mardi 17 mars 2015

Chroniques : PALOR SNAKES + REGAL + TRUCKFIGHTERS + St PAUL And The BROKEN BONES



PARLOR SNAKES
S/t, LP, CD, Digital
Hold On Music / Wagram
La vache il est drôlement balaise ce disque. Et comme sa pochette le laisse penser : incandescent !!!
Rock avec quelques accents bluesy, mais résolument moderne, jamais revivaliste ou passéiste, bien que totalement conscient de l’Histoire qu’il perpétue. Des accents Pop, parfois même Indie, et aussi un petit côté Garage plus des fulgurances ‘noisy’ jamais grossières, et surtout 11 excellentes chansons, où les mood et les tempos sont variés et permettent une installation profonde dans la musique de Parlor Snakes si remplie d’intensité !
Ce 2ème album les parisiens sont allé l’enregistré chez Matt Verta Ray qui leur a sculpté l’écrin idéal pour leur musique : soyeux mais Rock quoiqu’il arrive !!!
Si le groupe n’hésite pas à composer des ballades c’est surtout la voix et la guitare qui se taillent  forcément la part du lion. Et ceci grâce à une rythmique qui tisse la sous couche idoine pour cette musique : inspiré, diverses, précise et chaude. Parfois la présence discrète de l’orgue vient encore renforcer l’impact des chansons qui vous explosent toujours en bouche en un bouquet de saveurs revigorant !
[BT]


REGAL
Two cycles & a little more, LP, CD, Digital
Born Bad / L’Autre distribution
Voilà un disque qu’il vaut mieux écouter fort ! Car ainsi il révèle toutes ces spécificités. 3ème album (enregistré à trois) qui agglomère Garage / Indie Rock / Pop / Psyché / Bricolo trucs & machins, mais dans le meilleur sens : celui qui n’a pas perdu ses couilles. Un peu école JC Satan (avec lesquels ils ont partagé un split single) mais sans jamais copié qui que ce soit.
J’avais déjà particulièrement aimé leur 1er album, et je suis très convaincu par celui-ci, après cependant 4 ou 5 écoutes qui m’ont laissés dubitatives, mais maintenant j’ai trouvé la clef pour rentrer dans ce disque de Regal : le volume, celui-ci permet de découvrir l’ampleur de ces 12 compositions fortement réussie !!!
Oui c’est bien de Rock qu’il s’agit ici donc ça s’écoute fort putain de merde ! Et dieu que c’est bon !
Ce que j’aime particulièrement dans cet album c’est le côté weird pop des chansons et également le fait qu’elles ne perdent pas en testostérone pour autant ! Un équilibre judicieusement dosé !!! Un putain de bon disque qui met une putain de bonne claque !
[BT]


TRUCKFIGHTERS
Universe, LP, CD, Digital
Fuzzorama / Rough Trade
S’il est aisé d’expliquer pourquoi ce nouvel album est excellent : les 7 chansons sont IMPARABLES ! De la plus courte (1 mn 40) à la plus longue (13 mn 53) jamais de baisse de tension, d’intérêt ou de qualité. On retrouve comme sur les trois albums précédents (et leurs divers mini albums) leur sens du riff allié à cette voix imparable avec un registre très étendu, une capacité mélodique qui n’est jamais prise à défaut, un son vaste et respirant, et bien entendu puissant. Musicalement capable de plaire aux fans d’Indie Pop burnée, bien évidement aux accros au Stoner, aux fans de Métal exigeant, aux charmés du Psyché… Stoner Pop’n’Roll ? Une étiquette à la con mais qui situe bien ce que fait Truckfighters comme musique. En revanche il est assez compliqué de définir pourquoi les Truckfighters sont meilleur que la concurrence ?!? Le talent c’est évident. Un style identifiable dès la première écoute que ce soit au niveau du son, de la voix et du style. Une limpidité qui transparait dans chaque chanson. Truckfighters c’est un groupe unique qui se distingue de la masse dès la première écoute et ne déçoit jamais !
[BT]
Les TRUCKFIGHTERS sont en plus un énorme groupe de scène alors ne les ratez pas, en concert : Mercredi 25 Mars : TRUCKFIGHTERS (Stoner masters, Suède) + BLUES PILLS (Heavy Blues Soul avec chanteuse, Suède/Usa/France) + JEX THOT (Psyché Rock / Doom, Suède), à l’Usine, à Genève. 19h00.


St PAUL And The BROKEN BONES
Half the city, LP, CD, Digital
Single Lock Rds
Ce groupe de sept membres nous vient d’Alabama il sort là son 1er album (après un EP en 2012) enregistré dans rien de moins que les mythiques studios Muscle Shoals.
Un disque qui balance ! Et c’est bien le moins vu le style pratiqué : Soul sixties / R&B… mâtiné de gospel (pour ceux qui n’auraient pas compris la référence religieuse de le nom). Et le tout avec quand même une paire de couilles quelque part pour bien faire comprendre qu’ici il est question de la musique de l’âme… Pas mal de guitares et d’orgue dans les chansons et aussi une mini section de cuivre qui fait le maximum.
Bon ce genre de groupe tient surtout par la qualité de son chanteur (qui fait la différence entre un groupe sympa et un groupe excellent) et celui de St Paul & the BB dans son trip Otis Redding blanc est vraiment chaud & profond comme il faut.
Un disque qui peut sembler à la première écoute assez classique et bien dans cette scène Soul Revival actuelle, mais qui est un peu plus que ça comme contribue à le prouver chaque nouveau passage entre vos oreilles et dans votre cœur !
A mon avis ça doit être chaud sur scène…
En concert : Mercredi 25 Mars : ST. PAUL & THE BROKEN BONES (Soul, Usa) + Les GRYS GRYS (Rhythm&Blues Garage), à La Belle Electrique, Grenoble




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire