mardi 24 mars 2015

Chroniques : SHOOT The DOGS + CRUCIFIED BARBARA + TITANIC + HELL'S KITCHEN


SHOOT The DOGS
We are a gang, LP + CD inclus, Digital
Dead Dog Rds
Si comme le croient certains : le medium c’est le message, alors, avec un nom comme Shoot The Dogs on vous martèle d’entré qu’ici il ne s’agit pas de Pop. Le trio stéphanois évolue dans un style qui combine à la perfection Punk 77, Oï (mais celle qui penche du bon côté) et Street Punk. Avec pas mal de Rock’n’Roll, de Glam, peut-être bien un reste de Pub Rock et aussi une pointe de Hard Core Us première vague.
J’avais particulièrement adoré le 1er album du groupe « Join Us! » qui des années après sa sortie continue à hanter ma platine. Devant le manque de news de ces stéphanois au lourd passé (ex Hunchbacks, Dickheads, Perfect Cousins…) je pensais qu’ils seraient le groupe d’un seul grand disque.
Et pan ! Arrive ce « We are a gang » avec sa superbe présentation (vinyle blanc cassé et le CD inclus, une pochette et un insert qui se répondent…). Je le pose sur ma platine et paf ! Le son me saute à la gueule ! Franc dur et massif mais aussi avec une vraie ‘musicalité Rock !
Et puis les compos ! Elles atteignent la qualité anglaise après laquelle coure Lars Frederiksen depuis toujours.
Une vraie régalade que ce nouvel album, dans un genre ou pullulent surtout les groupes moyens et trop référencés. Shoot The Dogs joue avec le style pour le modeler à sa sauce, recombinant ses éléments pour lui sonner un goût personnel. Rage et maturité se combinent pour que ce disque aboutisse à être ce qu’il est : une énorme réussite !
[BT]


CRUCIFIED BARBARA
In the red,
Despotz Rds
Putain il savate bien le nouvelle album des 4 suédoises ! En même temps les 3 précédents aussi ! En fait jusque-là les filles n’ont jamais déçu !
Hard & Heavy avec une chanteuse qui a une voix éraillée idéale pour ce style.  La rythmique bétonne mais peut aussi jouer fine et la guitare ne se laisse jamais dépasser par les événements : elle dirige l’équipe comme le genre l’exige.
Certes elles ont un jolie minois, mais comme je n’écoute pas les disques en matant les pochettes, au final peu me chaud ! Car ce qui compte se sont les compos ainsi que l’interprétation et là-dessus Crucified Barbara est hyper en place !
Des riffs griffus parfaitement Hard une bonne dose d’énergie Punk, l’efficacité de la Power Pop et bien sûr tout ce qui fait qu’on adore le Heavy sont condensé dans ce ‘In the Red’ qui porte parfaitement son titre !
[BT]
En concert : Dimanche 29 Mars : CRUCIFIED BARBARA (Hard & Heavy girls, Suède) + HEAVYLUTION (Heavy Metal) + RISING STEEL (True Heavy Metal), à l’Ampérage, à Grenoble. 19h00


TITANIC
In a small room, Digital
Autoproduction
Ce jeune trio présente son premier EP et putain qu’il est réussi !
Entre Garage Fuzz et Stoner avec une belle touche Psyché et aussi Noisy… Ils cherchent un label, à l’écoute de ces 5 bombes ils devraient en trouver un (et un bon) très vite !
En effet les chansons ici présentent montrent un groupe habile : à la composition et à l’interprétation (même si ce disque a été un peu bricolé lors de son enregistrement cela ne se sent pas). Et même plus que ça : on entend une personnalité, un style. Le bon dosage entre mélodies et puissance.
Les 5 titres restent dans un ‘format chanson’ de par leur durées et leurs structuration. Mais n’empilent pas trop les clichés !!! La voix un peu écorché / éraillée drive bien l’ensemble et la maîtrise instrumentale est imbattable ! Ça vous écrase quand il faut, et ça s’élève quand c’est nécessaire ! FORMIDABLE !
[BT]


HELL’S KITCHEN
Red hot land, LP, CD, Digital
Moi J’connais Rds / L’Autre Distribution
Ah, voilà un cas très intéressant !
Formidable groupe de scène ils ont toujours été capable de proposer des albums passionnants et complexes. Transmettant leur intensité live d’une autre façon en studio, et, c’est encore le cas sur ce ‘Red hot land’ qui porte si bien son titre !
Intéressant également les Hell’s Kitchen par leur démarche musicale et cette volonté d’emmener le Blues vers le 21ème siècle. Le sortir des pattes des traditionnalistes qui en font une musique de musés ou de touristes le long de la Route 66. Là aussi les suisses réussissent toujours leur coup !
Pour ce 5ème album ils ont judicieusement confiés leur son à 2 autres dynamiteurs de traditions : Matt Verta-Ray (Speedball Baby, Heavy Trash…) et Robin Girod (Mama Rosin, Duck Duck Grey Duck…). Résultat : un album un peu plus posé avec une vibration Soulful mais dans une conception ultra modernisée grâce à l’adjonction d’instruments n’ayant rien à voir avec l’Histoire du Blues.
Un disque riche et varié construit comme un mille-feuille de rythmes et de sonorités. Une fois encore Hell’s Kitchen propose un VRAI ALBUM : emballant et passionnant de bout en bout ! Il vient s’ajouter à une discographie totalement réussie et aboutie. UN MUST HAVE !
[BT]



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire