mercredi 1 mars 2017

Chronique : CAMELSPIDERS + BATMOBILE + The MASONICS



CAMELSPIDERS
One second, CD, Digital
Autoproduction
Voilà un groupe qui défend une certaine idée du Rock. Un truc chaud, sale et humide… Et ferraillant à coup de guitares…
Et pour bien rendre ce côté chaud sur leur 1er album ils ont décidé de l’enregistrer dans leur studio de répèt’ (basic track en live, puis en rajoutant des éléments ici et là), et de donner aussi à entendre des titres directement captés sur scène. Le tout montrant bien un groupe qui excelle sur scène, et également sait composer des chansons qui sont du Rock éternel dans ce qu’il a de meilleur c’est-à-dire avec une bonne dose de mélodies, de peps, de puissant et de finesse.
Résultat nous voici avec un disque du fait de ce choix de production au son incandescent et compact : celui d’un vrai gang qui joue du ROCK.
Lignée australienne mais par son versant mélodieux (Hoodoo Gurus et les Stems font partis des covers dont ils aiment régaler le public), avec un œil à la fois sur une certaine scène Garage, et l’autre vers le Glam (NY Dolls pour un amour commun du R’n’R originel). Pas impossible que les Dogs et toute cette scène Rock with class à la française les ai bien fait triper aussi (ainsi on pourrait voir une connexion grenobloise : Batmen / Chameleon’s Day). De même pour les éléments du Punk 77 qui savaient torcher des chansons.
Car c’est avant tout ça les Camelspiders : un gros sens du riff, une rythmique solide et qui joue droit, un chanteur capable de moduler sa voix pour coller sur les mélodies afin de pondre de vraies bonnes chansons de Rock.
Avec tout ce qu’il faut dedans pour qu’on s’en souvienne longtemps.
Et ils nous en desservent 18 sur ce 1er album (en 54 mn) qu’ils arrivent à rendre parfaitement digeste grâce à ce petit quelque chose en plus qui fait la différence entre les bons groupes et ceux qu’on aime !
[BT]
En concert : Jeudi 2 Mars : CAMELSPIDERS (High Octane Rock’n’Roll) + PYTT (Folk Rock) + LES OLIBRIUS (Rock Alternatif), à L’Engrenage, 27 rue Jean Prevost, à Grenoble. Prix libre.


BATMOBILE
Brand new blisters, LP, CD
Butler Rds / Music On Vinyl
J’ai conscience que je vais encore choquer (comme quand je dis que je ne suis ni fan des Cramps, ni des Sonics, ni des Stooges… je comprends parfaitement l’importance historique de ces groupes cependant ils ne reviennent jamais sur ma platine et dépit du fait que je possède la majorité de leurs albums) mais je n’ai jamais écouté les Batmobile avant cet album.
1er constat il y a là des chansons qui fonctionnent dès la 1ère écoute et qu’on chantonne dès la 2ème !
Donc en dépit de la longue pause (20 ans quand même) les Batmobile reviennent avec un album où ils prouvent qu’ils excellent toujours. Amalgamant tous les éléments indispensables à ce style : titres enlevés avec contrebasse qui se régale… Riffs & staccato Surf… mid tempos imprégnés de 50’s R’n’R… petits moments façon crooner…
Bref l’héritage Punk installé dans la musique des héros oubliés du Rock’n’Roll originel, avec toujours de la class et du swing !
[BT]


The MASONICS
Oberman rides again, LP, Digital
Dirty Water Rds
Ben oui les Masonics sont de retour ! Ce dont je me serais probablement bien branlé si je n’avais pas reçu cet album en promo. Car si je possède une paire de singles/EPs des Masonics je n’ai jamais été très fan, d’autant moins que la Medway Scene ne m’a jamais fait vibrer outre mesure.
Cependant de nombreuses écoutes de ce nouvel album montrent un groupe au sommet de son art ! Les compositions et la production ne sont pas abordées par-dessus la jambe (ce qui était trop fréquent dans cette scène à mon avis). Les Masonics ne révolutionnent pas le genre mais en extraient ce qu’il peut proposer de mieux !
Toujours entre R&Beat sauvage à l’anglaise et Trash 50’s R’n’R joué sans trop de fioritures mais avec ce qu’il faut de tension et de talent pour que je m’éclate de bout en bout et que je réécoute régulièrement cet album !
[BT]


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire