASTER (Indie Pop Power Post Modern), au Babylone, aux Gets (74)

https://www.facebook.com/lebarbylone74

https://tacoblaster.bandcamp.com/album/digital-fun-zone

ET :

Samedi 14 Mars : TACOBLASTER (Indie Pop Power Post Modern), au Trokson à Lyon. Entrée libre réservée à sa clientèle

https://www.facebook.com/lebarbylone74

https://tacoblaster.bandcamp.com/album/digital-fun-zone

UP THE ZINES n°27

60 pages A53 euros + port

J'adore ce zine (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2016/06/chroniques-guttercats-up-zines-n17.html) ! J'adore lire des fanzine (d'ailleurs j'avais créé le mien en 1989/90), alors forcément un fanzine qui ne parle que de fanzines c'est pour moi (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2015/02/chroniques-johan-ashertons-diamonds-up.html) comme une sorte de Graal, et donc j'en ai pas mal causé ici (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2016/05/chroniques-drones-up-zines-n-16-vox.html) !

J'ai raté un paquet des dernières sorties de Up The Zines, mais je viens d'en commander 5 numéros afin de rattraper mon retard, en commençant par le dernier en date !

Celui-ci est super passionnant comme toujours, avec des longs entretiens avec les protagonistes de fanzines issus d'un passé plus ou moins lointain !

Ça démarre avec Scène Plongeon de la région nantaise qui au début des 90's parlait de Hard Core à un moment où les infos étaient peu présente... Sur 18 pages les 2 frangins qui faisaient partie d'une 'rédaction' plus large nous raconte comment ils sont tombés dans le Punk puis le Hardcore, comment s'est créé le fanzine, la réalisation des divers numéros, et comment ensuite certain se sont lancé dans un fanzine orienté Ska.

Ensuite, sur 12 pages Hélène nous raconte l'aventure de son fanzine : Perspective, sa 1ère vie, et sa récente (2024) réactivation après 15 ans loin de la scène Punk... Et elle explique bien comment elle pense la réalisation de chaque numéro, en solitaire mais très entourée...

et enfin sur 9 pages Rémi la cheville ouvrière du fanzine (mais pas que) Time To Burn raconte son fanzine (le seul des 3 que j'avais lu en son temps de la sélection de ce n°27) qui parlait de Hardcore et de Noise à Lyon au milieu des 90's... mais il était aussi très investit dans la scène à l'époque !

En plus de tout ça il y a plus de 30 chroniques très fouillées de nouveaux numéros de fanzine bien actuel (j'ai prévu d'en commander 13) un panorama de l'état de l'auto éditions française actuelle qui semble être bien plus vivante que je le pensais !!!!

Donc on fonce le commander ici : upthezines@hotmail.com

[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire