mercredi 28 janvier 2015

Chroniques : TWIN ARROWS + MY INVISIBLE FRIENDS + FOREVER PAVOT + ABUS DANGEREUX n°134



TWIN ARROWS
Hell and back, LP, CD, Digital
Autoproduction / Modulor
Démarrage en fanfare pour le deuxième album du quintet francilien, avec 3 premiers titres bien enlevés, énergiques, vifs, brillants… puis le tempo ralentit un peu, sans que l’intérêt pour leur musique ne baisse. Les 12 chansons défilent, et on les aime. Les rythmes, les influences sont plutôt divers et variés ce qui densifie la musique du groupe tout en ravivant l’écoute.
Entre Blues rampant, Garage Psyché, Rock hanté, avec même une pointe de fusion (mais de la meilleure) et de Death Country, donnant par moment l’impression de les découvrir dans un cabaret interlope…
Comme j’avais complètement raté leur 1er album pour moi c’est une découverte. La voix féminine est le point fédérateur qui crée une forte cohérence tout au long de l’album, elle est soutenue par pas mal d’autres voix masculines qui ragaillardisent les chansons. L’instrumentation est complexe, divers orgues/claviers viennent épaissir le son des guitares, basse, batterie, contribuer à la profondeur et à l’intensité du disque.
[BT]


MY INVISIBLE FRIENDS
S/t, Digital
Autoproduction
Ça n’est pas souvent que je parle de formats courts, mais là, quel pied.
Le trio italien est ici avec son premier enregistrement : une magnifique réussite. C’est impressionnant quand même d’être si bon si vite.
Entre Psyché, Shoegaze et Kosmisch Music. Chant féminin et masculin qui s’entremêlent comme les effets sur les guitares… C’est beau, assez planant et jamais chiant. Même le titre numéro 2 qui dure 11mn passe comme une lettre à la poste (toujours pas convaincu que mon display ne déconne pas un max quand je l’écoute tellement cette ‘chanson’ avance sans y paraitre et se balance directement dans votre cervelet pour un long moment) ! Superbe premier essai qui devrait être publié en 12’’ si le monde était bien fait, en plus même la pochette est superbe !
[BT]


FOREVER PAVOT
Rapsode, LP, CD, Digital
Born Bad Rds
Univers très rétro (sixties et un early seventies) pour ce projet d'un homme seul qui produit une musique très ouvragé et complexe mais avec toujours des côtés mélodieux : influences Beach Boys (période Pet Sound bien sûr) John Barry et le Gainsbourg flamboyant de la période londonienne... Pas mal de chansons au vrai sens du terme, certaines sont même chantées en français et sont de belles réussites. Egalement des titres qu'on aurait pu imaginer sur des bandes originales de films... Très beau et très bon. Très maitrisé aussi, et très ‘instrumenté’ en tout cas utilisant foisons d’instruments divers et variés… sans se noyé dedans. Encore un poil trop près de certaines de ses influences pour atteindre la perfection d’un « All In A Dream » de BALDUIN dans un genre assez similaire. Mais quand même un album aboutit et enthousiasmant de bout en bout que ce premier long play.
[BT]


ABUS DANGEREUX n°134
Janvier 2015, 40 p imprimées couleurs + CD 16 titres
5 euros l’unité, abonnement 5 numéros pour 20 euros à : redaction@abusdangereux.net
Il faut admettre que ce n°134 n’aura pas été le plus facile à accoucher de l’année, mais au vu du résultat, quel réussite.
Depuis la formidable photo de couverture jusqu’aux chroniques disques le résultat est succulent. Je le dis sans fausse modestie puisque ma contribution au résultat finale se sera limitée à peu de choses en somme.
Quand il est arrivé chez moi j’ai regardé la couv’, le sommaire et j’ai réalisé que la majorité des groupes j’aurai pu les interviewer tant ils me plaisent !
3 pages avec LAETITIA SHERIFF c’est bien le moins au vu de la qualité de son nouvel album ! JOHN KING en interview c’est quand même class parce que comme écrivain vivant on ne fait pas beaucoup mieux je trouve. TURBONEGRO : oui ! Moi j’adore leur dernier album en date, c’est même, et de loin ce que je préfère d’eux… je sais je suis un pervers. LORDS OF ALTAMONT ça remue un paquet de bons souvenirs. ALLAH-LAS un poil propret pour moi mais tellement bien fait. SLOW JOE & The GINGER ACIDENT, alors là sur disque comme sur scène j’achète ! MIRACULOUS MULE : je m’acharne à convaincre de la formidable intensité de leur deux albums, je ne suis pas seul à le prêcher, tant mieux ! OLIVIER MELLANO je connaissais peu mais ce que j’ai entendu et lu donne forcément envie de partir à la découverte de cet univers complexe.
Dans la rubrique ‘Activistes’ on retrouve avec plaisir ROCK à LA CASBAH / CASBAH Rds (et trois groupes du label sur le CD sampler), un compte rendu du festival Svrf Pvnk Invitational, des courtes interviews de : CATALOGUE (excellent), SUBS, The CURSE (oh oui j’adore !!!), FRED MARTINEZ, SUPERETS, et plus longue avec LAETITIA SADIER, ALSAK MABOUL, un long focus sur les compilations LA NOIRE, un court passage chez les disquaires BORN BAD et TOTAL HEAVEN qui nous font part de leur coup de cœur. En plus de tout ça il y a un gros paquet de chroniques disques, livres, fanzines…
Plus bien sûr l’indispensable CD sampler inclus, avec dessus un titre de : LAETITIA SHERIFF, SLOW JOE & The GINGER ACIDENT, ALLAH-LAS, Les STORES, MIRACULOUS MULE, BLACK PISTOL FIRE, RED EYE BALL, CATALOGUE,  OLIVIER MELLANO, COWBONES, DUCK DUCK GREY DUCK, SUBS, The SUPERETS, The CURSE, LAETITIA SADIER, VERONIQUE VINCENT & AKSAK MABOUL.
Pensez à vous abonner pour soutenir les magazines que vous aimez !
[BT]
Vendredi 6 Février : LAETITIA SHERIFF (Rock Indie, excellent), à La Bobine, à Grenoble.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire